Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

Mali : après neuf mois de captivité, le préfet de Tenenkou libéré

Mali : après neuf mois de captivité, le préfet de Tenenkou libéré

Mali : après neuf mois de captivité, le préfet de Tenenkou libéré

Au Mali, Makan Doumbia, préfet de Tenenkou, a été libéré après neuf mois de captivité. Il avait été enlevé le 8 mai 2018, alors qu’il était en déplacement. Quant à Soungalo Koné, le magistrat enlevé en même temps que le préfet de Ténenkou, est décédé au cours de sa détention.

Mali : violente attaque contre le contingent tchadien de la Minusma

Une attaque a eu lieu très tôt ce matin à Aguelhok au nord du Mali contre le contingent tchadien de la force onusienne déployée dans le pays, la Minusma. Le bilan est très lourd : au moins huit morts, selon des militaires tchadiens. Le représentant de l'ONU dénonce une attaque « ignoble ».

L’attaque a commencé ce dimanche matin vers 6h15 (heure locale). Des hommes armés ont surgi devant un checkpoint de la mission de l’ONU au Mali, à Aguelhok dans la région de Kidal, mais également devant le camp de la Minusma de la même localité. 

Absence d’appui logistique : La Minusma perd le Nord au Mali

Excédés par la multiplication des attaques terroristes dans le Nord du Mali, les casques bleus se plaignent aussi du manque de moyens et réclament le renforcement des moyens du mandat de la Minusma et la coopération avec l’Armée française.  

Les casques bleus comptent les morts dans le Nord du Mali. Face à un adversaire invisible, les soldats des Nations-Unies restent évidemment exposés aux éclats d’obus lancés par les jihadistes. Avant-hier, un sergent sénégalais a été tué et deux autres jambaars ont été blessés dans cette ville où la situation sécuritaire est volatile. La semaine dernière, 9 soldats nigériens ont péri dans une attaque lancée contre leur convoi dans la région de Gao. 

Les Maliens de la diaspora se prononcent sur l’AN I du Président IBK au pouvoir

Moussa Badjè Doumbia, 30 ans, étudiant-chercheur en Géopolitique (Paris)

«Le duo IBK-Mara n’a pas marché» 

Quel commentaire faites-vous de cette première année ?

Le Mali n’est pas tiré d’affaires. Nous utilisons les mêmes ingrédients en espérant avoir une nouvelle recette. Les mêmes pratiques sont recensées au sommet de l’Etat. En quelques mois, les priorités sont devenues secondaires. Nous avons modifié de façon consciente ou inconsciente la cause profonde de la crise actuelle.

Mali: 35 militaires inculpés dans deux affaires liées à une mutinerie et un charnier

 MALI: 35 MILITAIRES INCULPES DANS DEUX AFFAIRES LIÉES À UNE MUTINERIE ET UN  CHARNIER

Bamako, 8 nov 2014 (AFP) - Trente cinq militaires maliens ont été inculpés de "meurtres et d'assassinats" au sujet d'une mutinerie militaire et de la découverte d'un charnier de corps de soldats près de Bamako, fin 2013, a-t-on appris samedi de sources judiciaires.

"Nous avons 35 militaires inculpés dans les deux affaires. Si pour l'affaire de la mutinerie du 30 septembre 2013, l'instruction se poursuit, sur le dossier de la découverte du charnier (en décembre 2013), le dossier est bouclé", a déclaré à l'AFP une source judiciaire.

Nord du Mali : un camion de forains saute sur une mine à Aguel Hoc

Un camion rempli de forains et de leurs moutons a sauté ce samedi sur une mine dans la localité de Ague Hoc, région de Kidal. L’accident aurait fait de nombreuses victimes humaines, animales et matérielles, mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse, il n’y avait pas de bilan disponible avec précision.

Nos multiples tentatives d’en savoir plus au niveau de nos autorités de même qu’à la Minusma sont restées vaines malheureusement.

Mali: IBK assume sa politique à la télévision

Vendredi soir, le président Ibrahim Boubacar Keïta recevait la chaîne publique malienne et Africâble, une chaîne de télé privée. Face aux journalistes, il a notamment fait le bilan de sa première année au pouvoir.

 

Les question des journalistes étaient sans détour, les réponses également. Par exemple, sur les discussions actuellement en cours à Alger sur le nord du Mali, le président, non seulement les approuve, mais insiste : « Il n’y a pas d’autres voies, nous devons parler avec nos frères des groupes armés. » Il ajoute qu’il n’y a certes pas de réconciliation sans justice, mais que chaque partie doit faire des concessions.

Ancien déserteur de la garde nationale : Le lieutenant – colonel Kanou Ould Melainine revient à Ber à la tête d’un convoi lourdement armé

Le lieutenant-colonel Kanou Ould Mélainine à la tête d’un convoi armé a été aperçu dans la localité de Ber. Ce chef militaire du MNLA avait d’abord séjourné du 11 au 13 octobre à Toukabagou, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Goundam. Ce n’est que le mardi 14 octobre que lui et son mystérieux convoi d’une dizaine de véhicules arborant le drapeau des séparatistes touaregs ont été aperçus non loin de la ville de Ber. De source sécuritaire, la venue de Ould Melainine dans la région de Tombouctou est loin d’être fortuite. 

Interpol identifie un islamiste algérien dans les prisons de Bamako

Un Algérien de 25 ans suspecté de terrorisme et réclamé par son pays a été retrouvé début septembre avec le soutien d'Interpol dans une prison malienne sous une fausse identité. L'annonce de son arrestation a été faite jeudi 11 septembre par l'organisation policière internationale basée à Lyon en France.
Une source proche de l’enquête affirme avoir affaire à un gros poisson. De son vrai nom Méhérig Djafar, l’homme est de nationalité algérienne.