Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

15
Mer, Jan

« Maroc Digital 2020 » - L’Apebi se félicite de la nouvelle vision de développement des TIC au Maroc.

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Maroc

 

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid EL ALAMY a annoncé le 27 Juin devant Sa Majesté le Roi Mohamed VI les grandes lignes du plan « Maroc Digital2020 ». Il s’agit d’une nouvelle stratégie résultant d’un bilan d’étape sur les ambitions et réalisations du Maroc dans le domaine des TIC, laquelle prendra le relais de Maroc Numeric 2013 et permettra d’inscrire notre pays dans l’Economie Digitale.

 

La Fédération Marocaine des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring (APEBI) salue cette nouvelle stratégie qui vise à ancrer le pays dans l’économie digitale et participera activement à la réduction du ‘’Digital Divide’’ (Fracture numérique) grâce notamment à la réalisation de 50 % des démarches administratives par Internet et connecter 20 % des PME marocaines.

 

 Pour l’APEBI, le progrès numérique est un passage obligé pour poursuivre la dynamique d’émergence à laquelle le Royaume s’est engagé et lui garantir une économie digitale performante et durable lui permettant de s’affirmer sur l’échiquier numérique mondial.

 

Toutefois, malgré les gros efforts consentis en la matière depuis une dizaine d’années, des disparités d'accès aux technologies informatiques demeurent dans certains secteurs cruciaux et empêchent le Maroc de tirer pleinement profit des TIC et améliorer notamment le classement du Maroc dans l’indice Network Readiness Index 78ème place sur 139 actuellement).

 

Consciente du rôle essentiel de l’économie numérique dans la création de richesses et d’emplois, l’APEBI réitère son engagement à la cause ainsi que sa disponibilité totale tant dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie à laquelle elle a été impliquée en amont pour faire remonter les attentes et les problématiques des professionnels. L’APEBI insiste aussi sur la nécessité d’asseoir toute la démarche sur un cadre de concertation et de partenariat public-privé, et sur une bonne gouvernance.

 

A ce titre, nous nous réjouissons de la récente création de l’Agence de développement de l’économie numérique qui est la concrétisation d’une longue attente exprimée depuis longtemps par les professionnels. Dans le cadre des ‘’Propositions APEBI pour l’Economie Numérique’’ nous avons très tôt prôné la nécessité de l’existence d’une instance de gouvernance autonome et dotée de moyens financiers suffisants pour garantir le déploiement des différents projets inclus dans la stratégie Maroc Digital 2020.

Nos attentes vis-à-vis de cette nouvelle instance sont nombreuses car en plus de l’élaboration et la réalisation des services numériques adressés aux citoyens et aux entreprises, il s’agira pour ces instances, d’assurer rapidement le suivi et la pérennité des projets lancés. Ainsi, les professionnels auront un interlocuteur indépendant et neutre chargé de recevoir leurs doléances et leurs attentes avec les preneurs de décisions publics.

 

Faire du salon AITEX (AFRICA IT EXPO) la première tribune de « Maroc Digital 2020 »

 

Toujours dans un esprit de collaboration privé, l’Apebi réservera un espace dédié pour la promotion et la vulgarisation des travaux de l’ADEN dans le cadre de la 1ière édition de l’AITEX (AFRICA IT EXPO) prévue du 21 au 24 septembre 2016 à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca. Le salon offrira une belle tribune au plan « Maroc Digital 2020 » pour offrir, une approche participative un cadre privilégié d’information, d’expression, de débats et d’échanges sur les contours et points essentiels du plan « Maroc Digital 2020 ».

 

Inscrit sous le thème « La transformation digitale, levier de développement en Afrique », le salon AITEX s’inscrit dans une logique d’intégration régionale. L’objectif est de favoriser les synergies et l’échange des « best practices » avec les confrères et homologues des autres pays africains, et de réussir une émergence transversale et soutenue du continent à l’horizon 2020. L’Afrique est primordiale et nous avons tenu à inscrire le Sénégal et la Côte d’Ivoire en pays d’honneur pour la 1ère édition de l’AITEX.

 

Saloua KARKRI BELKEZIZ

 

Présidente Apebi