SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
«P.D.G. 2017 AK Serigne Fadel M’Backé» Mouvement progrès pour le développement une génération meilleure AND. NATAL.DEUKEBI pour élire ATEPA en 2017
VALEUR, VOCATION, VOLONTE, VISION,
Travaillons ensemble pour un Sénégal pacifique vers un nouvel horizon pour les jeunes
AND. AK PIERRE GOUDIABY ATEPA NIOU LIGEY SUNUREW
AND. NATAL.DEUKEBI pour élire ATEPA en 2017
En ce troisième millénaire, il est devenu impérieux de nous questionner sur ce que la jeunesse peut faire pour « s’en sortir », pour construire son avenir de plus en plus incertain. Tout le monde est conscient que c’est un millénaire d’action, un millénaire où beaucoup de choses vont bouger. D’ailleurs beaucoup d’encre et de salive ont été déjà gaspillé sans qu’aucune voie convenable n’ait été trouvée pour la jeunesse. Nous nous proposons dans ce Manifeste pour l’Action, d’identifier les défis de la jeunesse et de proposer des solutions pertinentes.
En ce début de troisième millénaire, nombre de pays se sont déjà mis à préparer les plans et les stratégies de développement pour faire face au futur, en suivant une vision prospective ; car les années qui vont suivre seront caractérisées, nous le percevons tous, par de grands bouleversements géopolitiques et de grands changements aussi bien sur le plan social-culturel que sur le plan économique. Dès à présent, nous pouvons aisément constater le commencement de ces grands bouleversements grâce à certains signes avant-coureurs : la crise financière latente au sein de l’Union Européenne ; la crise alimentaire générée par une rareté des produits de première nécessité ; l’accroissement exponentiel des coûts énergétiques (pétrole et gaz) ; les avancées spectaculaires de l’Internet et des nouvelles technologies, nous permettant désormais de « travailler à la vitesse de la pensée », ce qui est un avantage considérable tout en étant une tare (car cette vitesse nécessite de nous adapter et de changer nos manières de travailler) !
Les rapprochements transnationaux de tous genres créent désormais entre les habitants de la planète un « monde des gens » au lieu de l’ancien « monde des nations », rapprochant les peuples sans distinction de races ni de religions, faisant de nous tous des « citoyens sans frontières », parce que les « vielles barrières frontalières » sont abolies par la circulation de l’information et des richesses réduisant le monde en un village planétaire global.
Le développement de la compétition internationale et d’une forme de capitalisme tendent à réduire l’homme au rang de bête de somme pendant que des dérives de tous genres sont observées dans nos « sociétés complètement démoralisées » notamment chez les jeunes apeurés par des lendemains incertains face aux affres de la mondialisation.
Face à tous ces bouleversements et changements qui sont déjà intervenus ou qui s’annoncent et auxquelles les nations développées se préparent ardemment, l’Afrique reste inactive, impavide, tel un spectateur devant la « première d’un chef d’œuvre shakespearien » : « TO BE OR NOT TO BE » (ce qui pourrait devenir : « TO CHANGE OR NOT TO CHANGE !)
Il revient alors à la société civile, notamment aux jeunes, de relever le défi. Nous allons le faire ensemble ; car « ensemble tout devient possible ». Nous allons le faire car le Président Obama des Etats-Unis d’Amérique nous a donné à tous, jeunes ou moins jeunes, une leçon de courage, de foi et de détermination. Retenons cette leçon de vie et croyons au progrès indispensable pour notre salut à tous.
Ce manifeste est la contribution de jeunes leaders engagés dans l’action et qui croient fermement que la jeunesse africaine peut et doit s’en sortir dans ce troisième millénaire, un millénaire où l’Afrique aura son mot à dire, sans céder aux anciennes gesticulations plutôt burlesques qui ont caractérisées certaines élites du continent ces dernières décennies. Le rôle de la société civile dans le développement des nations occidentales n’est plus à démontrer. Il convient de prendre exemple sur ces pays, en copiant les bonnes attitudes non les mauvais comportements, afin d’adopter les mécanismes qui ont permis à leur société civile de jouer le rôle qui a été le sien dans le développement de ces pays.
Néanmoins, dans cette démarche, il faudra tenir compte des réalités de notre continent. En effet, la société civile africaine est en majorité constituée de jeunes. C’est donc cette jeunesse qui, en s’organisant, en utilisant le dynamisme traditionnel qui l’a toujours caractérisée, permettra à l’Afrique de relever les défis qui s’imposent à elle pour ce nouveau millénaire.
I- LES DEFIS
Les défis qui s’imposent à l’Afrique et partant à sa société civile pour ce troisième millénaire sont multiples et multiformes. Ils vont des défis économiques aux défis politiques en passant par les défis démographiques et culturels.
Les défis économiques
Le système géopolitique international actuel est caractérisé par le regroupement économique des Etats. Il s’agit des regroupements monétaires, de l’instauration de marchés communs et de la maîtrise des nouvelles technologies.
Dans le contexte de mondialisation qui prévaut actuellement, allant se renforçant davantage, les Etats ont compris que, s’ils veulent conserver leurs parts de marché, conquérir de nouveaux marchés et atteindre un niveau de compétitivité optimum dans le jeu économique mondial, ils doivent se regrouper, soit pour battre monnaie ensemble, soit pour créer un bloc économique régional à travers un marché commun ou une union économique. La maîtrise de la société de l’information, c’est-à-dire des nouvelles technologies, est devenue une priorité de premier plan. Cela se comprend aisément car les enjeux technologiques, économiques, politiques, culturels des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont considérables. Internet, la toile mondiale, est devenu le canal de communication le plus utilisé, le plus dense et le plus riche en informations, suscitant tous les appétits, toutes les convoitises. Nous ne devons pas l’ignorer, au risque de devenir handicapés dans le monde de demain. La maîtrise des nouvelles technologies est devenue le centre d’excellence qui déterminera la compétitivité de demain. Nous devons intégrer les nouvelles technologies dans notre organisation du travail et dans nos habitudes quotidiennes afin d’égaler les standards internationaux.
Les défis démographiques et culturels
La population africaine est en plein boom, et selon toutes les prévisions d’experts, il faudra s’attendre à une augmentation considérable d’ici l’an 2025. A titre d’exemple, le Nigéria aura en 2025 une population d’environ 301 millions d’habitants ; le Congo Démocratique en aura 99 millions ; la Tanzanie 84 millions ; et le Kenya 77 millions.
Cette masse de jeunes gens (la population africaine est et sera jusqu’en 2025 en majorité constituée de jeunes) cherchera à améliorer ses conditions et son cadre de vie ; constituant ainsi un couteau à double tranchant ; d’une part créant une dynamique formidable de croissance car il faut construire des logements et des écoles pour tous ces jeunes ; d’autre part il faut les canaliser, les encadrer, les organiser afin que leurs énergies servent à des causes positives et non à accroître la criminalité internationale.
Il est clair aujourd’hui pour tout le monde qu’aucun pays, aucune région ne peut et ne saurait revendiquer une culture authentiquement « du terroir » ; car la culture est devenue mondiale grâce aux nombreux échanges facilités notamment par le réseau Internet et les flux migratoires croissants. Néanmoins, il devient impérieux de protéger les spécificités de la culture africaine car elle est plus fragile et vouée, si rien de concret n’est entrepris d’ici quelques années, à la disparition pure et simple. Il faut donc protéger la culture africaine et la valoriser car l’Afrique ne dispose pas des mêmes moyens que l’industrie culturelle occidentale. L’art, la musique et le folklore africains doivent être rendus accessibles aux autres habitants de la planète afin de favoriser de nouvelles interactions enrichissantes pour tous.
Les défis politiques
« Nous sommes partis du constat maintes fois vérifié qui est que la classe politique dans son ensemble n’a jamais considéré les problèmes de la banlieue et des héritiers de l’immigration comme une priorité dans la mise en place des politiques publiques. De plus, le sort des banlieues et de leurs habitants n’a fait qu’empirer à tous les niveaux. (…) Pour prendre simplement un exemple, il suffit de voir le nombre de chômeurs dans ces banlieues qui monte parfois jusqu’à 60 % des actifs »
Présentation du Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur
Qu’est-ce le mouvement Progrès pour le Développement une Génération meilleure
Le Mouvement Progrès pour le Développement une Génération Meilleur (P.D.G) conçoit à travers une synergie d’actions impulsées par des personnes, un modèle de développement transversal pour réduire les disparités aigues entre le monde rural et les zones urbaines en s’appuyant sur leurs potentialités et filières génératrices de richesses. Leurs actions sont au croisement de l’éducation et de la formation populaire, de l’économie rurale et urbaine et du développement social local.
Notre défi est de concevoir et planifier la participation active à un projet de développement solidaire et durable qui permettent à des personnes, des groupes en mouvement, de prendre en charge leur propre destin « gem sa bop », en devenant des citoyens à part entière, responsables, pensant et agissant pour le bien de tous... En donnant à l’histoire et au développement des communautés et des personnes de leur terroir et de leur région une orientation plus responsable et engagée.
L’émancipation économique et sociale des personnes et des communautés par un esprit d’autogestion et d’autopromotion dans une dynamique de solidarité locale est au cœur de nos objectifs.
GENESE ET VALEURS DU Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur (P.D.G)
Les crises économiques, sociales et écologiques actuelles et généralisées, appellent à plus d’engagement et de responsabilité de la part des citoyens pour prendre en main la destinée de leurs pays en développement à partir des collectivités locales à travers des solutions bâties sur des valeurs sociales et culturelles endogènes. Un groupe d’irréductibles a entretenu la flamme, et aujourd’hui les espaces restent ouverts pour continuer à réfléchir, à expérimenter, à mutualiser, pour ne pas se résigner devant les dégâts sociaux et écologiques que nous constatons. Le Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur (P.D.G) est ainsi né et compte poursuivre sa route, avec sa tête, ses mains et du cœur.
Le désir de créer le Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur (P.D.G) correspond à la volonté de rencontre entre des militants d’une cause entreprenante et solidaire décidés à agrandir leur cercle pour le développement du Sénégal.
De part et d’autres, on a conscience que chez les différents citoyens existent des réflexions, des initiatives, des savoir-faire répondant partiellement à des besoins de transformation de notre société. Il est clair, ces citoyens ont beaucoup à gagner à se rapprocher pour faire jouer leurs complémentarités. Les militants de la cause du Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur (P.D.G) puisent leurs forces dans les valeurs de la société traditionnelle, associées à celles de toutes les confréries religieuses du Sénégal, un mouvement religieux ayant pris ses racines dans la région de Dakar. Le mouvement P.D.G participera à la modernisation des cités religieuses, par l’implantation de daaras modernes et des universités religieuses dans toutes les régions du Sénégal afin de permettre les populations d’encrer dans leur religion tout en s’ouvrant au monde extérieur.
Le Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur (P.D.G) accorde une place fondamentale à la restauration des idées et valeurs fortes de notre patrimoine culturel et les utiliser comme viatique dans les processus de développement.
Ces valeurs de civilisation traditionnelle sénégalaises accordant une place fondamentale au travail comme le confirment certains proverbes tels que :
• π MBAY TCHI SA WEWOU TANK
• π NIT NITAY GARABAM
• π DJEUF DJEUL
• π NIAKH DJEURIGNOU
• π NIAKH TEED
• π THIONOO DOU REER BOROMAM
• π MBOLOO MOY DOLEE
• π BEUGUE SA REEW NDAX FALA YALA BOLLE
• π FONK SA REEW TCHI DJAMOU YALLA LA BOK
• π LIGEEY DJAMOU YALLA
• π NDIEURIGNE LOO BAYIL SAY DOMI REEW
• π NDIMBEUL NA SA FEEK LOKHOY BOROM
• π MBEEDEMI SUGNOU MEEDE LA
• π ALAL BI SOUGNOU ALAL LA
• π KHALISS DA NIOU KOY LIGUEEY
• π BOU NIEUP LIDJENTE MOU LETCHE
• π ALAL DJOU LEW TE BARKEEL
Nous allons éradiquer la pauvreté et nous pouvons le faire. C’est seulement à cette condition que nous pourrons soutenir l'ère de la croissance tout juste avec la force de nos bras au prix d’énormes sacrifices.
LES PRINCIPES CONDUCTEURS DU MOUVEMENT Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur Le Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur (P.D.G) une passerelle qui cherche à développer le Sénégal à partir du potentiel énorme de ses ressources humaines (ouvriers, agriculteurs, éleveurs, intellectuelles, artistes). Pour agir concrètement et maintenant.
Le Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur (P.D.G) est un cadre d’initiatives, de coopération, de formation, où l’expérience accumulée par les uns peut enrichir celle des autres, grâce à une mise à disposition de compétences et de savoirs interactifs.
Le Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur (P.D.G) veut faire vivre l’intelligence de cœur et de l’esprit. Construire de la citoyenneté nécessite de pouvoir prendre conscience des problèmes dans leur complexité, de penser l’avenir, de pouvoir négocier le changement entre différents acteurs locaux et également d’agir et pour cela nous faisons en sorte d’inviter chacun à dépasser ses limites. Comme le dit l’adage wolof « Fu Waay Yem Yaa Fa Yemale Sa Bop » (la gloire n’à point de limite).
LES STRATEGIES D’INTERVENTION DU MOUVEMENT Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur
Le Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur (P.D.G) est basé entre autre sur les meilleurs modèles territoriaux déjà expérimentés dans le pays. Ces modèles seront standardisés et vulgarisés à travers le pays. Dans le cadre de sciences sans frontière et des salons des innovations et des inventions du monde. D’autres applications seront également expérimentées.
En définitive le Sénégalisme associe les efforts du peuple pour un bien être commun. A ce titre le mouvement du nouveau Sénégal dirigé par des leaders dans les domaines économiques et socioculturels qui veulent être heureux en rendant les populations heureuses, se charge d’impulser l’esprit de développement du Sénégalisme.
Ainsi, chaque membre du nouveau Sénégal, ou sympathisant du Sénégalisme se voit comme un acteur du développement du Sénégal et pour lui, le pays sera développé non pas par les quelques centaines de milliers de fonctionnaires de l’Etat mais par l’action des 13 millions de citoyens du pays.
Nous intervenons dans une logique double, professionnelle et militante d’une certaine idée du développement durable et solidaire.
La démarche du Mouvement Progrès pour le Développement une Génération Meilleur (P.D.G) consiste à regrouper des praticiens, des inventeurs, des utilisateurs, des promoteurs de méthodes de travail collectif, investis dans le champ du développement local et de la participation citoyenne.
Mouvement Progrès pour le Développement une Génération Meilleur (P.D.G) organise également des séminaires et ateliers pour approfondir nos réflexions et nos pratiques de terrain.
Mouvement Progrès pour le Développement une Génération Meilleur (P.D.G) offre un espace d’échange, transfert de technologie, et de capitalisation de bonnes pratiques citoyennes impliquant un grand nombre de partenaires.
Pour un Sénégal pacifique et sécurisé, nous voulons donner la possibilité à plus de 1.000 jeunes défavorisés de participer à des programmes "travail/étude", de suivre un apprentissage, un stage ou une formation professionnelle.
ETRE AU SERVICE DE LA NATION POUR FAIRE PREUVE DE BON CITOYEN
NOUVEL HORIZON
Savoir : Informer, Dire, Agir ou Engager des jeunes dans la lutte contre le chômage.
HORIZON des jeunes: Mette En Place Une Cellule d’aide appui pour le développement du Sud Sénégal-Belgique
1-1 Permettre aux jeunes défavorisés de participer à des programmes "travail/étude".
1-2 Mieux préparer les jeunes diplômés issus de familles défavorisées à trouver un emploi.
1-3 Renforcer les services d’orientation professionnelle pour les jeunes diplômés confrontés au chômage de longue durée.
1-4 Organiser des formations à la création d’entreprises destinées aux jeunes issus de familles défavorisées.
1-5 Organiser des programmes "travail/étude" dans les quartiers pendant les vacances d’été.
1-6 Organiser la formation professionnelle des jeunes dans les centres de formation financés par l’Etat.
1-7 Encourager l’expérience professionnelle des jeunes.
1-8 Opération proximité vacance inond’action des enfants
1-9 Programme “On Light” pour
Volontaires
Ce sont les membres mobilisateurs qui sont chargés de coopter chacun au minimum 10 membres simples pour porter un projet de développement local. Je m'inscris
Contributions
J’appuie le mouvement pour le programme social :
• Distribution de sacs de riz,
• Sucre du Ramadan
• Aider les familles pauvres durant les fêtes de Tabaski, Korité, Tamkharitt et autres…
• T_shirts pour les Talibés, des kits scolaires pour les élèves démunis
• Aider les jeunes à créer leur entreprise
DOCTRINE DU Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur (P.D.G)
I. AVANT-PROPOS :
« Le chemin du développement à partir des communes rurales »
Ayant pris son indépendance en 1960 en suivant la vague d’émancipation et de libération des pays Africains sous colonisation française, le Sénégal pris la décision de prendre la destinée de son peuple en tant que république démocratique depuis la place protée qui est l’actuelle place de l’indépendance où le Général De Gaule prononça son fameux discours de libération : « Si vous voulez l’indépendance, prenez la ! ».
Le Sénégal a connu de nombreux plans de développement stratégiques. Ces modèles de développement appliqués sous le dictat des bailleurs de fonds et institutions internationales qui durèrent 40 ans n’ont apporté que des solutions temporaires, D’abord sous le régime Socialiste avec le Président Léopold Sédar Senghor puis Abdou Diouf, jusqu’en 2000 ou l’alternance à permis aux Libéraux d’accéder au pouvoir.
La non prise en compte de certaines réalités socioculturelles n’a fait que mettre en exergue le caractère inadapté de bons nombres de projets de développement avec comme corolaire des programmes d’ajustement structurels dans les années 1990 et une insuffisance de résultats escomptés. En effet l’impact économique au niveau du pouvoir d’achat et du niveau de vie dans certaines localités n’a pas été effectif de façon durable après suivi et évaluation des projets.
Ces facteurs on accentué l’exode rurale des populations (70 % de la population) appauvries vers les grandes villes notamment la capitale, Dakar.
Il faut impérativement avoir un modèle de développement qui puisse changer véritablement le mode de vie des populations dans les villages et les territoires locales.
La Banque Mondiale a reconnu dans les années 1990 que les territoires étaient les parents pauvres des politiques de développement. Nous sénégalais, on peut réussir dans tout projet, car comme vous le savez, nous avons pu organiser beaucoup d’événements à savoir l’OCI, la FESMAN, la Francophonie etc.. et tous ces événements ont été d’une grande réussite et ce qui a permis le Sénégal d’être hisser au rang des décideurs dans le Continent africain et dans le diaspora à travers des personnages comme le Président Macky SALL, le Président Lamine DIACK, Monsieur Haguibou Soumare Président UEMOA, Monsieur Mamadou Diagna N’Diaye Membre du C.I.O, Monsieur Pape Diouf Ex Président Le Club Olympique de Marseille, monsieur Baba Diaw de ITOC, monsieur Abdou DIOUF. Tous ensembles on pourrait faire développer notre cher Sénégal ainsi que toute l’Afrique.
II. VISION DU SENEGALISME
La doctrine d’un Sénégal Participatif est basée sur le SENEGALISME ou SUNUGAALISME, qui est la combinaison de "SUNU" et "GAAL". "SUNU" en Wolof veut dire 'Notre patrimoine' et 'GAAL' signifie ‘Pirogue ou embarcation ‘ qu’un bon capitaine doit mener à bon port avec l’aide de tout l’équipage dans toutes ces composantes.
« SUNU » implique un sens élevé de patriotisme et de sauvegarde des biens communs. Il est inévitablement accompagné de changements et reformes dans le mode de gestion des richesses et des deniers publics.
En d'autres termes, « Le SUNUGAALISME » signifie un mouvement à partir d’une communauté locale pour une amélioration des conditions de vie, et aussi une commune rurale réhabilité par les efforts de ses résidents.
Pour ce faire, nous avons besoin de faire une autoréflexion sur nous-mêmes. Nous devrons choisir entre ce que nous devons conserver et ce que nous devons changer.
Cette réponse que nous obtenons, c'est l'espoir pour nous-mêmes. Cet espoir doit nous permettre par le travail de réaliser les préoccupations des populations. Il faut associer les efforts à travers le mouvement pour le développement des peuples du Sénégal.
Qui doit le faire? Il devrait être fait par l'ensemble de la communauté. Qui doit obtenir des avantages? Ses fruits doivent être appréciés par l'ensemble de la communauté.
C'est le concept de base du SENEGALISME : les efforts communs au sein d’un mouvement organisé.
La doctrine du SENEGALISME veut s’appuyer sur l’élan national du vocable SUNUGAAL pour impulser un modèle de développement transversal qui puisse réduire les disparités aigues entre le monde rural et les zones urbaines. Il urge d’inverser la tendance en concevant le progrès à partir des collectivités et des zones rurales en s’appuyant sur leurs potentialités et filières génératrices de richesses.
Il faut en plus de la gestion administrative des ressortissants des zones rurales de notre très cher Sénégal, favoriser la coopération et le financement de projets dans les secteurs tels que :
L’exploitation optimale des ressources de la terre :
- L’agriculture (Coopérative et G.i.e, entrepôt de stockage, agroalimentaire et agrobusiness)
- L’élevage intensif et semi-intensif (fermes, ranchs, haras)
- La pêche (continental, aquaculture)
- L’horticulture (maraîchage et arboriculture fruitière rural et périurbain)
- Les ressources forestières
- Les ressources minières…
Il faut impérativement changer le visage du Sénégal à partir de l’intérieur en améliorant les conditions de vie des populations pour leur assurer un mieux être :
- Nourriture
- Habillement
- Habitât
- Eau et électricité
- Sanitaire
- Hôpitaux écoles, marchés
L’exploitation optimale de l’eau et du réseau hydrographique nationale :
- - Eaux de surface (fleuves, affluents, défluents, lacs, mares)
- - Eaux souterraines (éocène, paléocène, maëstrichtien)
L’exploitation optimale des ressources énergétiques :
- Electrique
- Solaire
- Biomasse
- Eolienne
L’utilisation optimale du temps et de l’espace :
- Productivité
- Quantum horaires
- Anticipation
- Aménagement du territoire
Mobilisation de toutes ces ressources par le capital humain pour le développement :
- Ouvriers
- Agriculteurs
- Eleveurs
- Intellectuelles
- Artistes
III. MISSION ET VALEURS DU NOUVEAU SENEGAL
La mission principale du SUNUGALISME est d’œuvrer pour le bien-être des populations par la mobilisation et la canalisation des énergies positives.
• C’est un mouvement de pensées et d'actions qui va nous permettre de prendre notre avenir et notre destin en main. Un mouvement de valeurs pour la réalisation et l’avancement de ma communauté.
• C'est un mouvement de réforme morale et citoyenne.
• En définitive, le SENEGALISME est un mouvement de synergie des efforts pour le bien-être, un mouvement d’engagement dans notre propre voie pour une réforme sociale.
Il est évident que le Sénégal a un potentiel énorme au niveau de ses ressources humaines. Il est grand temps qu’on utilise le talent, le savoir-faire et la créativité de notre peuple à travers le SUNUGALISME pour aller de l’avant.
Il ne s’agit pas d’un mieux être pour soi uniquement, mais pour les habitants de mon village et les citoyens de mon pays. Non pas en fonction d’une aide quelconque venant d’ailleurs ou d’une autre personne, mais d’un engagement collectif en comptant sur nos efforts comme le veut le mouvement du nouveau Sénégal.
Il s’agit d’un mouvement participatif et proactif. Notre pays est une communauté de vie et de travail avec comme objectif commun le bien être de ses habitants. La plupart des membres de la communauté n’ont que peu de richesses en leur possession. Nous devons nous unir et nous entre aider les uns les autres pour pouvoir aller de l'avant.
Il y a aussi un combat à mener pour rompre avec les croyances pessimistes. Les pensées telles que : « La pauvreté est notre destin » ou « Nous ne pouvons pas le faire ». Le développement humain que propose le mouvement par l’alphabétisation et l’éducation doit permettre le partage et l’amélioration des conditions de vie de façon collective et non individuelle.
IV. ESPRITS DIRECTEURS DU SENEGALISME
Le SUNUGALISME suppose un modèle de développement pour les sénégalais et par les Sénégalais. Un grand homme de culture LAYE MBOUM disait : « SENEGALAY SUNU GAAL NAGNE LEEN DJOW TE MANKO, KO FI NIEW TE MOUNO DJOW NANGUA DEME TE BAYI GNOU AK SOUGNOU REW ».
Quels sont les esprits directeurs du SENEGALISME ?
« Nous pouvons le faire. Nous allons le faire » est l'esprit fondamental du SENEGALISME. Comment pouvons-nous faire cela, quand personne ne peut nous aider et que chacun de nous est dans une situation désespérée? Soyons unis pour le faire avec diligence, auto-assistance et dans la coopération. Voila principalement les trois doctrines du mouvement du nouveau Sénégal.
« L’esprit de diligence raisonnable » :
Il n’y pas plus de temps à perdre, il faut une gestion du temps optimale. La diligence souhaitable suppose l’exécution du travail de façon rationnelle, une planification soigneusement élaborée et régulièrement réajustée. Une synchronisation globale des taches pour une meilleure coordination et des résultats plus satisfaisants.
« Auto-help » :
c’est l'esprit de faire mon travail par moi-même; sachant que mon destin et l'avenir dépendent de moi, et de faire de mon mieux en utilisant mes efforts à bon escient.
« Coopération » :
C’est de croire en la puissance de l'unité. Lorsque nous sommes unis avec le groupe, nous pouvons faire beaucoup plus que quand on est séparé et désorganisé. C'est l'esprit qui se soucie d'abord des autres, les encourage, et qui partage avec eux. Il les aide à travailler en équipe et à obtenir le meilleur d’eux même.
Lorsque nous sommes diligents, nous n'avons pas besoin de dépendre des autres. Lorsque nous sommes dans l'auto-assistance, même le ciel nous aide. Lorsque nous devons coopérer, rien ne doit nous arrête. Diligence, auto-assistance et coopération sont l'esprit invincible du mythe du succès du mouvement.
V. OBJECTIFS STRATEGIQUES DU NOUVEAU SENEGAL
Le mouvement a pour but de nous sortir de la pauvreté. Nous devons manger à notre faim, nous habiller, et vivre dans un environnement agréable avec des maisons confortables. L’instruction et les soins de santé pour nos enfants. Que nous puissions avoir une vie civilisée à l’image des pays développés comme le voudrait le mouvement Action Au Service Du Sénégal.
Le contenu du Mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur t, le « Sénégalisme » est de développer le pays :
1. En se concentrant sur le travail pratique, en associant les efforts propres dans le cadre du mouvement de développement, plutôt que de théories ou politiques politiciennes.
2. En s’appuyant principalement sur les expériences effectuées au cours de ses dernières décennies par des groupements communautaires axés sur le développement de villages de production intégrée (Fatick).
Ce mouvement est basé entre autre sur les meilleurs modèles territoriaux déjà expérimentés dans le pays. Ces modèles seront standardisés et vulgarisés à travers le pays. Dans le cadre de sciences sans frontière et des salons des innovations et des inventions du monde. D’autres applications seront également expérimentées.
En définitive le Sénégalisme associe les efforts du peuple pour un bien être commun. A ce titre le mouvement du nouveau Sénégal dirigé par des leaders dans les domaines économiques et socioculturels qui veulent être heureux en rendant les populations heureuses, se charge d’impulser l’esprit de développement du Sénégalisme.
Ainsi, chaque membre du nouveau Sénégal, ou sympathisant du Sénégalisme se voit comme un acteur du développement du Sénégal et pour lui, le pays sera développé non pas par les quelques centaines de milliers de fonctionnaires de l’Etat mais par l’action des 13 millions de citoyens du pays.
Il est tout à fait normal que les habitants des zones qui ont commencé le mouvement ne puissent pas s’imaginer les changements qui auront lieu dans leur vie.
Il s’agit en effet de créer un vrai espoir dans leur vie quotidienne grâce aux efforts soutenus dans un programme constructif qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie de chacun. Qu’il s’agisse du citadin ou du pauvre paysan, éleveur du monde rural. Au contraire il est grand temps pour que ces laissés pour compte qui représentent t 70% de la population et qui produise l’essentiel de nos produits alimentaires de base, puissent vivre correctement en monnayant convenablement leurs produits et matières.
Le Mouvement Sénégal bou-bess est un mouvement qui s’est fixé l’ambition de redonner l’espoir, le courage et la volonté de travailler pour le développement des populations. Le mouvement propose un programme qui s’appuie sur le renforcement des capacités existantes et l’application plus effective des lois, règlements et politiques nécessaires à la concrétisation des stratégies de développement. Le mouvement veut extirper le manque de confiance, le désespoir des consciences. « Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables. » Marc levy .Nous devons juste faire assez de sacrifice pour l'avenir de nos enfants.
Les dirigeants du mouvement s’inscrivent dans une approche prospective de développement durable juste et équitable pour les femmes, les hommes et les enfants « Nos enfants et les générations futures devront gagner notre estime, et bénéficier de notre volonté de sacrifice pour leur procurer des lendemains meilleurs ». Nous travaillons aujourd’hui pour le futur de nos enfants même si nous n’en profitons pas directement aujourd’hui « Ndieurigne Lo Fékééwwoul ».
a. Comment aboutir à la synergie des efforts dans le Mouvement?
Le mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur a vu le jour après les élections locales de 2014, sous l’initiative des jeunes Leaders qui ont une ambition pour le Sénégal et qui ont senti le besoin de faire quelque chose à partir de leur quartier escale dans la région de DAKAR.
Le mouvement compte créer un site web permettant aux membres soucieux de canaliser les énergies et les efforts dans le but de mettre en place des projets porteurs de développement dans le domaine social, culturel, Agro-business et économique.
Ce réseau social nous permettra de concevoir une base de données qui a mis en exergue les compétences variées de la région basées à la capitale et à l’étranger. Les gens veulent s’investir dans des projets mais l’absence de canevas fait qu’il n’y a pas de cadre d’échange et d’association pour la création de projets communautaires.
Le mouvement progrès pour le développement une génération meilleure va prendre le devant par rapport à cette situation en faisant des études de faisabilité sur plus d’une centaine de projets opportuns à réaliser dans cette localité.
B. Est-ce que l’esprit d’association doit être mené par le gouvernement?
Non pas forcément. La chose la plus importante dans le mouvement est la volonté d’unir les efforts de la communauté pour faire en sorte que notre vie soit meilleure et plus agréable.
La prise en charge des populations par le gouvernement est ce qu’on espère tous, mais elle n’est pas toujours effective comme on le souhaiterait. Il se pourrait que le gouvernement n'ait ni la capacité, ni les possibilités de le faire. Il arrive souvent dans les pays sous développés que le gouvernement lui-même soit dans un état désespéré.
Les problèmes conjoncturels, la crise mondiale sont autant de facteurs qui réduisent la marge de manœuvre du gouvernement quant à la prise en charge des populations en matière de politique de développement.
Même si le gouvernement nous aide, nous devons entreprendre car nous sommes les mieux placés pour identifier nos problèmes et trouver des solutions suivant l’ordre des priorités. Nous avons la meilleure connaissance du classement de nos objectifs.
Compter sur le gouvernement pour régler tous les problèmes auxquels les populations sont confrontées ne ferait que retarder le processus de développement, car le gouvernement ne peut pas tout faire.
Même avant de compter sur l’aide extérieur, nous pouvons initier de petits projets saisonniers ou ponctuels et bénéficier du partage des ressources en nous aidant mutuellement.
De cette façon nous pourrons obtenir plus facilement l’aide du gouvernement qui vient en appui en tant que coordonateur, accompagnateur et encadreur .Comme le dit l’adage : Le ciel aide ceux qui s'aident eux-mêmes.
C. Est-ce que le SENEGALISME concerne les communautés rurales seulement?
Le mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur n'est pas pour les communautés rurales uniquement. Mais la communauté rurale est le meilleur endroit pour le démarrer et faire en sorte que son impact se propage sur une plus grande échelle.
La zone rurale a généralement une qualité de vie inférieure à celle des villes où les revenus, les conditions de vie, de bien-être social et les soins de santé sont plus élevés. Mais il y a une forte solidarité de la communauté dans le travail nécessitant une main- d'œuvre importante. La communauté rurale partage beaucoup de choses entre ses membres dans la vie quotidienne, qui sont rares dans les villes. Cependant, il y a un besoin pressant de changer les habitudes et les mentalités pour aller dans le sens de la coopération et du progrès.
Les communautés rurales vivent essentiellement de l'agriculture qui est un des fondements de l’économie de toute nation. Les progrès des zones rurales sont directement liés à la progression de l'industrie nationale. La formation et l’amélioration des conditions de vie des ressources humaines dans les communautés rurales auront des répercussions considérables sur le développement des collectivités locales.
Le mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur va commencer dans les communautés rurales et se répandre rapidement dans toutes les régions du Sénégal. Les régions seront transformées par un mouvement national symbole d’une volonté de modernisation et d'industrialisation.
La volonté de modernisation et d’industrialisation n’est pas comme un mouvement de communauté rurale seulement. C'est un mouvement qui concerne tout le monde. Si vous êtes dans un village rural ou une grande ville, si vous êtes un agriculteur ou ouvrier d’usine, jeune ou vieux, vous devez faire de votre mieux dans votre localité et participer au développement de votre collectivité. Rendre les lieux de production à travers le pays plus performants est l’objectif fondamental du SENEGALISME.
d. Faire du SENEGALISME un mouvement célèbre? Le mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur va gagner en renommée en accélérant la croissance économique du pays qui doit être tournée vers les zones rurales à activités agro-sylvo-pastorales, pour mieux approvisionner le secteur industriel dans les deux prochaines décennies dans la perspective de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire (agroalimentaires, agro-industrie), des ressources minières et du secteur des Textiles…
On peut dire que la croissance économique qui est un processus de création de richesses tarde à connaitre l’essor attendu à cause des ressources financières et matérielles qui font défaut. La seule chose qu’il nous reste à faire est de compter sur la volonté des populations. Associer les efforts dans le mouvement du nouveau Sénégal nous permettra d’avoir une meilleure canalisation et organisation des populations sous le drapeau du développement économique.
Nous allons éradiquer la pauvreté et nous pouvons le faire. C’est seulement à cette condition que nous pourrons soutenir l'ère de la croissance tout juste avec la force de nos bras au prix d’énormes sacrifices.
e. Il faut être optimiste et ambitieux.
La réussite de ce mouvement nécessite l’implication de l’état et de ses structures gouvernementales qui doivent poser des actes forts en accompagnant le mouvement depuis la phase de mise en œuvre afin d’impulser une dynamique de réussite.
Le mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleure compte impliquer les organisations gouvernementales, le Président de la République lui-même pour la création de projets générateurs d’emplois pour la jeunesse afin de juguler le faible nombre de fonctionnaires et d’employés. L’accompagnement du gouvernement dans la phase de démarrage constitue une force motrice pour le mouvement qui sera plus tard un modèle de développement type à expérimenter à grande échelle.
Il y a beaucoup de lourdeurs et de lenteurs administratives dans le traitement des dossiers au niveau des structures gouvernementales. Les méthodes de travail standards et les déclarations de politique générale ne font que nous projeter dans le futur avec des prévisions de croissance à long terme. Les fonctionnaires du gouvernement se vantent beaucoup de chiffres, mais l’impact socio-économique ne s’est pas vraiment fait ressenti par les villageois en termes d’amélioration de qualité de vie et de pouvoir d’achat. L’examen des plans d’investissement et de développement a montré des écarts considérables entre les prévisions et les réalisations dans le moyen et long terme .Les conditions des bailleurs de fonds pour le financement de projets de développement sont également très contraignants et ne prennent pas souvent en compte les réalités socio-économiques et culturelles. IL s’agit de termes de référence fixés par des institutions financières et des cabinets que notre gouvernement doit appliquer stricto sensu pour remplir les conditions d’éligibilité.
VI. VALEUR SENEGALISME UN MODELE DE DEVELOPPEMENT TRANSVERSAL
a. Les valeurs fortes : Il faut restaurer les idées et valeurs fortes de notre patrimoine culturel et les utiliser comme viatique dans les processus de développement. Les dirigeants doivent s’approprier ces valeurs et les inculquer aux populations et particulièrement celles des zones rurales pour un développement harmonieux avec :
- Une formalisation de l’informel ;
- Le culte d’un idéal commun ;
- La restauration du nationalisme ;
- La promotion des valeurs fortes ;
- La vulgarisation et l’utilisation Les citations et slogans.
Ces valeurs s’appuient sur des idéaux biens encrés dans la sociologie des diversités culturelles que compose le Sénégal
• π MBAY TCHI SA WEWOU TANK
• π NIT NITAY GARABAM
• π DJEUF DJEUL
• π NIAKH DJEURIGNOU
• π NIAKH TEED
• π THIONOO DOU REER BOROMAM
• π MBOLOO MOY DOLEE
• π BEUGUE SA REEW NDAX FALA YALA BOLLE
• π FONK SA REEW TCHI DJAMOU YALLA LA BOK
• π LIGEEY DJAMOU YALLA
• π NDIEURIGNE LOO BAYIL SAY DOMI REEW
• π NDIMBEUL NA SA FEEK LOKHOY BOROM
• π MBEEDEMI SUGNOU MEEDE LA
• π ALAL BI SOUGNOU ALAL LA
• π KHALISS DA NIOU KOY LIGUEEY
• π BOU NIEUP LIDJENTE MOU LETCHE
• π ALAL DJOU LEW TE BARKEEL
b. Autocritique Sociologique : La diversité culturelle dans son hétérogénéité est souvent source de conflits idéologiques entre les populations selon leur rapport avec le bien public ou l’argent. Ces raisons on été la cause d’échec dans la conduite de projets communautaires. Une étude sociologique est nécessaire pour recenser toutes les croyances individualistes non fédératrices pour les transformer en valeurs fortes. Ce n’est pas bien vivre pour soi uniquement, mais une meilleure qualité de vie dans mon pays et pour mon pays. Non pas en fonction de quelqu'un d'autre, mais par nous même. Il est évident que le développement de notre pays ne passera que par la ferme résolution de ces fils d’entreprendre et d’associer leurs efforts dans des mouvements exploités par des gens qui veulent être heureux et rendre les autres aussi heureux.
C’est par cette approche dynamique qui permettra vraiment de changer les choses au lieu de dépendre de théories politiques qui non pas encore donner de résultats probants. Le constat est qu’une minorité de la population aux affaires profitent vraiment du système. Ce qui creuse l’écart entre le pouvoir d’achat des citadins et celui des populations rurales.
Comme le dit l’adage : « MBOOLO MOY DOOLE ». Les populations des zones rurales n’ont pas beaucoup de richesses individuellement. Ils doivent unir leurs efforts et leurs maigres ressources pour une plus grande marge de manœuvre. L’argent généré par la vente des récoltes, les petites activités de jardinage et d’élevage doit servir à faire des investissements plus importants au lieu de le thésauriser.
Unis, les populations des villages seront plus forts et pourront devenir des entrepreneurs avec l’élaboration de projets structurants au lieu d’adopter les habitudes ancestrales de survie. C’est à dire produire juste ce dont on a besoin pour subvenir aux besoins alimentaires pour une période d’un an ou moins.
1. Ils doivent beaucoup compter sur eux même pour construire une maison en dur, financer des activités génératrices de revenus et régler des problèmes ponctuels. Au lieu de creuser un nouveau puits à moindre coût il vaut mieux investir pour l’achat d’une pompe hydraulique qui donne beaucoup plus de résultats et permet de faire des canalisations simples pour une meilleure distribution d’eau en volume plus important et sur des étendues plus grandes.
2. Il faut mettre également fin à la pratique de l’élevage sentimental. Il ne sert à rien d’avoir des centaines de têtes de bétail quand une partie peut être vendue pour l’acquisition de matériels pouvant permettre une exploitation plus rationnelle avec un meilleur rendement dans les champs et dans la transformation de certaines céréales.
- Achat de machine à presse huile (arachide)
- Machine à farine (mil, blé, maïs)
- Fours à pin
- Confection de greniers mieux élaborés
- Source d’approvisionnement solaire
- Groupes électrogènes
c. Mobilisation des ressources :
3. Créer des tontines
4. Financement de projets communs en participation pour l’intérêt général
5. Recensement des compétences disponibles
6. Alphabétisation et éducation des personnes à grande échelle (développement humain)
7. Formation interne pour partager les connaissances
8. Créer des unités de conseil en gestion
VII. DOMAINES D’ACTIVITES DE COOPERATIONS INTERNATIONALES
Quelles sont les domaines d'activités de coopérations internationales envisagés par le mouvement Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur ?
La coopération internationale envisagée par le mouvement se fera de trois manières : (i) échanges de bons procédés, (ii) prise en charge, partager des expériences, (iii) Promouvoir la justice et la gestion vertueuse des deniers publics.
Dix sept étapes pour associer les efforts propres peuvent être :
1. L'ensemencement (arrangements de base)
2. Trois accords pour le démarrage
3. Création d'un groupe de base 1 - des dirigeants
4. Création d'un groupe de base 2 - travail coopératif
5. Formation d’un groupe de base 3 - application organisation existante
6. Formation d’un groupe de base 4 - organisations transversales
7. Sensibilisation sur la priorité des projets :
a. Par exemple projet de coopération
8. Mode d’exécution des projets
a. Le travail coopératif
b. Le fonctionnement des projets
c. Les principes et normes de sélection d'un projet
d. La planification d'un projet
9. Persuader les communautés
a. Définir un modèle pour les communautés.
i. Comment persuader les communautés
a. Vous pouvez le faire "présenter les résultats"
10. Recueillir un consensus
a. Réunion en groupe restreint
i. Comment Obtenir un consensus ?
ii. Réunion générale des villageois
11. Laisser tout le monde jouer un rôle
12. Préparer et gérer les ressources
13. Préparation des projets
14. Encourager chaque initiative
15. Nous sommes une structure flexible et vivante
16. Promouvoir la créativité
17. S’ouvrir à l'aide extérieure
18. VISION
19. Financement
20. La Vision du P.D.G 2017 vise le plein emploi : Offrir une activité à chaque citoyen et faire en sorte qu’il en profite
21. Pour bâtir les fondements d’un développement humain : notre stratégie socio-économique s’apparente au corps humain :
22. 1°) Le Cœur : Viser la production
23. (Produire, toujours produire, encore produire.
24. Après l’occident et la Chine, l’Afrique doit être l’usine du monde : Made In Africa)
25. 2°) L’Esprit : Développer la citoyenneté et le capital humain
26. (J’aime mon pays, je consomme les produits de mon pays, je suis jeune je travaille pour mon pays)
27. 3°) Le ventre : Favoriser l’allégement du travail des femmes
28. (Les femmes sont fatiguées, la technologie au service des femmes)
29. 4°) Tous les autres membres du corps : Positionner les autres domaines économiques comme des supports à la production
30. (Partout où la production se dirige les autres domaines socio-économiques suivront)
31. 5°) L’âme : Cultiver le savoir universel et le bien être en faisant disparaître le préjudice par l’Etat de droit
32. (Nous développons notre pays, nous défendons ce qui est juste et notre culture.
33. Avec la croissance et l’éradication de la pauvreté, l’échange bénéfique avec le reste du monde) PROGRAMME DU MOUVEMENT Progrès Pour Le Développement Une Génération Meilleur Compilation
Coordinateur Serigne Fadel M’Backé
Les adhérents
Souayibou Djibril CAMARA
Papi David SYLLA
Thierno Abass DIALLO
TEL : 77.656.64.75/77.280.48.99/77.520.76.89/774303028
Le Mouvement est parrainé par :
Mr Aramine M’BACKE
Mr AGUIBOU SOUMARE
Mr Baba Diaw
Mme BINTA DIOP
Mme Aïssa Dione
source: Mouhamed Gueye <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>