SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Cours de citoyenneté leçon N°3 , Mamadou DAFFE
REPUBLIQUE DU SENEGAL
INSPECTION D’ACADEMIE DE SEDHIOU
LYCEE IBOU DIALLO – SEDHIOU
N° 0012 / 001 / LID
Sédhiou le 3 janvier 2012
Objet : cours de citoyenneté leçon N°3
Nous sommes à la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2011/2012. Je voudrais saisir cette opportunité pour vous souhaiter une excellente année scolaire qui signifie pour nous une année de réussite scolaire. Puisse Dieu vous accorder une santé de fer, une volonté inébranlable, l’intelligence et la force nécessaire vous permettant de réaliser les meilleurs résultats de votre cursus scolaire. Aussi je vous exhorte à s’engager résolument et rigoureusement dans un élan d’abnégation et de détermination sur la voie d’un avenir radieux. Vos parents, après avoir accompli leur devoir pendant onze années et consenti tant de sacrifice et de privation, sont en droit de tirer une légitime fierté des résultats de votre scolarité.
Le postulat : « Vouloir, c’est pouvoir » devrait guider toute votre réflexion sur les stratégies et programmes à mettre en œuvre pour vous voir réussir. Chers élèves, vous êtes capables de réussir et de bien réussir. J’ai la certitude et la conviction que vous n’utilisez que 10% de votre potentiel intellectuel. En clair cela veut dire qu’en chacun de vous un génie dort à 90%. Dés lors il vous suffit de réveiller 50% seulement de votre potentiel pour être les meilleurs : Mention Très Bien au bac, lauréats au Concours général, réussite aux Grandes Ecoles …. Et j’en passe. Votre premier ennemi dans votre vie est la paresse intellectuelle qui vous habite. Il faut l’extirper de votre état d’esprit pour être en possession de la plénitude de vos potentialités intellectuelles.
A présent, je voudrais m’adresser aux parents d’élèves. Mes chers parents, je voudrais à mon nom personnel et celui de tout le personnel du Lycée Ibou Diallo vous remercier de la confiance que vous nous faites dans l’éducation de vos enfants. Je voudrais vous inviter à une plus grande coopération et un partenariat de proximité. Le système éducatif traverse une crise qui ralentit le niveau de développement du pays. Le taux de réussite et l’intérêt pour les études baissent fortement pour des raisons sociales et économiques. Il faut trouver un palliatif pour amener les élèves à aimer les études et à y réussir. J’ai la conviction que nous pouvons encore sauver l’essentiel dans le cadre d’une nouvelle orientation sur la mise en place d’approches pédagogiques innovantes, sur une bonne gouvernance scolaire reposant sur une gestion participative à tous les niveaux.
Au Lycée Ibou Diallo, nous nous évertuons à atteindre ces objectifs en mettant en place un projet éducatif comprenant les éléments suivants :
Ø Un projet d’établissement sur :
1- La mise en place d’un Club d’éducation à la vie citoyenne chargé de veiller à l’instauration d’une bonne gouvernance scolaire, à négocier avec tous les acteurs une stabilité pérenne du système par un renforcement de la communication, du dialogue, de la médiation et de la tolérance.
2- La réalisation d’un Parcours sportif pour populariser la pratique sportive et combattre le stress et l’ennui.
3- La réalisation d’un Jardin botanique pour améliorer la culture scientifique des élèves
4- La mise en valeur des fonctions éducatives de la bibliothèque. Il s’agit de diversifier l’offre éducative d’une bibliothèque pour la rendre beaucoup plus attrayante et attractive. L’objectif est d’amener les élèves à utiliser la bibliothèque comme outil de recherche et de documentation.
5- Mise en valeur des fonctions éducatives de l’outil informatique. On peut beaucoup gagner avec l’utilisation de l’outil informatique par les élèves. Le Lycée doit s’acheminer résolument vers la création d’un site web et même introduire l’enseignement de l’informatique dans les programmes scolaires.
Je voudrais inviter et associer tous les acteurs de la communauté à la mise en œuvre de ces projets ou à la poursuite de ceux qui sont en voie de réalisation. Ensemble nous accomplirons un devoir républicain. Il faut que l’école puisse jouer pleinement un rôle de vecteur de développement, de sensibilisation et de promotion de la citoyenneté. Nous y arriverons dans la dynamique d’une synergie d’actions et de partenariat efficient et efficace. Le Gouvernement scolaire mis en place et l’Amicale des Anciens et Sympathisants devraient contribuer dans une grande mesure à mettre en chantier ces différents projets.
Ce projet d’établissement s’inscrit dans un cadre beaucoup plus général d’un projet éducatif qui restaure les valeurs civiques et morales, qui instaure la saine compétition intellectuelle entre les élèves, qui favorise le mérite et l’excellence. Notre communauté cherche une voie de son épanouissement harmonieux et intégral par un renforcement des capacités des élèves dans les domaines de la citoyenneté, de l’hygiène, de la santé et de la paix. Il s’agit de définir ensemble des repères culturels solides dans un environnement social favorable à une saine émulation intellectuelle et morale engendrant l’acquisition de compétences indispensables à la formation d’un citoyen accompli. Avec l’appui de toutes les bonnes volontés, le Lycée voudrait construire un système éducatif performant conduisant l’élève à s’épanouir pleinement dans un environnement culturel valorisant et attractif.
Vive la communauté éducative du Lycée Ibou Diallo dans le combat pour
la réussite de nos élèves. Meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite pour tous.
Le Proviseur
Mamadou DAFFE