Fast backlinks and Guest-post hosting
Je n’ai pas encore lu le livre du Professeur Sangharé. Je ne saurai donc me prononcer sur le fond. Mais, face au tollé suscité par cette parution, je me suis interrogé sur la posture indiquée pour un musulman face à cette situation. Je vous livre ici les éléments constitutifs de ma réflexion. Ils sont constitués de référence à des textes coraniques et de sources prophétiques qui doivent encadrer la vie d’un musulman en toutes circonstances
Le Coran Sourate 41, Versets 34- 35:
« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie ».
J’en déduis que la réaction islamique face à ce que d’aucun qualifie « d’agression » devrait donc se faire, dans un premier temps, avec la ferme intention de venir en aide au Professeur Sangharé. Considérer, à priori, qu’il se serait trompé par ignorance et lui en apporter les preuves sans invectives ni menaces. Car, selon un Hadith Sahih Muslim, le Prophète Mouhammad (Paix et Saluts sur Lui) a dit:
« L’homme fort n’est pas celui qui se bat bien. L’homme fort est celui qui sait dominer sa rage ».
Et cette recommandation prophétique est en conformité avec la Parole de Dieu : Le Coran, Sourate 16, Verset 125 « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés ».
Dans ce contexte, je crois, très sincèrement, qu’un débat serein sur les postulats posés par le Professeur Sangharé permettrait de rétablir la vérité de l’Islam et de Son Prophète et ce serait, également, une belle occasion de montrer le vrai visage de l’Islam bien compris : une religion du Savoir et du respect de l’autre, une école de savoir- vivre et de savoir-être à nulle autre pareille.
Laissons conclure le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) : « Tâchez d’acquérir le Savoir, car le rechercher est une preuve d’humilité vis-à-vis d’Allah. Apprendre est une forme de piété. Etudier est une forme de glorification d’Allah. Partir en quête du Savoir est un forme de
Jihad ». Enseigner un savoir à quelqu’un qui l’ignore est une charité, le dispenser à sa famille vaut une offrande au nom d’Allah. Cela parce que le Savoir permet de discerner le licite de l’illicite. Il est la lumière qui éclaire la voie des élus du Paradis. C’est le compagnon dans la solitude, l’ami dans l’exil, l’interlocuteur dans la retraite, le guide dans le bonheur et dans le malheur, l’arme contre les ennemis, la parure qui nous embellit aux yeux des ennemis.
Allah honore les gens qui détiennent le Savoir et les places au rang de chefs dont on suit l’exemple. On se conforme alors à leurs comportements et l’on adopte leurs opinions. Les anges même aiment leur compagnie et les caressent de leurs ailes. L’ensemble de la Création, y compris la matière inerte et les êtres vivants, les poissons et les animaux marins, les bêtes sauvages et domestiques de la terre, tous implorent l’absolution en faveur des gens qui se consacrent au Savoir.
C’est que le Savoir revivifie les esprits mortifiés par l’ignorance et éclaire, de sa lumière, les regards aveuglés par les ténèbres. Grâce au Savoir, l’homme atteint le rang des vertueux et les honneurs les plus grands dans ce monde et dans l’autre.
La réflexion employée dans l’acquisition du savoir vaut le jeûne et sa pratique vaut la prière nocturne. Le Savoir incite à l’entretien des liens familiaux. Il permet de distinguer le bien du mal. Il sert de guide qui oriente nos actions, celles-ci étant tributaires de notre savoir.
Bienheureux sont ceux à qui le Savoir est inspiré ! Misérables sont ceux qui en sont privés ! »
Sallalahou Alayhi Wa Sallam...
Ecoutons-nous, parlons-nous, nous finirons par nous comprendre.
SOURCE: http://www.seneplus.com/article/propos-du-livre-du-professeur-sanghar%C3%A9-avons-nous-r%C3%A9agi-en-musulmans
Par Amadou Tidiane Wone : à propos du livre du professeur Sankharé : avons-nous réagi en musulmans
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture