Fast backlinks and Guest-post hosting
Après la mise en quarantaine du malade souffrant du virus ébola et sa prise en charge sanitaire à Fann, sa concession a été entièrement désinfectée par le Service national de l’Hygiène. Aussi, l’ensemble des personnes ayant été en contact avec le patient ont-elles été identifiées et mises sous surveillance. Elles font l’objet d’un examen médical bi quotidien. Quant à la personne malade mise en quarantaine ; elle continue de recevoir un traitement approprié et son état général s’améliore, selon un communiqué du Msas.
Le ministre de la Santé et ses services travaillent d’arrache-pied depuis vendredi, pour limiter les dégâts, relativement à la fièvre hémorragique à virus ébola. Dès que la personne infectée a été mise en quarantaine à la Clinique des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, les recherches ont été orientées vers les individus avec qui, elle était en contact, depuis son arrivée au Sénégal. Ces derniers ont été finalement identifiés et placés sous surveillance, selon un communiqué du ministère de la Santé et de l’action sociale. Le document reçu au journal Le Quotidien hier dit en substance ceci : «Dans le cadre du dispositif de surveillance et de riposte à la fièvre à virus ébola déjà mis en place, toutes les mesures et procédures rendues nécessaires après l’apparition du premier cas importé ont été effectivement mises en œuvre. Ainsi, la concession dans laquelle était domiciliée la personne atteinte a été entièrement désinfectée par le Service national de l’Hygiène. L’ensemble des personnes ayant été en contact avec le patient ont été identifiées et mises sous surveillance. Elles font l’objet d’un examen médical bi quotidien. Quant à la personne malade mise en quarantaine ; elle continue de recevoir un traitement approprié et son état général s’améliore. A ce jour, aucun nouveau cas confirmé n’a été enregistré au Sénégal.»
Pour le moment donc, on en est à ce seul cas et tout porte à croire qu’il peut s’en sortir à la lecture des propos tenus par des médecins et autres responsables du ministère avec qui Le Quotidien a échangé. Pour eux, les chances de survie du malade s’améliorent, d’autant plus qu’il a vu sa température redevenir normale et même est en mesure de discuter avec le personnel, mis à sa disposition. C’est à travers justement ses explications avec le médecin traitant qu’il a aidé à retracer son itinéraire et surtout à citer les noms de ceux avec qui il était en contact dans son quartier à Dakar. Ces derniers, comme indiqué par les services de communication de Awa Marie Coll Seck, sont étroitement surveillés, pour ne pas qu’ils se mêlent à la population générale.
Dans le communiqué du Msas, l’on apprend également que «les services de Santé, sur l’ensemble du territoire national en collaboration avec les autres secteurs, sont mobilisés et appliquent les directives édictées en matière de sensibilisation, de surveillance, de détection et de prise en charge de cas suspects». Aussi, le ministère réitère-t-il son appel «à la sérénité et à une application rigoureuse des mesures préventives préconisées», pour se prémunir du mal, qui n’a pas épargné notre pays.
A propos de mesures préventives, il est conseillé aux ménages de promouvoir les mesures d’hygiène dans les maisons. Le lavage des mains avec du savon et de l’eau de javel doit être systématique, surtout pour les enfants, qui reviennent de l’école. Certains comportements doivent être bannis comme les urines dans les rues, les crachats n’importe où, pour ne pas exposer tout le monde.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/7253-ebola-le-guineen-se-retablit--les-contacts-du-malade-sous-surveillance