Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM (Dakar) Depuis plus de 15 ans, la journée mondiale des Sages-femmes est célébrée le 5 mai. Cette journée est l’occasion de découvrir ce métier de « donneuse de vie », rendre hommage aux femmes qui le pratiquent et montrer leur importance au sein de la société. Le Sénégal à l’instar des autres pays du monde n’est pas en reste. Mais pour cette année les festivités se tiendront le samedi 10 mai 2014.
La sage femme assure le suivi de la grossesse normale. Son intervention est d’ordre à la fois médical (échographies, surveillance du fœtus, dépistage des facteurs de risques …) et psycho-social (suivi psychologique de la futur mère, séance de préparation à l’accouchement). Dans un centre de PMI (Protection maternelle et infantile) ou de planification familiale, la sage-femme joue surtout un rôle d’information et de prévention : séances d’information, visites à domicile, sensibilisation aux risques d’accouchement prématuré… A l’hôpital, la sage femme assure les accouchements seule dans 70% des cas. Elle surveille pas à pas l’évolution du « travail » jusqu’à la naissance. Si un risque se révèle ou qu’une césarienne est à prévoir, elle fait appel au gynécologue obstétricien ou au chirurgien. Après la naissance, avec la puéricultrice, elle examine le nouveau-né, contrôle ses reflexes et sa bonne santé. Lorsqu’elle exerce en libéral, au domicile, elle intervient sans la présence d’une équipe médicale : mieux vaut une solide expérience derrière soi. Durant les jours qui suivent, elle surveille le nouveau-né et prodigue les soins nécessaires à la mère. Il y a les suites de couches, la visite post-natale voire la rééducation post-natale. Au-delà, les sages femmes sont maintenant autorisées à proposer à toute patiente en bonne santé des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention.
Dotée de compétences scientifiques et médicales, la sage femme possède aussi un excellent sens relationnel. Sa capacité à établir une relation de confiance avec la patiente est primordiale. C’est un métier d’aide et de soutien, où pédagogie et disponibilité sont indispensables. Une grande résistance physique et nerveuse est attendue, notamment à cause des horaires variables (gardes, travail de nuit et le week-end). Les bébés n’arrivent pas toujours aux heures voulues, la sage femme doit pouvoir enchainer les accouchements même si elle est fatiguée. Sans compter que sa responsabilité est lourde et le stress toujours présent. Mieux vaut donc avoir les nerfs solides. Si la sage femme partage des moments forts avec les futurs parents, elle fait parfois face à des situations difficiles : un handicap à annoncer ou des complications de grossesse à gérer. Rassurante, elle doit répondre avec précision aux inquiétudes ou aux interrogations des parents. Il arrive même qu’elle soit confrontée à la mort. Savoir prendre du recul est indispensable.
Avec cette profession médicale maman et bébé sont sous bonne garde. Les sages femmes ont été reconnues étant cruciales dans la réduction des décès et incapacités maternelles et néonatales dans le monde. De nombreuses femmes et plusieurs enfants dans le monde meurent chaque année en raison des complications évitables liées à la grossesse et à l’accouchement. La plupart de ces décès seraient évités s’il y avait suffisamment de sages femmes qualifiées et assez outillées.
Fatou Binetou WANE
source:http://www.gfm.sn/une/item/14653-journ%C3%A9e-mondiale-des-sages-femmes-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-ce-m%C3%A9tier.html
Journée mondiale des Sages femmes- Tout ce qu'il faut savoir sur ce métier
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture