Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Jeu, Jan

Touba – Rixes regrettables entre Mourides et Wahhabites. Un fils de Serigne Abdoul Ahad M'backé et la Dahira Safinatoul Amann durcissent le ton.

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

scandaleDAKARACTU.COMLa cohabitation est de plus en plus impossible entre la petite communauté de wahhabites vivant à Touba et certains marabouts qui ne supportent plus les critiques que ces wahhabites formulent à l'endroit des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.  Ainsi, des menaces de représailles pèsent lourdement sur toute cette nouvelle communauté qui a fini de prendre pied dans le quartier de Darou Khoudoss, le quartier le plus populaire de Touba et le plus proche de la grande Mosquée.  Selon Khadim Gaye de la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Gaye (ancien Cheikh de Serigne Touba), « c’est un groupe qui a élu domicile dans ce quartier depuis près de 11 ans, sans jamais avoir osé s’affirmer publiquement. 

Aujourd’hui, dénonce-t-il, les membres de cette communauté se regroupent périodiquement et critiquent ouvertement les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Ils vont jusqu'à remettre en cause la valeur spirituelle des poèmes du Cheikh, et parlent de pêchés d’association commis à tout vent par les mourides, disloquent des familles… »  Lors d’une rencontre tenue sous la présence de plusieurs membres de la Dahira Safinatoul Amann dirigée par Serigne Modou Lô Ngabou, de Serigne Moustapha Gaye, Khalife de Serigne Mouhamadou Lamine Gaye et, surtout, de Serigne Amsatou M'backé fils de Serigne Abdou Lahad M'backé, des mesures draconiennes auraient été retenues contre ces personnes, à la suite d'affrontements musclés au cours desquels des armes banches ont été brandies. Ces combats ont opposé des jeunes du quartier aux wahhabites, et n'eût été l’intervention rapide la police alertée par le sous-préfet de N'dame, du sang aurait, sans aucun doute, coulé.   Aujourd’hui, le combat est porté par Safinatoul Amann et Serigne Amsatou Mbacké qui ont décidé de mener la vie dure à ces personnes. Et Serigne Moustapha Gaye de promettre, en serait-il au prix de leurs vies, que plus aucune réunion ne sera tenue par cette communauté au sein du titre foncier de Touba. Autant dire que la guerre est déclarée!  Nos sources nous font d'ailleurs savoir qu’une communication du Khalife Général des Mourides est incessamment attendue. La famille de Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, dont des membres font partie des incriminés a tenu à réaffirmer son attachement aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et adhère au combat déclenché..

SOURCE:http://www.dakaractu.com/photo/art/default/6702144-10243648.jpg?v=1402051662