Fast backlinks and Guest-post hosting
Le gouvernement sénégalais a sollicité la compagnie South African Airways (Saa) pour avoir sa participation dans la recapitalisation de Senegal Airlines, a révélé, mardi dernier, à Dakar, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Invité des rencontres mensuelles de l’association sénégalaise « La Table de la presse » (Ltp), le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye, a déclaré : « Nous sommes en négociations très avancées avec Saa pour son entrée dans le capital de Sénégal Airlines ».
Il commentait l’option du Sénégal de pousser son ouverture vers les pays d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud et la Namibie. Le président namibien Hifikepunye Pohamba a séjourné du 3 au 5 avril à Dakar. Il était l’invité d’honneur de la 54ème fête de l’indépendance. La Namibie a décidé d’ouvrir une ambassade à Dakar « avec un ambassadeur résident », selon M. Pohamba. Le Sénégal a décidé d’en faire de même pour renforcer sa présence dans cette sous-région qui abrite une seule ambassade à Pretoria (Afrique du Sud). «L’ouverture d’une ambassade à Windhoek, nous permet d’avoir un ancrage dans cette zone », a expliqué Mankeur Ndiaye. Il a reconnu que le Sénégal devrait améliorer la qualité de ses relations avec l’Afrique australe, pour notamment gagner l’amitié d’Etats dont il ne partage pas souvent les positions sur la scène internationale.
Avec la Namibie, a-t-il signalé à « La Table de la presse », la convergence de vues pourra donner des résultats dans la coopération sur l’environnement et la santé, entre autres. « La Namibie est une destination prisée en éco-tourisme et nous pouvons en bénéficier », a-t-il indiqué.
Selon M. Ndiaye, le gouvernement namibien est disposé à partager l’expérience du Sénégal dans la maîtrise de la pandémie du sida et, à l’instar du Qatar au Moyen-Orient, à recevoir des infirmiers et des sages-femmes sénégalais pour lesquels ils sont en manque, alors que Dakar peine à résorber le chômage parmi ce personnel. En août dernier, le président Macky Sall avait été l'invité d'honneur de la commémoration de la Journée des martyrs à Omugulugwoombashe, le lieu historique à partir duquel la lutte armée de libération de la Namibie a été lancée, le 26 août 1966.
Lors de cette visite à Windhoek, quatre accords et protocoles d’entente visant à renforcer et à élargir les relations de coopération sénégalo-namibiennes, dans plusieurs domaines, avaient été signés.
Dakar a abrité, pendant longtemps, pour l'Afrique de l'Ouest, un bureau de la Swapo, l'Organisation du peuple du sud-ouest africain, le principal parti politique namibien depuis l'indépendance, en 1990. Sam Nujoma et d’autres figures de cette lutte se déplaçaient dans le monde avec des passeports diplomatiques sénégalais. Des bourses étaient accordées à des étudiants namibiens.
(APS)
source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=38257:letat-sollicite-south-african-airways-pour-la-recapitalisation-de-senegal-airlines&catid=78:a-la-une&Itemid=255