Fast backlinks and Guest-post hosting
L'OBS - Contrairement avec la Guinée Conakry, le Sénégal n’envisage pas de fermer ses frontières avec le Mali. Cela, dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola qui continue de faire des ravages dans certains pays de la sous-région. Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé, a fait savoir hier qu’il n’y a pas de raison, pour le moment, pouvant justifier que l’Etat décide d’interdire les entrées et sorties des populations entre les deux pays.
Même si le virus Ebola continue de faire peur au Sénégal, les autorités étatiques n’entendent pas fermer les frontières du pays avec le Mali comme c’est le cas avec la Guinée Conakry où l’épidémie fait des ravages. En tout cas, pour le moment, le Sénégal reste ouvert au Mali. «Il n’y a pas de raison que le Sénégal ferme ses frontières avec le Mali pour l’instant. Car, les cas de virus Ebola dont on avait parlé au Mali n’ont pas été confirmés.» C’est ce qu’a fait savoir hier Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé, lors de son passage au Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans le cadre du projet de rapport sur les «Systèmes de protection sociale dans les stratégies de lutte contre la pauvreté au Sénégal».
Par contre, précise le ministre, le Sénégal a pris toutes les dispositions nécessaires pour barrer la route au virus Ebola. Notamment avec la mise en place d’une batterie de mesures pour barrer la route à la fièvre hémorragique Ebola qui est une maladie virale aiguë. Eva Marie Coll Seck reconnaît que les frontières sont poreuses. Mais, dit-elle, les grands axes des frontières Sud du pays où peut circuler le virus ont été fermés. «Tant que Ebola est dans la sous-région, par sécurité, même si l’économie a un problème, on est obligé de tout faire pour éviter les grands rassemblements des populations (surtout dans les marchés hebdomadaires-Louma). Cela, par souci d’échapper à cette maladie qui peut nous créer demain beaucoup plus de problèmes. Il faut faire un choix entre la santé et l’économie», indique Mme Seck. Avant d’ajouter: «Nous sommes pour le moment dans la fermeture des frontières. Mais, quand le personnel de santé sera complètement formé, bien équipé et qu’on ait un système de surveillance avec beaucoup d’espoir, on pourra peut-être lâcher les voies. Tout cela sera fait en relation avec les autorités guinéennes», annonce-t-elle.
MATHIEU BACALY
SOURCE: http://www.gfm.sn/actualites/item/14079-il-ny-a-pas-de-raison-que-le-senegal-ferme-ses-frontieres-avec-le-mali-mais%E2%80%A6.html
«Il n’y a pas de raison que le Sénégal ferme ses frontières avec le Mali, mais…»
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture