Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Matam : les talibés guinéens invités à ne pas se rendre dans leur pays pendant la Tabaski pour cause d’Ebola

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

MatamLes Comités départementaux de gestion et d’évaluation de l’épidémie d’Ebola dans la région de Matam vont entreprendre un travail de sensibilisation pour amener les talibés guinéens à ne pas se rendre dans leur pays pour la célébration de la Tabaski, prévue début octobre, a appris l'APS.

Cette initiative a été prise, jeudi, lors d’une réunion présidée par le gouverneur de la région de Matam, Cheikh Kane Niane.

Dans le cadre de cette sensibilisation, les marabouts seront mis à contribution, a dit Doudou Sène, Médecin-chef de région, expliquant que l'initiative vise à leur éviter toute contamination une fois en Guinée où l'épidémie d'Ebola sévit depuis le début de l'année.

 

La rencontre a aussi procédé à une évaluation des mesures prises par les comités départementaux lors de la réunion du 10 août dans le cadre du plan régional de riposte contre la maladie Ebola en progression dans la sous-région.

 

 

Selon, Doudou Sène, Médecin-chef de région, ‘’la plupart du matériel médical demandé par les structures de santé a été reçu’’, ajoutant que pour réussir cette lutte, ‘’des mesures de sécurité doivent être prises par les autorités et le corps médical’’.

‘’Il faut sensibiliser les populations résidant sur les points de chute du fleuve et demandé aux piroguiers de bien veiller sur la traversée des personnes, ne plus accepter à un malade de traverser pour se faire soigner’’ au Sénégal, a-t-il souligné.

Il a aussi évoqué l’installation des machines qui permettent de mesurer la température et l’érection de lieux d’isolement de malades ‘’partout’’ à l’exception des villes de Matam, Ourossogui et Thilogne.

Le Médecin-chef de région a demandé un appui des autorités pour l’érection des sites d’isolement dans ces trois villes. 

L’épidémie d’Ebola a fait son apparition en début d’année en Guinée avant de se propager au Libéria, en Sierra-Léone et au Nigéria. 

 

En l’absence de traitement, le virus a fait plus de 1 550 morts sur 3 069 cas recensés au 26 août par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont 694 au Liberia, 430 en Guinée et 422 en Sierra Leone.

 

Le Sénégal a annoncé le 29 août la présence sur son sol d’un jeune Guinéen infecté par le virus et placé en isolement à l’Hôpital de Fann, à Dakar.

source : APS