Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU MALI IBK tend la main aux groupes rebelles

Mali
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Mali

 

Le Président malien, Ibrahima Boubacar Keita (Ibk), a réitéré sa volonté d’aller à la table des négociations avec le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) ainsi que les autres groupes rebelles du Nord Mali. Face aux députés sénégalais, hier, lundi, Ibk a déclaré compter sur le Sénégal qui «rassure», non sans interpeller les Nations Unis dont le Mali fait partie, pour la préservation de l’intégrité territoriale du pays.

 

 

«Je renouvelle mon appel aux groupes rebelles ainsi qu’à toutes les communautés du Nord Mali, qu’ils viennent pour que nous nous mettions d’accord, chacun devant accepter de concéder». C’est en ces termes que le Président malien Ibrahima Boubacar Keita a lancé un appel au Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla) ainsi qu’aux autres groupes rebelles du Nord Mali. L’Assemblée nationale du Sénégal lui a servi de tribune hier, lundi, pour appeler les différents belligérants de la crise malienne à la table des négociations. A l’en croire, «la négociation était mon objectif hier, elle l’est encore aujourd’hui». Sur ce, il a indiqué être pressé de signer «des deux mains» tout accord pouvant déboucher immédiatement sur une paix durable, non sans réitérer son engagement sans faille pour préserver l’intégrité territoriale du Mali. 
 
Pour se faire, Ibrahima Boubacar Keita a déclaré, en s’adressant aux Députés et au peuple sénégalais, que «le Mali saura compter sur vous (députés), sur le Sénégal. Le Sénégal est un pays qui nous rassure». Selon lui, les enjeux de la mondialisation exigent une dynamique d’intégration, qui va au delà des deux pays. Sur ce, il a estimé que le pari est à la portée des deux pays frères, non sans invoquer le ciel pour qu’ensemble ce défi soit relevé.
 
Une invite bien accueillie par Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale, qui a fait un rappel historique entre les deux peuples frères. Il a ainsi trouvé que «Maliens et Sénégalais, nous devons organiser les nécessaires combats que nous imposent les nombreux défis qui nous interpellent». Sur les menaces de sécurité qui planent sur le continent, Moustapha Niasse a estimé que «notre continent finira par triompher». Il a par conséquent assuré au Président malien le soutien sans faille du Sénégal.
 
Le Président malien a par ailleurs fustigé les démarches entreprises par le Mnla auprès de la Russie, pour s’armer. Il a toutefois prévenu qu’une fois cette indépendance obtenu, la Russie pourra bénéficier de l’exploitation des ressources de cette région libérée. Sur ce point, il a interpellé la Communauté internationale, plus précisément les Nations Unies auxquelles il se réclame. «Il est temps que la Communauté internationale sache ce qu’elle veut» a-t-il estimé. Selon lui, le Mali est membre des Nations Unis, et comme tel, il doit bénéficier de l’aide de la Communauté internationale «afin que son intégrité territoriale ne puisse jamais être remise en cause».  
 
Ibrahima Boubacar Keita en a profité pour faire l’éloge de la stabilité politique sénégalaise, avec ses alternances pacifiques, ainsi que le rappel des figures emblématiques de la démocratie sénégalaise et d’imminentes personnalités du pays. Pour rappel, Ibk est au Sénégal à la tête d’une forte délégation, depuis dimanche dernier, pour une visite de 72h.
source: http://www.sudonline.sn/ibk-tend-la-main-aux-groupes-rebelles_a_18426.html