Fast backlinks and Guest-post hosting
L'OBS - Dieng, qui dressait devant la presse un bilan d’étape de son année passée à la tête de la boîte.
En prenant les rênes de la direction de la Senelec, il y a un an, le Directeur général Pape Dieng avait appelé à un «sursaut salutaire pour restaurer la dignité de la Senelec en tant que service public performant». Douze mois plus tard, au regard de la situation de référence, Pape Dieng conclut que «sans céder au triomphalisme, force est de reconnaître que l’espoir est permis et que la Senelec respire mieux». Selon lui, au 30 juin 2013, pour les six premiers mois de l’année, les résultats affichés comparativement à la même période de 2012, traduisent une nette amélioration de la situation de la Senelec. Mieux, ajoute-t-il, le comportement du parc de production a permis la réalisation d’une baisse des charges d’exploitation de l’ordre de 27 milliards par rapport à 2012.
Pour Pape Dieng, ces améliorations ont permis de ramener les délais de paiement fournisseur qui étaient en moyenne de 150 jours à 90 jours, avec un objectif de 45 jours. Appelant à négocier le cap du changement, il souligne que 525 mégawatts seront mis sur le réseau en 2015. Ce qui constitue, indique-t-il, la quantité produite par la boîte de 1960 à 2012.
«La Senelec fera correctement face à la forte demande estivale»
La consommation d’électricité atteint souvent des pics pendant l’été. Selon Pape Dieng, si tout se passe bien, la Senelec fera face, de manière efficace, à la forte demande estivale. Il fonde son optimisme sur le fait que 485 mégawatts seront disponibles en fin octobre. Collant toujours à son bilan, le Directeur général indique que la dette de la boîte qui était de 7 milliards est ramenée à 3 milliards FCFA. Il conclut que deux projets de centrales en charbon sont en cours de construction, celle de Sendou qui sera mise en service en novembre 2015 et celle de Taïba Ndiaye qui sera mise en réseau en juillet 2015.
Interpellé sur les conséquences environnementales de ces centrales à charbon, le directeur de l’Equipement et de l’environnement de la Senelec, Issa Dione, a informé qu’en termes d’émission, ce sont les normes de la Banque mondiale qui seront appliquées. Evacuant tout danger, il note que les «velléités sont plus liées à un problème de terres que de risques». D’ailleurs, informe-t-il, 150 millions FCFA ont été déjà dépensés à titre de dédommagement.
IBRAHIMA DIAKHABY
source: http://www.gfm.sn/actualites/item/13295-525-megawatts-seront-mis-sur-le-reseau-en-2015.html
«525 mégawatts seront mis sur le réseau en 2015»
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture