Fast backlinks and Guest-post hosting
Dakar, 17 déc (APS) – L’Espagne et le Sénégal ont signé jeudi à Madrid un accord supprimant les visas d’entrée pour les ressortissants des deux pays, titulaires d’un passeport diplomatique en cours de validité sur une période de 120 jours, a annoncé dans un communiqué, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang.
‘’M. Niang a procédé avec son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos à la signature d’un important accord réciproque de suppression de visa d’entrée pour les ressortissants des deux pays titulaires d’un passeport diplomatique en cours de validité pour une durée de 90 jours, sur une période de 120 jours’’, rapporte le texte transmis à l’APS.
Madrid et Dakar ont en outre convenu ‘’d’accélérer notamment les négociations en cours sur la non double imposition, la production et la promotion réciproque des investissements’’, mentionne la même source.
Madické Niang a également ‘’obtenu l’accord de l’Espagne pour le financement de projets essentiellement orientés vers l’éradication de la pauvreté au Sénégal.’’
Il s’agit notamment de la construction de la Maison de l’outil, de deux hôpitaux à Fatick et à Ziguionchor, et l’acquisition de deux avions de transport de troupes pour désenclaver la Casamance.
L’accord stipule en outre la mise en place d’un groupe de travail incluant des investisseurs privés pour examiner les conditions d’exécution du projet de la ligne du chemin de fer Matam-Tambacounda-Ziguinchor.
Madické Niang a par ailleurs fait part de ’’l’intérêt suscité chez les espagnols’’ du plan Reva (Retour vers l’agriculture) et la GOANA (Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance).
La partie espagnole y trouve un ‘’moyen approprié’’ de fixer les populations dans leurs terroirs et s’est engagé à leur accorder une attention ‘’soutenue’’ et ‘’visible’’.
Un projet de visite du roi Juan Carlos, de la reine Sofia et du Premier ministre espagnol José Louis Zapatéro en 2010 au Sénégal a été annoncé, fait savoir le document.