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Les assertions infondées du Pr. Oumar Sankharé à propos du Saint Coran
Loin de toute polémique, je souhaite que ce débat soit un débat dépassionné et calme d’où jaillira la vérité rien que la vérité.
Pr. Sankharé pourquoi voulez vous restreindre le débat au sein de l’Université ? Alors que ledit livre est déjà sur le marché, dans les Librairies et Bibliothèques hors Université !.. Pr. Sankharé vouloir restreindre le débat au sein de l’université, c’est peine perdue. C’est vous-mêmes Pr. Sankharé, paradoxalement qui a porté le débat à la place publique en faisant connaitre votre livre au public non universitaire par le canal de la Tv 2stv et en accordant une interview à ‘’l’As’’. Si Pr. Sankharé vous arguez que parce que dans les Universités, il y a un niveau de perception plus élevé que les autres. C’est vouloir dire que la compréhension, le savoir et la connaissance ne sont l’apanage des l’Universitaires. NO COMMENT.
Je laisse aux autres de réfléchir. Si vous dites que l’Universitaire n’a pas la même conception du Coran que ceux qui sont dans les Daraas. Parce qu’on leur dit quelque chose et ils y croient. Ceci, est une insulte à tous et celles qui ont eu à faire la Daraa, dont, parmi lesquels Feu Abdoul Aziz Sy Dabakh derrière lequel vous voulez vous cachez au cas où vous serez taxé d’antimusulman, Khali Amar Fall, Thierno Souleymane Baal, Cheikhou Oumar Foutiyou, El Hadji Malick Sy Cheikh Ahmadou Bamba, etc… et tous ceux qui ne sont pas imbus de la culture hellène ou romaine ou occidentale tout court.
Pour répondre à vos assertions infondées, dans cette interview lu dans le quotidien ‘’l’as’’ (hier 20 mai 2014), lorsque vous disiez ceci :
1-‘’ Il y a des fautes mêmes dans le Coran’’
Le Coran dit a ce sujet : ‘’Le faux ne l’atteint (le Coran) d’aucune part, ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. Verset 42. Sourate ‘’ les Versets détaillés. ‘’ Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (Le Coran) ne Nous échappent pas…’’ Verset 40 sourate les versets détaillés.
2- ‘’l’ascension céleste, le fait que le Prophète quitte cette terre pour aller au ciel ne figure nullement dans le Coran.
A propos du voyage nocturne, le Coran dit ceci : ‘’Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager son serviteur (Mohammad) de la Mosquée Al Haram à la Mosquée Al –Aqsa dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment qui est l’Auditent, le Clairvoyant’’. Verset 1.Sourate le voyage nocturne ;
3- ‘’ Ce que j’ai vu chez Platon et Parménide, c’est la même chose que j’ai vue dans le Coran.
Le Saint Coran dit : ‘’ Ceux qui discutent sur les versets d’Allah sans qu’aucune preuve ne leur soit venue, n’ont dans leur poitrines qu’orgueil. Ils n’atteindront pas leur but. Implore donc la protection d’Allah, car c’est Lui l’Auditent, le Clairvoyant. Verset 56. Sourate Le Pardonneur’’.
4- ‘’14siècles avant le Prophète Mohamed, il y avait déjà la Fatiha. C’est vérifiable en Egypte’’.
Le Coran vous répond : ‘’ Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire ; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un signe (ou verset) si ce n’est avec la permission d’Allah. Verset 78. Sourate Le Pardonneur.
Cependant, à propos de l’illettrisme ou non du Prophète Mohammad (pslf), certains oulémas sunnites avancent que le Prophète de son vivant savait lire et écrire. Ils étayent leurs arguments par ce verset du Coran : ‘’ Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en n’écrivais aucun de ta main droite. Pas en mesure de lire un Livre. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes’’. Verset 48.Sourate l’Araignée’’. Et certains d’entre eux avancent également qu’il savait lire mais, ne savait pas écrire (allusion faite au Pacte de Hodeybiya). Assira Al halabia, Tarikh de Tabari, Tarih Ibn Athir (Soulh Al Hodeybia),. D’autres ont dit, qu’il ne savait pas lire ni écrire. L’argument de ces derniers est le verset du Coran suivant : ‘’qui suivent le Messager, le Prophète illettré.’’ Vu, toutes ses positions, il ne peut y avoir de consensus sur cette question parmi les savants Musulmans. Bukhari a rapporté que le Prophète savait lire et écrire. Dans un hadith rapporté par lui-même dans son livre Sahih Al Bukhari volume 1 page 37, Al Moslem dans son livre, Sahih Al Moslem volume 5 page 138, et à la page 75, Tabari dans son livre Tarikh Tabari volume 3, page 193, Ibn Athir dans son livre Tarikh ibn Athir volume 2, page 320. Ibn Abbas raconte à ce propos ce hadith : ‘’ C’était un jeudi, et quel jeudi ! Le Messager d’Allah était très malade, il déclara : Apportez-moi (la plume et l’encrier) je vais vous écrire un message qui vous préservera de l’égarement et de la déviation’’...
Dans l’Ecole de Ahlul beyt (as), les savants sont unanimes sur ce point que le Prophète Mohamad (pslf) savait lire et écrire. Parce que affirment t-ils comment quelqu’un comme le Prophète qui a comme rôle d’instruire, d’éduquer, de former n’arrive pas à lire alors que le premier verset coranique lui fait injonction de lire ? ‘’ ‘’Lis au nom de ton Seigneur’’ premier verset du Coran. ‘Sourate l’Adhérence (Al ‘Alaq). Dans un hadith rapporté de l’Imam Redha (as) (8ème imam des Chiites) : ‘’ Ils (gens) ont dit qu’il (le Prophète Mohammad (pslf) est nommé Oummi ‘’ illettré par ce qu’il ne savait pas ni lire et écrire. Il répond : Ils ont menti, que la malédiction divine soit sur Eux. Comment Dieu peut dire dans son Coran Glorieux : C’est Lui qui a envoyé chez eux un Messager qui récite Ses versets et leur purifie et les apprenne le Livre et la Sagesse. Le Prophète peut-il enseigner ce qu’il ne maitrise pas ? Je jure par Dieu que le Prophète savait lire et écrire 73 langues. Il est appelé Oummi parce qu’il est habitant de la Mecque qui s’appelle la mère des Cités par ce verset 7 de la sourate La ‘’Consultation’’: ‘’ … afin que tu avertisses la Mère des Cités ‘’Oummil Qura’’ La Mecque…
Selon l’Exégète du Coran Al Gartoubi dans son livre de Commentaire du Coran ‘’ Al Jami-ou Li Ahkaamil Qur’aan’’ sourate ‘’le vendredi’’ le mot ‘’oummi-youna’’ désigne tous les arabes qu’il soit lettré ou illettré. Parce que avance t-il les arabes ne faisaient pas partie des Gens du Livre. Alors que Quraych sont des gens très versés dans la poésie et la prose mais également, du commerce. Et alors, pour faire du commerce cela requiert un petit soit peu de calcul. Alors que savoir calculer, c’est nécessairement, savoir lier et écrire. Ahmad Ibn Hanbal a également rapporté le même hadith dans son recueil ‘’Mosnad’’
J’en reviens au débat voulu par Pr. Sankharé pour expliquer un tout petit peu, de la place de la Raison héritée par les Musulmans et de la Révélation du Saint Coran sur le plus Noble des Créatures Seyyidouna Mohammad (Pslf.)
Le Saint Coran : ‘’Dis : C’est Lui qui vous a produits et vous a assignés l’ouïe et les yeux et le cœur pour que peu que vous soyez reconnaissants’’ Sourate 67. Verset 23.
Il est rapporté du petit-fils du Prophète Mohammad (pslf), l’Imam Jafar Sadeq ibn Mohammad Baqer (as) qui dit : ’’ Après avoir créé l’Intellect (Aql), Dieu le fit parler. Puis Il lui dit ‘’ Viens’’ et il vint. Puis Il lui dit ‘’Retourne’’ et il s’en retourna. Puis Dieu lui dit’’ Par Ma puissance et Ma gloire, je n’ai point créé de créature que J’aime plus que toi. Et je ne te parachèverai que chez ceux que J’aime. C’est à toi que s’adressent Mes ordres et Mes interdits. C’est toi que Je châtie et c’est toi que Je punis.’’ Al Oussoul Al Kafi de Cheikh Koulayni. Ce Hadith illustre la valeur de l’Intellect dans l’Islam ; et son importance centrale dans la vie.
C’est sur la base de cette appréciation supérieure de l’intellect et de la raison qu’à été fixée la règle des principes du droit musulman qui s’énonce ainsi : ‘’ Tout ce qui est conforme à la raison est conforme à la Loi divine’’.
C’est sur la base de cette appréciation supérieure de l’intellect et de la raison qu’à été fixée la règle des principes du droit musulman qui s’énonce ainsi : ‘’ Tout ce qui est conforme à la raison est conforme à la Loi divine’’.
La Loi islamique se distingue des autres lois en ce qu’elle est la Loi de la raison et de la logique saine. Elle satisfait l’intelligence par des preuves et des arguments incontestables. Le Saint Coran est un entretien ouvert en permanence avec la raison. Il convie l’Homme à méditer sans cesse sur soi-même et sur son environnement immédiat et sur l’univers, et également sur le Message divin .Tout ceci pour réaffirmer les liens de l’Homme avec son Créateur et son univers sur la base de la compréhension rationnelle et sur une représentation juste et scientifique des choses, sans falsification ni tricherie, et à l’abri de la mystification et de l’égarement. Le Saint Coran dit : ‘’ Ces paraboles-là, Nous les proposons aux gens ; ne les comprennent cependant, que ceux qui savent’’. Sourate 29.Verset 43.
L’Imam Mohammad Baqer (as) a dit :’’Dieu ne jugera les hommes le jour du Jugement Dernier qu’à l’aune de la part de raison dont il les aura dotés durant leur existence’’. Al Oussoul Al Kafi de Cheikh Koulayni.
Aujourd’hui l’Humanité est séduite par les résultats extraordinaires qui découlent de la raison, faisant des découvertes scientifiques le but ultime de la vie. Cette attitude exclusiviste est devenue la cause du désintérêt envers cette force qu’est la raison qui doit toujours être en relation directe et étroite avec le principe de l’existence même et de toutes les questions d’ordre spirituels ou existentiels. Le Saint Coran exhorte la raison à ne pas suivre une voie qui ne lui apparaît pas clairement et à ne point admettre toute chose sans preuve établie, e saint Coran dit : ’’ Et ne cours pas après ce dont tu n’as pas science aucune. L’ouïe, la vue, et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.’’ Et Il dit encore : ‘’ Dis : C’est Lui qui vous a produits et vous a assignés l’ouïe et les yeux et le cœur pour que peu que vous soyez reconnaissants’’ Sourate 17. Verset 36. Et comme nous le savons la nature de l’Homme et son existence se composent de cinq sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût.
La mission de là raison théorique, fondement des Sciences théologiques, mathématiques et naturelles est de rendre des jugements d’ordre pratique. Tandis que la raison pratique, fondement des Sciences de la vie, son champ d’investigations est la fonction et l’œuvre de l’Homme. Ainsi, la méthode pratique que choisit l’Homme durant sa vie relève des jugements de sa raison pratique. Parmi les facteurs importants qui ont un effet considérable sur la pertinence de la raison et son bon discernement, il faut citer la piété. Car, il est dit que la piété engendre la raison et ouvre la voie de la sagesse. Ici, il ne s’agit nullement de la raison théorique, mais plutôt de la raison pratique c’est-à-dire que l’Homme, par sa piété, peut déterminer la meilleure voie à suivre dans la vie et connaître ainsi le traitement de ses maux. Cependant, si la piété est présente, elle pourra contenir les désirs et les refouler, ce qui aura pour effet de libérer la raison et de lui ouvrir le chemin de l’âme. Partant de là, nous pouvons appréhender les effets de la piété sur la clairvoyance de la raison et son jugement.
Le Glorieux Prophète Mohamed (pslf), citant les qualités du croyant, nous dit : ‘’ Il ne fréquente pas celui qui éprouve de la haine et ne cause pas de torts à celui qu’il affectionne ; il n’agresse ni ne provoque ; il n’approuve pas le mal fait par ses amis et ne repousse pas l’équité qui est l’œuvre de ses ennemis.’’ Biharul Anwaar.
L’objectif de la réflexion en Islam est de pouvoir corriger la raison de l’être humain et de fonder la vie sur des principes de justice et d’équité, car lorsque l’homme aura atteint un résultat dans la réflexion, il l’aura atteint par sa propre pensée ; il aura alors à la transposer de l’état de force à l’état d’action pour en bénéficier quotidiennement. Malgré que cette raison est le principal guide de l’Homme, il arrive que les instincts envahissent cette raison et la dominent, obscurcissant par la même, les jugements de l’être humain, comme l’évoque le Saint Coran ‘’Si la vérité suit leurs passions, certes les cieux et la terre et ceux qui y sont seraient dans le désordre’’ sourate 23.Verset 70.
Lorsque les penchants et désirs refoulés tendent à briser la raison et la conscience et à asservir l’homme, la foi en Dieu devient alors un refuge le plus sûr pour tout être humain.
Le Saint Coran compare les personnes qui ont perdu la raison et ne sont plus conscientes du danger que peuvent représenter pour elles et pour la société leurs actes empreints d’égoïsme et d’intérêts personnels, car ne pouvant plus faire la différence entre le bien et le mal , à un troupeau sans berger pour le guider : ‘’ Ils ont des cœurs par où ils ne comprennent pas, ils ont des yeux par où ils ne voient pas, ils ont des oreilles par où ils n’entendent pas : ce sont de rais bestiaux et plus égarés encore. Tels sont les inattentifs’’. Sourate 7. Verset 179.
L’Islam donne à ce propos, une importance capitale à la conscience et insisté sur le fait que l’élévation de l’âme par la réflexion et le travail individuel et collectif résulte de l’obéissance à la conscience. La raison, la connaissance et la révélation ont toutes le même but, à savoir la découverte de la Vérité et son utilisation dans la vie. Ces trois là n’ont pas le même niveau de crédibilité et ne rentrent pas dans la même catégorie. La crédibilité de la raison et de la connaissance est relative, car elles comportent une possibilité d’erreur. La crédibilité de la Révélation est parfaite et sans ambigüité. Une étude comparée des faits appris à travers la raison et la connaissance, et de ceux appris à travers la révélation, montre qu’il n’existe pas la moindre incompatibilité entre eux. Là ou une contradiction paraît exister, c’est ou bien lorsque le cas n’est pas fondé sur une révélation authentique, ou bien lorsque le verdict de la raison et de la connaissance est une pure approximation, et en dépit du fait qu’il revête la forme d’une loi scientifique et qu’il ait une valeur pratique suffisante, sa signification reste seulement relative. C’est pourquoi, le Saint Coran cette pure Révélation divine, encourage sans cesse la pensée, la réflexion et l’apprentissage. Il veut que tout le monde exerce pleinement ses facultés mentales et essaie d’apprendre toujours davantage. Au même moment, on trouve que la science pratique et objective et le raisonnement réaliste, non seulement ne sont pas en conflit avec le Saint Coran et son système, mais qu’ils soulignent la nécessité pour l’homme d’être dévoué à Allah, aux Prophètes et au système qu’ils ont approuvé. Ils veulent que l’homme travaille sérieusement pour réformer et améliorer son environnement, et profite, pour ce faire, de toutes les deux sources de connaissances que Dieu à mises à sa disposition.
Comme nous l’avons démontré, la Révélation joue un rôle fondamental dans la vie des Prophètes (Que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur Eux). Tous les traits distinctifs de leur vie, ou la plupart d’entre eux, tels que l’infaillibilité, la direction sincère, la fermeté incomparable et les efforts en vue du bien-être de tous, sont fondés sur la Révélation qui se trouve être une révolution fructueuse et efficace dans la vie des Illustres Prophètes (Que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur Eux). La révélation ne peut avoir automatiquement un rôle direct dans notre vie, à moins que nous ne reconnaissions les Prophètes et que nous ne soyons avertis de cette source extraordinaire de connaissance et de croyance. Si nous ne croyons pas aux Prophètes, la seule source de notre connaissance sera notre propre expérience et nos propres idéaux. Mais après avoir reconnu les Prophètes et convaincus qu’ils ont accès à une nouvelle source de connaissance, et que les enseignements qu’ils affirment avoir reçus à travers un contact direct avec la Source de l’Existence ne sont ni leurs idées personnelles, ni le produit de leur expérience personnelle, mais un message clair du Créateur, la Révélation peut, alors assurer un rôle déterminant dans notre vie. Nous avons accès, à travers les Prophètes, une nouvelle source de connaissance sur la genèse et la fin du monde, et le moyen de mener une vie droit.
Le Saint Coran qui est la Dernière des Révélations qui se trouve être le Verbe révélé par fragments durant vingt trois ans sur le dernier et le plus illustre des Prophètes Seyyidouna Mohammad Al Moustapha (pslf). Nous dit : ‘’ Et le Coran, Nous l’avons fractionné pour que les gens le lisent après attente. Et Nous l’avons fait descendre conformément aux circonstances. Sourate. Verset. Cette révélation qui lance un défi à toute l’Humanité de produire un livre comme le Coran, elle en serait incapable ne réussira jamais à le faire. Le saint Coran dit : ‘’ Si les génies et les hommes s’accordaient pour produire un livre comme le Coran, ils en seraient capables’’ Sourate. Verset.
L’in comparabilité provient dont de cette révélation qu’est le Saint Coran lui-même. Ceux qui l’ont entendu et ceux qui l’entendront jusqu’à la fin des temps ont été ou seront émerveillés par sa force et la profonde impression qu’il provoque ainsi que par son éloquence. L’in comparabilité du Saint Coran se démontre aussi par le sommet d’éloquence et de poésie auquel atteint son style. Ce style qui est d’une puissance et d’une beauté jamais égalées ou atteintes par le reste de l’Humanité. Le style du Saint Coran est un style exceptionnel, et ce style ne varie dans aucun des versets.
Ceci dit que la Révélation qui n’est nullement l’œuvre du grand Prophète Sauveur de l’Humanité toute entière qui a pu transmettre comme il se doit cet appel adressé au monde entier, et qui sera entendu pour toujours par ceux qui voudront connaître le droit et la vérité. Cette Révélation qui a été dictée par l’Archange Jibril (as) selon les ordres de Dieu le Tout-Puissant , un Archange glorieux ayant le pouvoir de transmettre le Message du ciel au monde et ayant la force de se faire obéir à ce noble Prophète Mohammad (pslf) .Le Saint Coran dit : ’’ Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur. Et il n’est rien d’autre qu’une Révélation inspirée. Que lui a enseigné l’Archange Jibril à la force prodigieuse, doué de sagacité… Sourate 53. Verset 2, 3,4 et 5.
Chérif Mballo
Chercheur
Directeur du Centre Islamique de Recherche et de Documentation
(CIRED)
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