SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Sénégal - La Cnts/Fc menace de paralyser le secteur du tourisme
iGFM – (Dakar) Le Syndicat national des travailleurs de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés et casinos du Sénégal (Snthrcbs) affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement) (Cnts/Fc) tire la sonnette d’alarme. Depuis de nombreuses années, jamais le Sénégal n’a connu une saison touristique aussi catastrophique. Pour cette saison touristique, le taux de remplissage des réceptifs hôteliers est très bas. Alors qu’en cette période l’année, au contraire, les hôtels refusaient du monde.
La faute pour le Snthrcbs affilié à la Cnts/Fc à l’Etat. Ce syndicat qui tenait un point de presse sous la présidence du secrétaire général de sa centrale auquel il est affilié, M. Cheikh Diop, affiche ses griefs et menace de perturber le secteur à l’issue du sommet de la Francophonie, si certaines de ses revendications ne sont prises en charge par les autorités étatiques.
M. El Hadji Ndiaye, le secrétaire général du Snthrcbs – Cnts/Fc liste les maux dont souffre le secteur. Selon lui, la saison touristique de cette année est marquée par l’irruption du virus Ebola dans la région sous Ouest africaine. Ce qui fait que notre pays, du fait d’une certaine propagande liée à cette maladie, mais aussi du manque de réactivité des autorités de notre pays qui ignorent totalement l’avis de son syndicat, pourtant majoritaire dans le secteur de l’hôtellerie, à l’issue des résultats des élections de représentativité qui avaient été organisées dans le secteur du travail.
C’est ainsi que M. Cheikh Diop, le secrétaire général de la Cnts/Fc souligne pour sa part qu’une implication de tous les acteurs du tourisme auraient permis à l’Etat du Sénégal de démontrer que plus que jamais, la destination Sénégal demeure stable, mais également sûre ey sécurisée.. Et de renchérir : « Nous ne pouvons pas comprendre que le syndicat le plus représentatif ne soit pas écouté, ni impliqué à quoi que ce soit ».
Pour El Hadji Ndiaye, depuis l’avènement du Président Macky Sall, tous les ministres du Tourisme qui se sont succédé, en dehors de Youssou Ndour, n’ont daigné associer son syndicat à leurs initiatives.
El Hadji Ndiaye tempête, si à l’issue du sommet de la francophonie, rien fait, son syndicat n’exclut d’organiser, un sit-in, une marche ou alors le dépôt d’un préavis de grève. Car, outre la psychose du phénomène Ebola qui plombe le tourisme cette année au Sénégal, El Hadji Ndiaye s’indigne des coupures intempestives d’électricité au Sénégal qui ne sont pas sans conséquence au Sénégal et qui se répercutent sur la situation des travailleurs de l’hôtellerie, mais également de la non application par le patronat de l’âge à la retraite à 60 ans, « conformément aux accords tripartites signés en ce sens ».
Mais aussi, de fermetures réceptifs hôteliers à Ziguinchor, Fatick, Saint-Louis et Saly.Il exige le règlement de tous les droits des ex-travailleurs de l’hôtel Indépendance, mais surtout que soit résolu le problème des équivalences. Car, soutient-il, « contrairement aux travailleurs des autres secteurs, ceux de l’hôtellerie sont soumis à une exploitation insoutenable. Figurez-vous que chaque année, le travailleur est soumis à 416 heures de travail non rémunérés ». Selon lui, c’est « une atteinte grave aux droits des travailleurs (de l’hôtellerie) ». C’est pourquoi, remblaie Cheikh Diop, non seulement ces heures de travail doivent être payées, mais aussi, il doit en suivre un rappel de toutes ces années impayées.
Habib NGOM