Fast backlinks and Guest-post hosting
Le holding du groupe bancaire Bank of Africa - dont son président - a mis le cap sur Abidjan avant de s'installer définitivement à Dakar. En cause, le risque de voir le Mali tomber dans sa totalité sous la coupe des islamistes.
C'est un virage presque historique qu'a pris discrètement Bank of Africa (BOA). Selon nos informations, le groupe bancaire panafricain, a en effet déménagé ces dernières semaines son équipe dirigeante, installée à Bamako depuis 2005. En cause, la situation politique du pays et, surtout, le risque islamiste. « Le pays risque de tomber dans sa totalité sous la coupe des islamistes », souligne une source au sein de BOA. Aucune communication officielle n'a pour l'instant été faite sur ce sujet délicat.
Repli à Abidjan, puis à Dakar
Les dirigeants du groupe, soit une vingtaine de personnes dont le président Mohamed Bennani, ont donc quitté progressivement Bamako, devenu le centre névralgique du groupe (même si la direction informatique était restée à Cotonou, au Bénin). Direction Abidjan, dans un premier temps parce que BOA y disposait de locaux disponibles. Puis le cap a été mis sur Dakar, jugé plus sûr « en termes de stabilité politique et environnementale ». La filiale locale, BOA Mali, reste évidemment toujours sur place, à Bamako.
« Bank of Africa est un groupe panafricain et l'équipe dirigeante pourrait faire son travail de presque partout », souligne la même source. Même si son siège juridique est au Luxembourg, BOA a toutefois toujours entretenu un lien particulier avec le Mali. C'est en effet à Bamako, en 1982, que le groupe aujourd'hui actif dans treize pays africains est né.
SOURCE: JEUNE AFRIQUE