Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

04
Lun, Nov

E-commerce: 1400 entreprises répertoriées au Cameroun

E-commerce: 1400 entreprises répertoriées au Cameroun

E-commerce: 1400 entreprises répertoriées au Cameroun

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Sur les plus de 200 000 entreprises créées et recensées sur l’ensemble du territoire camerounais, plus de 1400 ont posé leurs valises dans le commerce électronique.

 

Voici une information qui fera certainement du bien aux économistes et à l’opinion nationale et internationale. Le Cameroun se positionne désormais comme un pays de référence en matière de e-commerce, du moins, pour le développement et la croissance des PME. Le dernier rapport de l’Institut National de la Statistique faisait état du recensement de 209 486 entreprises sur le territoire national en 2016. Un chiffre largement en hausse par rapport à l’année 2009 où l’on dénombrait 93 969 structures. 79% représente de très petites entreprises, 19% étant des PME et seulement 2% constitué de grandes institutions.

Dans cet environnement économique très compétitif, il est difficile pour les petites entreprises de tirer leurs épingles du jeu, car ils ne disposent ni de moyens, ni de technologies et encore moins de ressources pour pouvoir se développer. Le commerce électronique apparaît donc comme une manne pour ces dernières.

Le e-commerce, un graal Pour les PME camerounaises

“Nous savons combien il est difficile à une PME de se développer dans les différents contextes que nous connaissons tous. D’abord parce qu’elles n’ont pas le budget nécessaire et parce qu’elles n’ont pas la technologie adéquate. Le commerce électronique se positionne donc comme la solution unique qui s’offre à elles. Ce type de commerce vous permet de vous développer sans aucun investissement supplémentaire”. C’est l’avis donné par un expert il y a quelques années, au moment où l’Afrique rentrait à peine dans l’ère de la technologie et du commerce électronique. Quelques années après ce discours, le constat est impressionnant, notamment au pays des Lions Indomptables. Plus de 14 000 entreprises sont désormais inscrites sur des plateformes de e-commerce notamment celle de Jumia.cm, le leader africain de ce secteur.

Sur ce nombre impressionnant d’entreprises inscrites sur la plateforme de référence de e-commerce au Cameroun, plus de 90% sont des très petites entreprises avec des entrepreneurs qui sont souvent au début de leurs projets. C’est le cas de M. Clotel Lago, un petit commerçant qui a fait la connaissance de Jumia il y a quelques années et depuis, son chiffre d’affaires est croissant.