Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Une Sénégalaise, un Ivoirien et un camerounais tombent dans les pièges de la Dic

FRance

L’OBS – Les hommes du commissaire Ndiarra Séne ont mis fin aux agissements d’une bande d’escrocs composée d’une Sénégalaise, d’un Ivoirien et d’un camerounais. Le trio proposait la vente de graines à usage pharmaceutique pour le compte d’une firme anglaise. Mais il disparait toujours après avoir encaissé les sous pour une commande. Les trois mis en cause compte plus d’une dizaine de victimes.

Les hommes du commissaire Ndiarra Séne de la Division des investigations criminelles (Dic) a encore réussi un grand coup. Ils viennent de mettre fin aux agissements d’un bande d’escrocs composée de la Sénégalaise Fatima Djiba, l’Ivoirien Alain Kouassi et du Cameroun Lucien Mbouna Mvogo. Ce gang de malfaiteurs avait mis en place une organisation pour gruger des Sénégalais ont l’administrateur de société Doudou Dondé, le docteur en pédiatrie Abdou Khadre Diop, le restaurateur Mamadou Karim Sy, le commerçant Oumar Ndiaye.

 

C’est la dame Fatima Djiba qui contacte, par courrier électronique ou par téléphone, les probables victimes. Elle se renseignait préalablement sur les activités et l’entourage des personnes que la bande avait dans son viseur. Fatima se faisait appeler Awa Ndiaye ou Fatama Ndiaye et faisait croire qu’elle est une Sénégalaise résidant en Angleterre et travaillant pour une Firme internationale spécialisée dans le traitement des plantes médicales d’origine africaine. Elle proposait aux personnes ciblées des graines à usage pharmaceutique destinées à des Américains et des Anglais dépêchés à Dakar pour se procureur ce produit appelé « bourasse », ou graine de kinkéna ou encore graine nigelle.

 

 

Fatima Djiba proposait aux victimes le marché en leur promettant d’avoir un énorme bénéfice. Elle les guidait en les mettant en contact avec un faux cultivateur qui a ce produit. Le cultivateur qui fait partie de la bande envoie un autre membre de la bande qu’il fait passer pour son fils à Dakar pour qu’il apporte un échantillon du produit. C’est à cet instant qu’ils font appel à un soit disant expert qui certifie aujourd’hui l’authenticité des graines. Mais à chaque fois l’expert paie le double prix pour se procurer et les victimes sont obligées de faire une autre commande. Ils donnent l’argent pour la commande et les escrocs effacent toute trace avec les victimes. Ces dernières se sont toujours plaintes devant les policiers de la Dic.

Muni de toutes ces informations, l’un des hommes de Ndiarra Séne parvient à entrer en contact avec Fatima en se faisait passer pour un commerçant qui souhaite acquérir des graines. Au moment de rencontrer l’expert pour l’authentification des graines. Fatima Djiba, l’Ivoirien Alain Kouassi (faux expert) et le Cameroun Lucien Mbouna Mvogo (metteur en scène de cette affaire) sont arrêtés à la station Edk Oil de Bargny. Il a été retrouvé par devers Fatima plusieurs puces téléphoniques dont une de Orange Angleterre. Interrogés, les trois mis en cause reconnaissent les faits sans ambages. Disant même avoir encaissé plusieurs millions Fcfa d’une dizaine de victimes.

Arrêtés par la Dic, les trois mis en cause ont été déférés devant le parquet procureur de la République. Mais le maitre des poursuites n’a pas encore fait face avec les mis en cause ou n’a pas encore confié le dossier à un juge d’instruction s’il s’agira de l’ouverture d’une information judiciaire. Ce qui justifie le retour de parquet prononcé à leur encontre.

Makhaly Ndiack Ndoye

source :http://www.gfm.sn/une-senegalais-un-ivoirien-et-un-camerounais-tombent-dans-les-pieges-de-la-dic/

Mondial 2014. Colombie : fête et violences après l...
Mondial 2014 - Vidéo Match Huitièmes de finale COL...