Fast backlinks and Guest-post hosting
Le logiciel est conçu pour aider les services publics à atteindre le niveau de résilience et de flexibilité nécessaires à un réseau énergétique plus durable
LAGOS, Nigéria, 24 octobre 2024/ -- GE Vernova Inc. (www.GEVernova.com) (https://apo-opa.co/4eYqQTu) (NYSE : GEV) a annoncé aujourd'hui que son logiciel d'orchestration GridOS® a été déployé au Centre d'Information et de Coordination (CIC), tout juste achevé, d'Abomey-Calavi au Bénin, pour le compte du West African Power Pool (WAPP), une initiative sans précédent visant à transformer le paysage énergétique de la région. Récemment inauguré, le CIC servira de centre de commande centralisé pour les pays membres continentaux de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), supervisant les réseaux électriques interconnectés de 14 pays, à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Cette étape marque un pas important vers l'édification d'un marché unifié de l'électricité dans la région, ouvrant la voie à une infrastructure énergétique plus fiable, plus durable et plus abordable pour l'Afrique de l'Ouest.
Selon le rapport1 (https://apo-opa.co/40gY3F2) Africa Energy Outlook 2022 de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le PIB de l'Afrique devrait croître en moyenne de 4,6 % par an entre 2022 et 2040. Cette croissance économique devrait entraîner une augmentation de la demande d'énergie de 2,8 % par an, avec une consommation d'électricité qui devrait doubler d'ici 2040. En augmentant la capacité énergétique, en améliorant les capacités de prévision et en assurant un équilibre harmonieux entre la production et la demande à travers les frontières, le Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain, appuyé par le CIC, permettra désormais de combler le fossé entre les besoins énergétiques et une offre fiable.
Le CIC est une installation de pointe équipée des dernières technologies de gestion des réseaux électriques. Des fonctionnalités du portefeuille de logiciels GridOS de GE Vernova y sont déployées pour permettre une orchestration et une organisation plus sûre et plus fiable du réseau. Le logiciel est conçu pour aider les services publics à atteindre le niveau de résilience et de flexibilité nécessaires à un réseau énergétique plus durable. Le CIC utilise plusieurs des applications de réseau intelligent du portfolio, y compris :
Système de Gestion de l'Energie (Energy Management System - EMS) conçu pour le dispatching
Wide Area Monitoring System - WAMS conçu pour la stabilité du réseau
Système Avancé de Gestion du Marché conçu pour soutenir le commerce de l'énergie entre les pays de la CEDEAO.
La plateforme technologique du CIC a également été renforcée avec l’ajout de la solution de prévision GridOS de GE Vernova afin d'augmenter la valeur de l'énergie renouvelable variable sur le marché de l'électricité avec des outils avancés de prévision et d’amélioration de la réactivité des capacités. Grâce à cette intégration, les ingénieurs disposeront d’un accès en temps quasi réel aux données sur le flux d'énergie à travers le réseau interconnecté WAPP, ce qui leur permettra de surveiller, d'analyser et d'optimiser la distribution de l'énergie.
« Nous sommes honorés de nous associer au WAPP dans sa mission de promotion et de développement des infrastructures de production et de transport d'énergie, ainsi que de coordination des échanges d'énergie entre les États membres de la CEDEAO. Notre portfolio GridOS fournit au CIC des capacités logicielles modernes pour automatiser les opérations du réseau et aider à augmenter les échanges d'énergie dans la région, aidant ainsi à surmonter les défis énergétiques dans la zone CEDEAO », a déclaré Mahesh Sudhakaran, Directeur Général de l'activité Grid Software de GE Vernova.
GE Vernova travaille depuis plusieurs années avec les compagnies d'électricité nationales et les pools énergétiques régionaux de la région, les aidant à adopter les meilleures technologies pour la modernisation du réseau. En novembre 2022, le Pool Énergétique d'Afrique Australe (SAPP) avait inauguré un nouveau centre de contrôle de coordination équipé du dernier système de gestion de l'énergie (EMS) de GE Vernova (Grid Software). Avec d'autres projets en cours, GE Vernova est fière de contribuer à la transition énergétique équitable en Afrique.
Distribué par APO Group pour GE.
À Propos de GE Vernova :
GE Vernova Inc. (NYSE : GEV) est une société d'énergie mondiale spécialisée qui couvre les secteurs de l'électricité, de l'énergie éolienne et de l'électrification et qui est soutenue par ses activités d'accélération. S'appuyant sur plus de 130 ans d'expérience à relever les défis du monde, GE Vernova est particulièrement bien placée pour aider à mener la transition énergétique en continuant à alimenter le monde en électricité tout en s'efforçant de le décarboniser. GE Vernova aide ses clients à alimenter les économies et à fournir l'électricité indispensable à la santé, à la sécurité et à l'amélioration de la qualité de vie. GE Vernova dont le siège social est situé à Cambridge, Massachusetts aux États-Unis, emploie plus de 75 000 personnes dans plus de 100 pays à travers le monde. Soutenue par l'objectif de l'entreprise, L'énergie pour Changer le Monde, la technologie de GE Vernova contribue à assurer un avenir énergétique plus abordable, plus fiable, plus durable et plus sûr. Pour en savoir plus : GE Vernova (https://apo-opa.co/4hfGwmV) et LinkedIn (https://apo-opa.co/3Uj1pDO). L’activité Electrification Software de GE Vernova se concentre sur la fourniture des applications intelligentes et des données nécessaires pour accélérer l’électrification et la décarbonisation dans l'ensemble de l'écosystème énergétique - de la production à la consommation en passant par l'orchestration et la gestion. Son activité Grid Software et son portefeuille GridOS® sont reconnus par les services publics d’électricité du monde entier pour orchestrer un réseau d'énergie plus durable et contribuer à rendre possible la fourniture d'une énergie électrique fiable et abordable à leurs clients.
Déclarations Prospectives :
Le présent document contient des déclarations prospectives (https://apo-opa.co/4hfGwmV), c'est-à-dire des déclarations relatives à des événements futurs qui, de par leur nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines. Ces déclarations prospectives portent souvent sur les performances commerciales et financières futures attendues de GE Vernova et sur sa situation financière, ainsi que sur les performances attendues de ses produits, l'impact de ses services et les résultats qu'ils peuvent générer ou produire, et contiennent souvent des mots tels que « s'attendre à », « anticiper », « avoir l'intention de », « planifier », « croire », « chercher à », « voir », « sera », « estimer », « prévoir », « cible », « préliminaire » ou « varier ». Les déclarations prospectives, de par leur nature, portent sur des questions qui sont, à des degrés divers, incertaines, telles que les déclarations relatives aux transactions, investissements ou projets prévus et potentiels et à leurs résultats escomptés, ainsi qu'à l'impact des conditions macroéconomiques et de marché et de la volatilité sur les activités commerciales, les résultats financiers et la situation financière de la société, ainsi que sur la chaîne d'approvisionnement mondiale et l'économie mondiale.
SOURCE
GE