Fast backlinks and Guest-post hosting
La 3ième réunion du Comité de pilotage de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques et catastrophes, s’est tenue hier, mercredi 10 septembre 2014 à Dakar. Selon des projections faites au cours rencontre, plus de 600.000 personnes seraient affectées par le déficit pluviométrique et auront besoin d’être assistées au risque d’être victimes de la sécheresse.
«Le Sénégal a connu durant les deux premiers mois de la saison des pluies, d’importants déficits pluviométriques dans certaines zones du pays, surtout chez les agriculteurs du centre et de l’Ouest». A en croire, le Comité de pilotage de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques et catastrophes qui s’est réunie ce mercredi, 10 septembre 2014, au sein du ministère de l’Intérieur, des paysans n’ont pas pu procéder aux semis de l’arachide, culture de référence. Conséquence, plus de 600.000 personnes seraient affectées par le déficit pluviométrique et auront besoin d’être assistées au risque d’être victime de la sécheresse. Suffisant pour qu’il alerte par rapport à un risque de survenance de sécheresse chez ces derniers, conformément à des résultats d’une étude réalisée par African risk capacity (ARC).
Face à une telle situation, l’Arc qui est une institution de l’Union africaine, va permettre de renforcer les capacités des gouvernements dans la gestion des risques. Mais aussi améliorer les mécanismes actuels de réponses aux crises alimentaires, à travers un système d’assurance paramétrique. Selon le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Cheikhou Cissé, «cette institution financière et autonome et permet de mobiliser des fonds par une procédure diligente, assez courte et à des conditions avantageuses, ce qui est important».
M. Cisse pense alors que la mise en place de l’Arc obéit à des critères de préventions. Ainsi pour être membre de cette organisation il faut payer une caution. «D’ailleurs, le Sénégal est même un peu à l’avant-garde de la mise en place de cette agence parce qu’était déjà attentif à ce genre de situation», informe-il. Selon lui, le Sénégal s’est déjà acquitté de sa prime de participation au sein de cette institution en donnant une somme de 1,5 milliards de F Cfa.
M. Cissé présidant cette rencontre, pense qu’au regard du contrat d’assurance sécheresse entre le Sénégal et la Mutuelle panafricaine de gestion des risques et catastrophes, cette dernière va assister la population en cas de catastrophe. «Nous espérons, à travers les résultats obtenus de cette rencontre, parvenir à une meilleure assistance à ces populations rurales et dans les délais recommandés», a soutenu M. Cissé, qui souligné que pour l’instant 5 pays africains sont membres de cette institution.
source:http://www.sudonline.sn/plus-de-600-000-personnes-menacees_a_20745.html
Sénégal - Risque de sécheresse dans le monde rural plus de 600 000 personnes menacées
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture