Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM – (Dakar) Michaelle Jean, qui était la seule candidate féminine en lice pour diriger l’organisation de la Francophonie, a été élue finalement nouveau secrétaire général de l’OIF, ce dimanche à Dakar, lors du XVème Sommet de la Francophonie, qui se tient depuis hier au Centre international de conférence Abdou Diouf.
Agée de 56 ans, cette journaliste canadienne d’origine haïtienne nommée envoyée spéciale de l’Unesco dans son pays depuis 2010 a officiellement déclaré sa candidature pour le poste de secrétaire général de l’Oif.
Elle avait commencé à battre campagne en allant en France pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et Abdou Diouf. Juste avant, elle a mis à profit la séance plénière de l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Ottawa. Elle fut également 20ème gouverneure du Canada. Sa candidature est soutenue par Christine St –Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et par ailleurs son collègue à Radio Canada.
Dans un entretien exclusif, elle a confié que l’actuel secrétaire général a établi des fondations solides du point de vue de la Francophonie politique. Les chefs d’Etat veulent une francophonie économique, a-t-elle souligné. Elle a également affirmé que cela se traduirait par l’investissement dans la formation dans des domaines de pointe, la diversification de l’économie et l’aide aux pays africains émergents.
Ndèye Fatou Niang, Tapa Tounkara et Ndiol (Envoyés spéciaux)
source:http://www.gfm.sn/francophonie-michaelle-jean-succede-a-abdou-diouf/