Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Mali: deux journalistes de RFI enlevés à Kidal retrouvés morts

Mali
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Mali

Deux journalistes français de Radio France Internationale ont été enlevés samedi à Kidal dans le nord du Mali par des hommes armés et retrouvés morts, a annoncé samedi le ministère français des Affaires étrangères.

«Claude Verlon et Ghislaine Dupont, journalistes à RFI ont été retrouvés morts au Mali», a déclaré le ministère dans un communiqué. «Ils avaient été enlevés à Kidal par un groupe armé», a ajouté le Quai d’Orsay, précisant que «les services de l’Etat français, en lien avec les autorités maliennes, mettent tout en oeuvre pour que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur les circonstances de leur décès».

Peu auparavant, RFI avait confirmé à l’antenne l’enlèvement de ses deux journalistes.

Selon RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés par des hommes armés à 13H00 (locales et GMT) devant le domicile d’Ambéry Ag Rhissa, un représentant du Mouvement national de libération de l’Azawad (PMNLA, rébellion touareg) qu’ils s’apprêtaient à interviewer.

Selon son témoignage cité par RFI, M. Ag Rhissa «a entendu un bruit suspect, des coups de crosse portés sur le véhicule» des reporters. «Il a entrouvert sa porte et a vu les ravisseurs embarquer les journalistes dans un véhicule 4X4 beige».

Toujours selon ce témoin, les ravisseurs «étaient enturbannés et parlaient tamachek», la langue des Touareg. Ils ont ensuite «sommé M. Ag Rhissa de rentrer chez lui et ont forcé le chauffeur des journalistes à se coucher à terre». Ce dernier a «entendu Claude Verlon et Ghislaine Dupont protester et résister. C’est la dernière fois que les journalistes ont été vus», selon RFI.

Selon plusieurs sources, citées par RFI, les ravisseurs se sont enfuis avec les reporters et ont mis le cap vers Tin-Essako, à l’est de Kidal.

Selon une source gouvernementale française, «il y a quelques jours, les deux journalistes avaient demandé à être transportés à Kidal par la force Serval, ce qu’elle avait refusé, comme elle le fait depuis un an, en raison de l’insécurité dans cette zone». Mais, selon cette source, «ils ont profité d’un transport de la Minusma (la Mission de l’ONU au Mali), qui continue à accepter des journalistes».

Au Mali, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA, groupe de notable touareg de Kidal) a affirmé condamner «avec la dernière énergie l’assassinat de deux journalistes de RFI perpétré ce samedi à Kidal». «A cette occasion, le HCUA présente ses condoléances les plus attristées aux familles et à la nation française», ajoute son communiqué.

A Paris, le Quai d’Orsay a aussi présenté ses condoléances aux familles. «Dans ces circonstances dramatiques, la France présente ses sincères condoléances aux familles et aux proches des deux victimes», dit le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

AFP

http://www.liberation.fr/monde/2013/11/02/mali-deux-journalistes-francais-de-rfi-enleves-a-kidal_944151