Fast backlinks and Guest-post hosting
L'universitaire Hassan Cheikh Mohamoud, 56 ans, a créé la surprise lundi en étant élu président de Somalie au deuxième tour par les députés réunis à Mogadiscio.
Il a battu le président sortant Sharif Cheikh Ahmed par 190 voix contre 79. La victoire de cet universitaire sans appartenance politique marquée est une surprise. Il ne faisait pas figure de favori Le nouveau président a été élu au deuxième tour de scrutin. Deux des quatre candidats qui s'étaient qualifiés pour ce deuxième tour se sont retirés, laissant seuls face à face le président sortant Sheikh Sharif Ahmed et Hassan Sheikh Mohamud.Deux douzaines de candidats étaient en lice. Le vote a eu lieu à bulletins secrets à l'école de police de Mogadiscio.
Il s'est déroulé en présence de diplomates étrangers et de la télévision, qui l'a retransmis en direct dans un souci de transparence. Le scrutin présenté comme le point final du retour à la normale après vingt ans de violences. Hassan Sheikh Mohamud est le premier président somalien élu à Mogadiscio depuis le début du difficile processus de reconstruction du pays mené depuis 2000 avec le soutien de la communauté internationale, ses prédécesseurs ayant dû être élus dans des pays voisins pour des raisons de sécurité.
Sans appartenance politique marquée, il n'a jamais été ministre.Il n'est proche d'aucune faction impliquée dans l'interminable guerre civile qui déchire la Somalie. Issu du même clan des Hawiye que le président sortant, M. Mohamoud est lié au parti al- Islah, pendant somalien des Frères musulmans, implanté de longue date dans le pays.
BBC Afrique
Mardi 11 Septembre 2012 - 11:13
SOMALIE : HASSAN CHEIKH MOHAMOUD ÉLU PRÉSIDENT
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture