La Colombie remporte un succès crucial (3:0) sur la Pologne, qui lui permet de rester maîtresse de son destin à la veille de l’ultime journée. En revanche, pour les Polonais, l’aventure en Coupe du Monde de la FIFA 2018™ n’ira pas au-delà de la phase de groupes.
Battues pour leur entrée en lice dans le Groupe H, les deux équipes abordent la rencontre dans des circonstances difficiles. Les 42 837 spectateurs de la Kazan Arena comprennent rapidement que les 22 acteurs de la rencontre sont sous pression. Les prises de risques se limitent au strict minimum et la première occasion intervient à la 40ème minute. Aligné d’entrée, James Rodriguez s’échappe et centre dans la surface de réparation vers Yerry Mina, qui reprend de la tête et donne l’avantage à la Colombie.
Au retour des vestiaires, les Polonais se retrouvent contraints de prendre des initiatives mais, ce faisant, ils libèrent des espaces que les Cafeteros se font un plaisir d’exploiter en contre. Les Européens se procurent malgré tout une bonne occasion d’égaliser, mais Robert Lewandowski, dans la surface de réparation, bute sur la sortie de David Ospina. À la 70ème minute, Juan Quintero signe une ouverture magistrale en direction de Falcao qui, libre de tout marquage, n’a plus qu’à conclure (2-0). Quelques minutes plus tard, Juan Cuadrado porte l’estocade, en profitant d’un bon service de James Rodriguez.
Analyse du reporter d’équipe
Piotr Koźmiński, Pologne [Suivre : Twitter | Facebook]
Une fois de plus, la Pologne a déçu. Certes, les hommes d’Adam Nawalka se sont montrés plus agressifs qu’ils ne l’avaient été face au Sénégal, mais cela n’a pas suffi. L’absence pour cause de blessure de Kamil Glik, considéré comme le patron de la défense, a sans doute lourdement pesé sur le résultat. En attaque, les Polonais n’ont que rarement été dangereux, d’autant que les Colombiens ont réussi à isoler Robert Lewandowski. Comme en 2002 et 2006, la Pologne n’a pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale après avoir perdu son premier match.
Alejandra Rueda, Colombie [Suivre : Facebook | Twitter]
La Colombie a vécu une première mi-temps très intense. Après le repos, les Cafeteros ont pu jouer en contre et lancer des attaques très dangereuses, en profitant de la vitesse de leurs ailiers. Sur le côté droit, Juan Cuadrado s’est montré très à son avantage. Mais le héros de la rencontre est James Rodriguez, le joueur vedette colombien de Brésil 2014. Cette fois, les hommes de José Perkerman sont vraiment rentrés dans le tournoi et ils ont le vent en poupe.
Homme du Match Budweiser
Auteur de deux passes décisives, James Rodriguez a mené son équipe à la victoire. Le meneur de jeu colombien s’est montré très disponible et inspiré dans sa distribution. Son toucher de balle lui a valu en plusieurs occasions les applaudissements d’un public conquis.
La stat
20 - La Colombie disputait son 20ème match en Coupe du Monde. Le 30 mai 1962, pour sa première apparition, elle s’était inclinée 2-1 face à l’Uruguay au Chili. Les Colombiens ont pu fêter cet événement par une victoire.
source: https://fr.fifa.com/worldcup/matches/match/300331508/#match-summary