Fast backlinks and Guest-post hosting
Le ministre de la Promotion des Investissements et des partenariats, Diène Farba Sarr, qui présidait le week-end dernier à Saly Portudal, un atelier sur les réformes organisé par l’Apix à l’intention du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes), nie avoir annoncé le retour du taux de 25% de l’Impôt sur les sociétés (Is) pour 2015.
Diène Farba Sarr se dédit.
Le ministre de la Promotion des Investissements et des partenariats, qui présidait le week-end dernier à Saly Portudal, l’atelier sur les réformes organisé par l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) à l’intention du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes), dément avoir annoncé le retour du taux de 25% de l’Impôt sur les sociétés (Is) pour 2015. «Je n’étais pas compris. J’avais dit que le gouvernement envisage de réviser le taux de l’Is à 25%, mais je n’avais pas donné la date de 2015. L’impôt est un instrument de politique budgétaire, alors que le multiplicateur d’investissement est un instrument de politique économique. Il faut allier les deux, les doser. Mais si on se focalise sur le budget ou l’impôt, on risque de tuer l’économie. Donc il faut être très prudent en matière de fiscalité», soutient le ministre.
Dans le nouveau Code des impôts, l’impôt sur les sociétés a été porté à 30% contre 25% dans l’ancien code réformé. Une hausse que les acteurs du secteur privé ont toujours dénoncée. Pour le privé national, le Sénégal est le pays où l’Is est le plus élevé.
Interpellé sur cette question au cours du mois de mars dernier, lors d’un forum entre des chefs d’entreprise espagnols et les hommes d’affaires sénégalais, Diène Farba Sarr avait annoncé le retour de l’Is au taux de 25%. «Il faut reconnaître que l’impôt sur les sociétés est très élevé et cela nous a même porté préjudice dans le rapport du Doing Business. D’ici 2015, nous allons voir comment revenir à 25%», avait-il déclaré.
Le Sénégal a reculé dans ce rapport annuel de la Banque mondiale qui classe les pays suivant les efforts qu’ils fournissent pour améliorer leur environnement des affaires. Publié le 29 octobre 2013, ce rapport a classé le Sénégal à la 178ème place sur 189 Etats relativement à la facilité des affaires. Ainsi avait indiqué le ministre de la Promotion des Investissements et des partenariats : «En tant que réformateur, le président de la République, Macky Sall, est en train de revoir ça. Nous ne pouvons pas le faire pour le moment à cause des cadrages macroéconomiques qui constituent une contrainte.» Malgré tout, Diène Farba Sarr nie avoir annoncé la révision du taux de l’Is pour 2015.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6938-impots-retour-annonce-du-taux-de-25-de-lis-pour-2015--diene-fabar-sarr-se-dedit