SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Cours de citoyenneté : leçon N°2, par Mamadou DAFFE
REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un Peuple-Un But –Une Foi
………………………………………..
INSPECTION D’ACADEMIE DE SEDHIOU
LYCEE IBOU DIALLO
N°0011 / 0207 /LID
Sédhiou le 17 décembre 2011
Le Proviseur
Objet : Cours de citoyenneté : leçon N°2
Le 7 décembre 2011, vous aviez procédé à l’élection du Président de votre Gouvernement scolaire, de quatre Vices Présidents et de trois délégués au Conseil de gestion. De l’avis général le processus s’est déroulé démocratiquement et dans la transparence et la régularité la plus totale. A travers cette lettre, je voudrais féliciter ceux qui ont été choisis et élus pour mettre en exécution ce Projet de Gouvernement scolaire qui constitue une révolution dans l’histoire du Lycée Ibou Diallo.
Le Lycée Ibou Diallo est devenu une référence et un modèle à travers tout le Sénégal. Ce Projet devrait restaurer l’image glorieuse de notre établissement et promouvoir la bonne gouvernance scolaire. Le processus enclenché bien avant le 7 décembre devrait être conduit à terme jusqu’aux choix des ministères. Bien entendu les nostalgiques d’un passé obscur s’activent à faire échouer la mise en œuvre du Projet. Nous devrions être vigilants pour combattre avec la plus grande détermination et la plus implacable volonté ces aventuriers et ces fossoyeurs de la démocratie et de la paix. Il faut les débusquer, les repérer et prendre position par rapport à leur campagne nuisible et rétrograde. Nous devrions comprendre que ceux qui s’agitent ainsi ont déjà échoué dans leur cursus scolaire et sont jaloux du chemin de la réussite scolaire que l’écrasante majorité des élèves du Lycée Ibou Diallo a ainsi adopté dans cette nouvelle ère du Gouvernement scolaire. Ils sont foncièrement égoïstes et sacrifient ainsi des générations entières d’adolescents qui n’ont pas la maturité de les dénoncer pour qu’ils soient traduits devant la justice. Nous avons la certitude que des adultes corrompus sans scrupules, politicards de circonstance sont quelque fois derrière ces mouvements qui minent la vitalité du système éducatif. Voilà des individus qui arrivent péniblement à assurer leurs responsabilités professionnelles dans leurs services respectifs qui malgré tout voudraient se donner en exemples aux yeux des hommes. Je les invite humblement à interroger leur propre conscience et à se dire intérieurement qu’ils n’ont pas le droit de se comporter ainsi à l’égard qui de leurs frères qui de leurs enfants qui de leurs élèves. Une véritable introspection de leur part peut les aider à se ressaisir pour arrêter de faire mal. Il est vraiment dommage que nous sommes encore à ce niveau de la réflexion mais que faire………
Je voudrais terminer en lançant un appel pathétique à vous tous élèves du Lycée Ibou Diallo de Sédhiou, aux parents d’élèves et aux enseignants pour une forte mobilisation autour de la réussite de chaque élève. Il s’agira de mettre en œuvre une politique de promotion de la bonne gouvernance scolaire reposant sur des principes d’un code d’honneur et d’éthique que nous sommes tous appelés à respecter. Ce travail a commencé avec les cellules pédagogiques qui fonctionnent à merveille dans l’harmonisation, les devoirs communs et en pédagogie différenciée. Devons nous casser ce rythme de travail ainsi amorcé ? Assurément non…..Tout le Sénégal nous regarde en bien pour l’originalité de notre démarche et de notre modèle. Nous sommes entrain de construire un projet d’établissement qui pourrait servir d’exemple à tout le système éducatif.
Engageons nous vers la restauration de nos valeurs civiques et morales et unissons nos forces pour atteindre les objectifs essentiels suivants :
ü La réussite de chaque élève
ü La promotion de la qualité et de l’égalité des chances
ü La promotion d’une pédagogie différenciée et valorisante
ü La culture de la paix et de la démocratie
ü La promotion d’une éducation à la citoyenneté
Le Proviseur
Mamadou DAFFE