Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Merci Monsieur le Premier Ministre

CONTRIBUTIONS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Souleymane Anta Ndiaye

 Au sortir de cette journée de prières et de l’expression de la soumission totale à la volonté d’Allah (SWT) renouvelée, qu’est l’Aïd el-Kébir, il m’a semblé bienséant de revenir sur un aspect de l’enseignement islamique que résume le mot pardon et que dans la langue wolof, on exhale si pieusement en ces termes : « Baal ma àq, baal naa la. Yâlla na nu Yâlla boolé baal ! ».Toute une philosophie de la tolérance qui exclue le terme impossible dans la probabilité de retrouvailles entre frères et sœurs que tout devrait réunir autour de l’œuvre de construction nationale. On ne peut pas développer un pays sous la cadence et le rythme incessants des querelles de clochers et des invectives.

 

 On ne peut pas éduquer les enfants en les plongeant si fréquemment dans les eaux troubles de la discorde et des batailles incessantes de positionnement, pour des intérêts souvent crypto-personnels. On ne peut pas faire avancer le Sénégal en se dressant, tous les jours que Dieu fait, les uns contre les autres. On ne peut pas progresser en baignant continuellement dans des polémiques stériles… Nul n’a le monopole de la Vérité  et personne ne détient de recette miracle pour atteindre le développement désiré de tous. Il faut se donner la main et se serrer les coudes afin de mettre en valeur tout ce que nous avons de commun et de positif pour atteindre l’émergence, objectif louable du Président Sall.

 

 

Je vois d’ici des lecteurs qui vont s’indigner de me voir encore parler de réconciliation. Je persiste et signe : elle est souhaitable. Macky Sall en a besoin. Le Sénégal en a envie.

Pour la deuxième fois (ou plus), le Premier Ministre Mahamed Dionne a profité de ce jour béni de l’Aïd pour transmettre à l’ancien Chef d’Etat un message de paix, synonyme d’un respect que rien dans la posture personnelle du Président Sall ne dément. Jamais le Chef de l’Etat, Macky Sall, n’a tenu publiquement, de propos désobligeants à l’endroit du Président Wade. L’épreuve que vit Karim Wade, je l’ai déjà dit et écrit, est un épisode de son destin qui s’accomplit. Le message est claire pour tous : gouvernants et gouvernés, opposants ou souteneurs, personne n’est à l’abri d’un coup dur ! Mais le Sénégal prime sur notre nombrilisme et nos « certitudes douteuses ».Pensons à son avenir pour éviter les désagréments historiques qui bloquent notre marche vers le progrès. Restons positifs comme l’est si élégamment le Premier Ministre qu’il faut encourager à persévérer dans la voie du rapprochement et de l’apaisement dans les relations Macky-Wade. Tous les deux sont si proches au fond !… Travaillons à les réunir… uniquement pour les intérêts bien compris du Sénégal. Merci Monsieur le Premier Ministre !

Déwénati à tous ! (y compris ceux qui pensent le contraire de ce qui vient d’être écrit).

                                                           Dr. Souleymane Anta Ndiaye

                                                           Initiateur du Pôle de Jonction

 

                                                           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.