Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

«Il faut faire une remontrance au président de la République…»

CONTRIBUTIONS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

«Il faut faire une remontrance au président de la République…»

L'OBS - Candidat à la nouvelle commune de Niomré sous les couleurs du Rassemblement des écologistes sénégalais (Res), Moubarack Lô est revenu sur la probabilité d’un report des Locales. Pour lui, certes «l’administration a commis l’erreur d’avoir  pris un décret d’application d’une loi qui n’est pas encore promulguée, mais cela ne  peut influer sur les résultats qui sortiront des urnes». 

La probabilité  d’un  second report des élections locales  prévues le 29 juin prochain est agitée par la classe politique. En déplacement durant le week-end à Louga, dans son fief politique, Moubarack Lô, ancien Directeur de cabinet adjoint du président de la République, par ailleurs candidat à la nouvelle commune de Niomré (département de Louga), s’est prononcé sur cette question. «J’espère que le report ne se fera pas. Les gens sont fatigués. Depuis un an, l’on prépare les Locales. Elles ont été reportées une première fois, car   elles devaient se tenir au mois de mars», a dit l’économiste. Qui argumente : «Des décrets ont été pris. 

 Je trouve que c’est une faute. Je ne sais pas dans quel pays  nous sommes ? Comment peut-on prendre un décret d’application d’une loi (la loi portant  réforme du Code électoral : Ndrl) qui n’est pas  encore promulguée ? C’est une faute juridique qu’on  a essayé de corriger de manière inélégante. Le juge peut mettre en avant le fait que ce n’est pas une erreur substantielle. De toutes les façons,  c’est une faute politique lourde et une erreur  administrative,  mais elle n’entache pas la validé et  le fonctionnement normal des Locales. Je ne pense pas qu’elle  puisse altérer l’organisation de l’élection. Ce n’est  pas une erreur substantielle,  dans la mesure où elle ne pourra pas conduire à rendre les résultats des élections non conformes à la volonté populaire. Ca ne gêne personne.» 

Se voulant plus clair, M. Lô ajoute : «Il  faut faire une remontrance aux services de l’Etat qui ont commis cette erreur et au  président de la République aussi, qui a signé ce décret. Il y a un minimum de contrôle à faire avant de  signer. Ce n’est pas un bon point pour la haute administration sénégalaise.  J’ai  un peu honte en tant que haut fonctionnaire quand je constate  qu’une erreur aussi grave est commise par nos dirigeants.».

Moubarack Lô qui soutient la liste de la coalition Bess Du Niak  dans la commune de Louga aux  prochaines Locales, s’est dit décidé à faire partir, par tous les moyens, l’actuelle mairesse, Aminata Mbengue Ndiaye. «Je viens à Louga pour qu’on change l’équipe de la mairie, parce   que son bilan n’est pas   élogieux. Si je compare  la ville de Louga en 2009 avec  celle de 2014,  je ne vois pas ce qui a changé. C’est une grande déception de ma part.  Certes, je suis conseiller municipal, mais je ne suis  pas comptable de ce bilan. En 5 ans, la mairesse  ne m’a jamais appelé pour que me dire de faire ceci ou cela pour la ville, alors qu’elle aurait pu reconnaître le potentiel des uns et des autres à contribuer au développement de la municipalité», déplore-t-il. D’après Moubarack Lô, cette approche purement politicienne ne permet pas d’exploiter tout le potentiel qui existe au sein du Conseil municipal.  «Donc, je ferai tout pour faire partir l’équipe de madame le maire pour installer une nouvelle équipe, qui va changer le destin de Louga», jure-t-il.

ABDOU MBODJ

 source:http://www.gfm.sn/actualites/item/15059-il-faut-faire-une-remontrance-au-president-de-la-republique%E2%80%A6.html