Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

Lutte contre ebola : ouverture d'une base américaine au Sénégal- Dakar restreint les américains au corridor humanitaire

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

En conférence de presse, hier vendredi 19 septembre, le ministre de la santé et l'action sociale, Awa Marie Coll Seck a réagi au vœu du Président américain Barack Obama, d'ouvrir d'une base à Dakar pour les équipes américaines en service dans les pays touchés par la fièvre Ebola.  Awa Marie Coll Seck a indiqué que seul un corridor humanitaire sera ouvert au Sénégal.

 

 

Réagissant à un souhait du président américain, Barack Obama, d’ouvrir une base à Dakar, pour des équipes devant secourir les pays touchés par le virus Ebola, le ministre de la santé et de l’action sociale, Awa Marie Seck,  a  laissé entendre, «Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt l’engagement des Etats Unies, et du Président Obama, mais  nous avons l’intention d’ouvrir un corridor, mais pas des corridors. Nous voulons bien organiser, centraliser et mettre le  matériel qu’il faut. Mais il faut que tout le monde passe par la même porte, même s’il faut que les avions atterrissent différemment.  Le gouvernement du Sénégal, fera tout pour appuyer le gouvernement américain, et les autres Etats ».
 Par ailleurs, le ministre de la santé et de l’action sociale a annoncé que, ce corridor humanitaire sera opérationnel dés la semaine prochaine. Sur ce, Awa Marie Coll Seck annonce que des équipes de suivie composées de médecins et d’agents de sécurité, seront déployées sur les lieux pour un suivi correct de l’opération. 
 
L’Expert sénégalais contaminé en Sierra Leone pratiquement rétabli
 
L’expert sénégalais de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) atteint d’Ebola, et qui est actuellement en observation en  Allemagne,  se porte mieux selon Awa Marie Col Seck. Si l’on en croit, le ministre de la santé son état évolue favorablement. «L’expert est presque guéri et pourrait même effectuer un voyage au Sénégal à sa sortie de l’hôpital », a confié Mme Seck. 
Le médecin sénégalais de l’Oms avait contracté le virus Ebola en Sierra Leone.  Il était chargé d’identifier les personnes ayant eu des contacts avec des patients malades.
 
Vers un encadrement des marchés hebdomadaires
 
Le ministre de la santé et de l’action sociale Awa Marie Coll Seck, a en outre annoncé, qu’un dispositif de suivi sera élaboré prochainement dans les marchés hebdomadaires pour prévenir la maladie. Par ailleurs, revenant sur le manque à gagner occasionné par la fermeture des frontières, le ministre de la santé et de l’action sociale, reconnait les impactes économiques, mais affirme toutefois que les conséquences pourraient être pires si toutefois la maladie se propage au Sénégal. 
 
Un appui étatique à l’hôpital Fann
 
L’hôpital Fann va bientôt bénéficier d’un appui de l’Etat du Sénégal. Et pour cause, depuis qu’un premier cas confirmé de la maladie d’Ebola a été pris en charge dans cet établissement sanitaire, la structure est souvent délaissée par des personnes craintives du virus Ebola. Le ministre de la santé a tenu à préciser que toutes les mesures d’hygiène ont été prises pour anéantir le risque de la survis du virus.

 

 

source: http://www.sudonline.sn/dakar-restreint-les-americains-au-corridor-humanitaire_a_20876.html