La BEI et la BNDES renforcent leur collaboration au Brésil afin de soutenir davantage les investissements dans les énergies propres, le développement des énergies renouvelables et la région de l’Amazonie
Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) (EIB.org), et Aloízio Mercadante, président de la Banque brésilienne de développement (BNDES), ont signé ce jour lors de la COP 28 à Dubaï, un mémorandum d’accord afin d’explorer les possibilités de cofinancement dans les secteurs liés aux énergies renouvelables, à l’environnement et à la société au Brésil, y compris en Amazonie.
L’Afrique contribue seulement à 3% des émissions annuelles de CO2 dans le monde. Parallèlement, le bassin du Congo, parvient à absorber 4% des émissions globales. Un bilan positif, relève Mo Ibrahim, qui demande aux pays développés de jouer leur partition dans la lutte climatique.
La COP27 va-t-elle permettre une évolution positive ou est-elle une nouvelle fois vouée à l’échec ? Greenpeace s’inquiète de la faible considération pour les pays les plus touchés.