Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Orange poursuit sa stratégie de soutien à l’innovation en Afrique en contribuant pour la 3ème fois à l’ouverture d’un incubateur

Innovations
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

orange-logo.jpg

 

COMMUNIQUE

 

Orange poursuit sa stratégie de soutien à l’innovation en Afrique en contribuant pour la 3ème fois à l’ouverture d’un incubateur

 

Orange annonce l’ouverture du 1er incubateur au Niger

 

PARIS, France, 26 mai 2014/ -- Après l’incubateur CTIC au Sénégal et Ebène à l’Ile Maurice, Orange (http://www.orange.com) annonce l’ouverture du 1er incubateur au Niger. Orange Niger et ses partenaires locaux* ont contribué à la création du Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) pour favoriser l’émergence d’entreprises innovantes au Niger.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/orange-logo.jpg

 

Dans les pays d’Afrique subsaharienne, 85% des PME ne survivent pas à la 2ème année d’activité, tandis que les entreprises qui suivent un processus d’incubation affichent un taux de survie de plus de 80% après 5 années d’activité.

 

accompagner la création d’entreprises innovantes au Niger

 

Le CIPMEN a été conçu pour accompagner les petites et très petites entreprises, depuis leur démarrage jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau de maturité et de rentabilité satisfaisant pour être autonomes et pérennes. Cette structure a pour vocation d’aider les PME innovantes à se développer sur un marché où trop peu d’entre elles voient le jour entre le secteur informel et les entreprises à portée nationale ou internationale. En outre, il existe peu de mécanismes d’accompagnement adaptés dans le pays, alors que les entreprises jouent un rôle central dans la création d’emplois chez les jeunes, dans l’émergence d’une classe moyenne et dans la création et la redistribution de richesses.

 

L’incubateur accueillera des entreprises travaillant dans des secteurs d’avenir de l’économie tels que les TIC, les énergies renouvelables et l’environnement. Ce projet, initié par Orange, est un pilote qui permettra le lancement d’autres initiatives régionales au Niger sous forme d’essaimage. En savoir plus : http://www.cipmen.org

 

L’inauguration du CIPMEN, qui a eu lieu fin avril 2014, a coïncidé avec la tenue de   la 1ère édition de  Startup Weekend à Niamey où 80 participants ont travaillé durant 54 heures sur des projets novateurs. En savoir plus :http://www.niamey.startupweekend.org

 

l’innovation au service du développement social et économique

 

Par ses investissements dans les réseaux et sa présence dans les pays en croissance, Orange joue un rôle dans le développement social et économique des territoires. De plus, les TIC créent des conditions favorables à l’émergence de nouveaux modèles économiques, de nouveaux segments d’activités et à l’élargissement des marchés des entreprises locales.

 

Orange souhaite accompagner les idées neuves, porteuses de progrès pour tous et notamment celles qui sont créatrices de valeur économique au niveau local. C’est pour cela qu’Orange initie et soutient dans une démarche partenariale des initiatives qui contribuent à accélérer cette mutation positive. Orange a ainsi déjà contribué à la création et au soutien de l’incubateur CTIC à Dakar et Ebène à l’Ile Maurice, en complément des Hackatons organisés en Tunisie, en Ouganda et à l’Ile Maurice. Enfin, le groupe a créé le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique, dont la 4ème édition vient d’être annoncée (http://oran.ge/1noUaqt).

 

Ces projets incarnent à la fois la stratégie d’innovation d’Orange et sa démarche responsable pour  répondre aux besoins des populations par des solutions dans les domaines de l’éducation, la santé et l’agriculture ainsi que les services financiers et administratifs.

 

Découvrir la vidéo de l’inauguration du CIPMEN, ici: http://oran.ge/1kkMmCe.

 

*Total Niger, Sinergi, Gamma informatique, BOA, Lundin Foundation, la ville de Niamey, la Chambre du Commerce, l’Université de Niamey (?), le Ministère du Commerce, le Haut-Commissariat à l’initiative 3N et Areva

 

Distribué par APO (African Press Organization) pour Orange.

 

 

Contacts presse :

Orange : Sylvie Duho, 01 44 44 93 93, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Orange Niger : Roni Alhassan, (227) 90 23 24 09, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

à propos d'Orange

Orange (http://www.orange.com) est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 164 000 salariés au 31 mars 2014, dont 101 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 239 millions de clients au 31 mars 2014, dont 182 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.comwww.orange-business.comwww.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 

SOURCE : Orange