SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Révision du Code électoral : Les non-alignés désignent leurs dix représentants
Une cinquantaine de partis politiques non-alignés sont parvenus à désigner les dix représentants qui leur sont alloués, pour siéger dans la commission pour la révision du Code électoral, a déclaré jeudi Ibrahima Ndiongue, l’un des responsables de la coalition des non-alignés, soulignant que «leurs choix ont été validés par la Direction des élections». «Cela n’a pas été facile.
Nous étions une cinquantaine de partis à nous réunir avec les responsables du ministère de l’Intérieur pour nous accorder sur les dix personnes qui doivent être choisies pour représenter la coalition des non-alignés dans cette commission de révision du Code électoral», a confié M. Ndiongue à des journalistes. Il dirigeait une réunion entre les responsables de plusieurs partis qui forment le pôle des non-alignés, en vue de désigner les dix représentants de cette coalition de «partis politiques ne se réclamant ni de la majorité ni de l’opposition».
«Nous avons réussi, sur la base d’une répartition entre les différentes coalitions, à nous entendre sur l’essentiel. Six coalitions ont désigné leurs six représentants dans un premier temps. Ensuite, les indépendants sont parvenus à trouver un consensus pour les quatre autres places restantes», a expliqué Ibrahima Ndiongue, au sortir d’une rencontre de plus de cinq tours d’horloge de tractations.
Les formations Lengo ligeeyal senegaal, la coalition Defar sa reew (dirigée par Mbaye Jaques Diop), la coalition Jëf Jotna, la coalition des partis non-alignés, la coalition des non-coalisés et 17 autres partis dits indépendants ont pris part à cette rencontre. «Nous avons travaillé dans d’excellentes conditions avec 42 orateurs de partis différents. Nous avons essayé de privilégier le dialogue et de nous comprendre. Finalement, toutes les coalitions sont représentées dans les dix choix que nous avons faits», a assuré M. Ndiongue, porte-parole et président de séance durant les travaux. Il a ajouté que les partis non-alignés vont poursuivre le travail en profondeur, avant d’aller siéger dans une commission pour procéder notamment à la modification de quelques éléments du Code électoral «en relation avec ce que l’Acte 3 (de la décentralisation) va apporter dans le fonctionnement de nos institutions».
Mercredi, les dix membres du pôle de l’opposition ont été connus à la suite d’une rencontre avec les responsables du ministère de l’Intérieur. La coalition de la majorité présidentielle a ouvert le bal de ces concertations sur la prochaine révision du Code électoral. Les différents partis politiques de la majorité, de l’opposition et des non-alignés doivent, à terme, disposer de 30 membres pour siéger dans la commission de révision du Code électoral. Ces 30 mandataires politiques devront travailler avec les 20 autres membres de la commission issus de l’Administration.
Aps