Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

VÉLINGARA - Pour des «pratiques de spéculation foncière» : Des politiques et des membres de la société civile portent plainte contre le maire

Foncier et Immobilier
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Un groupe de personnalités politiques et de la société civile a déposé une plainte contre le maire Mamadou Oury Baïlo Diallo. Le Collectif de citoyens de la commune de Vélingara dénonce des «pratiques de spéculations foncières».

Le maire de Vélingara ne respecte pas la loi en matière de lotissement et de distribution de lots à usage d’habitation, selon le Collectif de citoyens de la commune de Vélingara qui regroupe des personnalités politiques et de la société civile de la commune. 

Ces derniers ont déposé une plainte au Tribunal départemental contre le premier magistrat de la ville pour que justice soit rendue aux citoyens de la commune, «victimes de pratiques de spéculations de terre.» Dans un document, ledit Collectif estime que «juste après son accession à la tête de la municipalité de Vélingara en 2002, le maire Mamadou Oury Baïlo Diallo a initié un lotissement d’extension de 3950 parcelles dans les quartiers Thiankang, Sin­thiang Houlata et Vélingara peulh». 

Le document de poursuivre : «Approuvé le 26 avril 2005, par le gouverneur de Kolda, ce lotissement sera abrogé le 4 mai 2005, pour complément d’enquête. Malgré cette abrogation, le maire n’a pas suspendu les travaux et a distribué seul toutes les parcelles.» Le collectif a joint au dossier de la plainte des actes administratifs d’affectation de lots postérieurs à la date d’abrogation.
Pour les détracteurs de l’édile sortant, «ce n’est que 4 ans après, que le gouverneur a autorisé, à nouveau, le lotissement des 3950 parcelles et une tranche de 2050 lots pour le bénéfice des syndicats d’enseignants». Toutes ces parcelles, selon ce collectif, font l’objet actuellement de «bradage systématique à des fins politiques en cette veille de campagne électorale». Le document ajoute que M. Diallo avait d’ailleurs refusé de convoquer la commission habilitée, conformément aux dispositions du décret 96-11-30, rappelé par le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom dans une circulaire de mise en garde adressée aux présidents de collectivités locales, en date du 22 décembre 2011. 
Nos tentatives pour avoir la version du maire sont restées infructueuses. Joint par téléphone dimanche dernier, il avait promis de s’entretenir avec Le Quotidien après le combat de lutte Balla Gaye-Bombardier. Après ce combat, Mamadou Oury Baïlo Diallo ne décroche plus son téléphone. Pendant toute la matinée du lundi, après plusieurs tentatives, il avait encore promis de rappeler. Et puis… plus rien.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Correspondant

SOURCE: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/31922-velingara-pour-des-pratiques-de-sp%C3%A9culation-fonci%C3%A8re--des-politiques-et-des-membres-de-la-soci%C3%A9t%C3%A9-civile-portent-plainte-contre-le-maire