Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Mali - Rebondissement dans la « tentative de déstabilisation des institutions et atteinte à la sureté de l’Etat » : Le sergent-chef Sylla, un des membres de la conspiration, passe aux aveux

Mali
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Interpellé en même temps que le lieutenant Mohamed Ouattara et d’autres sous-officiers, le sergent-chef Sylla est vite passé aux aveux. Devant l’équipe des enquêteurs qui l’ont cuisiné pendant plusieurs heures, il a déclaré que le palais de Koulouba ne constituait pas la cible, mais plutôt le domicile privé du président de la République sis à Sébénikoro. Le plan consistait à attaquer   l’endroit une fois que le chef de l’Etat se trouvait à l’intérieur afin de porter atteinte à son intégrité physique et l’empêcher d’exercer sa fonction à la tête de l’Etat et au service de la nation.

 

A la question de savoir où et comment comptaient-ils avoir les hommes pour mener à bien l’opération, le sergent-chef Sylla aurait déclaré que cela ne constituait pas un problème, car des éléments acquis à la cause étaient prêts à exécuter la mission à tout moment.

 

Il nous revient que le lieutenant Mohamed Ouattara, le sergent-chef Sylla et les autres sous-officiers interpellés étaient très bavards et ne donnaient pas l’impression de cacher leur complot.

 

Pour son exécution, ils comptaient approcher des militaires proches de l’ex-junte putschiste mécontents d’avoir été laissés en rade et quelques éléments du 33ème régiment des commandos parachutistes (RCP) communément appelés les bérets rouges, frustrés depuis que la garde présidentielle leur a été retirée. Il s’y ajoute que certains d’entre eux n’ont pas digéré le retrait subséquent de leur camp, sis sur les hauteurs de Koulouba, passé sous le contrôle de la garde nationale désormais en charge de la sécurité présidentielle.

 

Notons, enfin, que des proches du lieutenant Mohamed Ouattara le décrivent comme un  » fanatique du coup d’Etat « .

 

Abdoulaye DIARRA

 

… Selon son frère ainé Adama Ouattara :  » Le lieutenant Mohamed Ouattara n’a volé aucun véhicule.

On n’ignore ce que les autorités lui reprochent « 

Après la nouvelle de l’interpellation du lieutenant Mohamed Ouattara et de certains sous-officiers dont «  L’Indépendant  » s’est fait largement l’écho, nous avons reçu la visite du frère aîné de l’officier subalterne, Adama Ouattara. Il nous a déclaré que son cadet est un  » jeune sage et respectueux  » qui n’est pas capable de prendre part à une conspiration touchant les fondements de la République.

 

S’agissant du vol de la voiture d’un Arabe survenu au nord et dont son frère serait l’auteur, Adama Ouattara a tenu à y apporter un démenti.  » Le lieutenant Mohamed Ouattara a conduit à la tête de son unité une opération qui a abouti à l’interpellation de narcojihadistes. Après cette opération, il a été accusé par le maire de Tarkint de lui avoir volé sa voiture. Notre père, qui est un Colonel de l’armée, a été obligé de payer à l’intéressé 9 millions de FCFA « .

 

Pour ce qui est de son interpellation, son frère dit ignorer les motivations des autorités maliennes. Adama Ouattara, qui a déploré le silence des autorités depuis son arrestation, dit ne pas savoir son lieu de détention.

A.D

SOURCE:http://www.maliweb.net/armee/rebondissement-dans-la-tentative-de-destabilisation-des-institutions-et-atteinte-a-la-surete-de-letat-356662.html