Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Opinion/Bécaye Blondin Diop : Wade ou le retour du looser prodigue

CONTRIBUTIONS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Opinion/Bécaye Blondin Diop : Wade ou le retour du looser prodigue

iGFM - (Dakar) "L'effervescence médiatique que suscite le retour annoncé d'Abdoulaye Wade au Sénégal après deux années d'absence consécutive à sa défaite à l'élection présidentielle de 2012 scelle le retour non pas de "l'enfant prodige" mais bien celui du looser prodigue !" Une contribution de Bécaye Blondin Diop, architecte.


Au delà du pouvoir de nuisance maléfique dont il est indéniablement doté, ce retour constitue son ultime baroud d'honneur au peuple sénégalais qu'il a floué puis trahi après 26 ans d'opposition et 12 ans d'une gestion calamiteuse des affaires publiques et maîtrisée des "affaires privées" ( son fort) ! Bien qu'on ne puisse contester le bond qualitatif opéré en termes d'infrastructures majeures parfois inachevées (Aéroport International Blaise Diagne) et inégalement réparties sur l'ensemble du territoire, nous regrettons le prix exorbitant que le peuple sénégalais et les contribuables ont dû payer pour les voir émerger...

Mais au-delà, et c'est le plus grave, la situation laissée à son successeur et ancien très proche collaborateur, a achevé de mettre au grand jour la méga entreprise de prévarication organisée au sein de l'Etat (Présidence, Ministère des Finances, Trésor Public, Impôts et Domaines, cadastre et agences pléthoriques) au point de faire dire à de très fins observateurs politiques locaux que son magistère a consacré : "la démocratisation de la corruption tout en corrompant la Démocratie dans un même élan" !

Là où nous devons rester vigilants et non pas amnésiques voire nostalgiques, c'est dans notre capacité à mener un inventaire exhaustif et objectif du passage de ces chefs de gangs et de leur clans à la tête de nos états... 

En effet, triste sort que celui réservé à un peuple qui ne reconnaît plus ses bourreaux... et à une génération la nôtre, qui pour magnifier son destin s'en remet systématiquement à des "messies" venus de l'Antiquité (Makhtar Mbow ou Cheikh Hamidou Kane etc ...pour les Assises Nationales) et aujourd'hui Wade pour construire une Opposition aux maquillages de Macky... Quelle honte !

D'autant qu'il se prévaut dans une interview hier matin sur les ondes de RFI de vouloir organiser sa succession à la faveur de ce retour, afin d'installer le "Libéralisme au Sénégal pour les 50 prochaines années... 

Ici, nous devons construire une alternative générationnelle solidement ancrée dans les valeurs fondatrices de cette nation, qui sera constitué d'un pôle de gauche fort, totalement acquis dans le panafricanisme prôné par les Pères Fondateurs de l'Indépendance et résolument déterminé à s'atteler à "mieux être" des sénégalais et des africains. 

Enfin, pour mémoire, se souvenir que nous sommes ce peuple qui a été capable en un demi-siècle de faire abandonner le pouvoir à Senghor en 20 ans, faire partir Diouf en 19 ans et Wade en 12 ans. 

Macky Sall n'a qu' à s'atteler à "performer" car 5 ans c'est court et demain est vite arrivé !!!  A bonne entendeur Salut."

Bky
 
Bécaye Blondin DIOP
Architecte - Urbaniste
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SOURCE/ http://www.gfm.sn/actualites/item/14441-opinion-becaye-blondin-diop-wade-ou-le-retour-du-looser-prodigue.html