Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

05
Mar, Nov

Alcatel-Lucent et MTN Nigeria dotent le pays le plus peuplé d’Afrique d’un réseau fibre optique 100G très haut débit

Business & Technologie
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 

 business

Cette transformation réseau sera bénéfique à l’économie nigériane, qui s’appuie sur un réseau mobile haut débit et haute capacité

 

LAGOS, Nigeria, 28 octobre 2014-- Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) (http://www.alcatel-lucent.com) déploie un réseau de fibre optique 100 Gbit/s très haut débit avec MTN Nigeria, filiale du groupe MTN basé à Dubaï et principal fournisseur de services en Afrique. Le pays le plus peuplé d’Afrique pourra ainsi tirer pleinement parti des avantages d’une connectivité très haut débit.

 

 

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/alcatel-lucent.png


 

 

Cette transformation réseau sera bénéfique à l’économie nigériane, qui s’appuie sur un réseau mobile haut débit et haute capacité, dans un pays qui compte 275 abonnés mobiles pour chaque ligne fixe.

 

MTN Nigeria, qui couvre près de 90% de la superficie du pays, va procéder au déploiement d’un réseau 100G s’appuyant sur l’infrastructure 10G optique existante, afin de capitaliser sur les investissements déjà en place, tout en déployant une solution d’avenir, à la pointe de la technologie. 

 

L’économie nigériane est en pleine croissance et s’accompagne d’une multiplication du nombre d’abonnés mobiles, qui s’élèvent à environ 275 pour chaque ligne fixe du pays. Le pays s’appuie sur un accès mobile haut débit fiable, pour répondre à la fois à la demande en services fortement consommateurs de bande passante, comme les contenus vidéos en streaming, mais aussi aux besoins toujours croissants des entreprises en matière de stockage et de connexion aux data centers. Ce nouveau réseau va également doter l’opérateur MTN de la capacité et flexibilité requises pour offrir des services de gros à d’autres fournisseurs de services de la région.

 

Faits marquants :

 

•          MTN Nigeria est le plus gros opérateur mobile du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique et compte plus de 58 millions d’abonnés. MTN Nigeria est également la principale filiale du groupe MTN, un groupe de télécommunications qui propose des solutions réseau mobiles à l’échelle mondiale et des solutions à destination des entreprises, à plus de 210 millions d’abonnés dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient.

 

•          Le réseau de MTN Nigeria couvre 88,8% de la superficie du pays et 86,2% de la population avec un accès aux services mobiles.

 

•          Alcatel-Lucent accompagne MTN Nigeria dans la croissance rapide de ses abonnés mobiles en déployant un réseau DWDM/OTN 100G reposant sur la plateforme 1830 PSS d’Alcatel-Lucent, un équipement conçu pour être compatible avec la dernière technologie internationale cohérente zero touch photonics SD-FEC (Soft. Decision Forward Error Correction).

 

•          La solution AON (Agile Optical Networking) d’Alcatel-Lucent associe les technologies WDM, OTN, et GMPLS/ASON d’intelligence du plan de contrôle pour garantir l’évolutivité, la polyvalence et le transport efficace du système pour des transmissions de 100G et au-delà.

 

Lynda Saint-Nwafor, directrice technique de MTN Nigeria, a déclaré :  « Le Groupe MTN a saisi notre besoin de moderniser notre infrastructure réseau pour répondre aux attentes des clients en termes de connectivité très haut débit et de fiabilité, au sein d’un marché nigérian très concurrentiel. Nous voulions une solution à la pointe de la technologie, et qui réponde à trois critères : une fiabilité accrue, un haut degré d’évolutivité pour ouvrir la voie à la 400G et au-delà, et la conservation de nos investissements 10G existants. Les démonstrations réalisées par Alcatel-Lucent ont répondu à ces trois critères et nous sommes impatients de déployer ce réseau overlay (superposé) courant 2014. »

 

Hatim Zougari, directeur d’Alcatel-Lucent Nigeria, a déclaré : « Nous savions que la priorité majeure pour MTN était de garantir une fiabilité aux abonnés, tout en offrant un accès très haut débit  et en s’appuyant le plus possible sur les équipements existants. Nous avons été capables de leur prouver la rentabilité de notre solution, une solution qui répond à tous leurs objectifs, et ce de façon inégalée. »

 

 

Distribué par APO (African Press Organization) pour Alcatel-Lucent.

 

SENETOILE NEWS