SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
présidentielle 2015 au NIGERIA : Goodluck violera-t-il le pacte entre musulman et chrétien ?
Lagos - Au Nigeria, le président Goodluck Jonathan, confronté à une crise politique sans précédent, laisse planer le doute sur sa candidature à sa propre succession l'an prochain, alors que certains le disent déjà mort politiquement.Chacun se demande si le chef d'Etat de 56 ans a la capacité de rebondir avant les élections générales de 2015 ou si le Parti démocratique populaire (Pdp), au pouvoir depuis la fin des dictatures militaires, en 1999, risque de connaître sa première défaite.
Le mois dernier, l'ancien dirigeant Olusegun Obasanjo, fondateur du Pdp et qui a dirigé le Nigeria entre 1999 et 2007, a tiré la sonnette d'alarme et exhorté M. Jonathan à ne pas se représenter à la présidentielle de 2015. Dans une lettre ouverte de 18 pages, il a accusé le président d'être resté impuissant face à la corruption, au vol de pétrole organisé dans le premier producteur de brut d'Afrique et aux graves problèmes de sécurité. Il est allé jusqu'à l'accuser de former une milice privée pour faire assassiner ses rivaux politiques.
Au Sénat, d'autres membres du Pdp pourraient aussi basculer dans l'opposition, au moment où les partis commencent à s'organiser, en vue du scrutin de 2015. M. Jonathan "est un président très affaibli à l'heure actuelle", estime Clément Nwankwo. Vainqueur de la présidentielle de 2011, M. Jonathan n'a pas encore annoncé s'il serait candidat en 2015 . Mais s'il se représentait, il violerait une règle tacite du Pdp voulant qu'après un chrétien du Sud, ce soit au tour d'un musulman du Nord de se présenter. Les deux religions englobent chacune à peu près la moitié des 170 millions d'habitants du pays le plus peuplé d'Afrique et sont un facteur de division.
(AFP)