Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

Introduction de l’enseignement de la tuberculose a l’école un pas décisif pour endiguer le fléau

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

tuberculose   Introduire un guide sur l’enseignement de la tuberculose dans le curriculum de base. Telle est la nouvelle initiative prônée par le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) en partenariat avec la Division du centre médical scolaire. Avant son extension au niveau national, une formation destinée aux maitres d’école de six localités du pays va se dérouler les samedi 28 et dimanche 29 octobre prochains dans la région de Thiès.  

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la tuberculose figure parmi les trois principales causes de décès des personnes âgées de 15 à 44 ans. Il y a donc une urgence à agir en ciblant cette tranche d’âge. Tel est  l’objectif visé par les responsables des ministères de la Santé et de l’Action sociale ; et, de l’Education Nationale. Ces structures ont décidé  d'intégrer un outil pédagogique de la tuberculose dans le programme de l’école élémentaire. 
C’est dans cette dynamique que le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), en partenariat avec la Division du centre médico scolaire, va se réunir dans la région de Thiès avec  les enseignants de six localités du pays. 
A savoir les maitres de Keur Massar, Rufisque commune, Mbour 1, Thiès commune, Mbacké et Nioro. 
Il s’agira de les former sur la nouvelle démarche de prévention contre ce fléau qui fait de plus en plus de victimes au sein de cette tranche d’âge, particulièrement chez les élèves. 
 
Selon le docteur Marie Sarr Diouf, coordonnatrice du PNT, l’intégration de la connaissance de la tuberculose permettra une meilleure compréhension de cette maladie par les élèves dès le démarrage du programme en 2015. 
En outre, la coordonnatrice du Pnt révèle l’urgence d'édifier d’une manière très large  les élèves sur la menace que constitue cette maladie très contagieuse et les moyens pour  la combattre.
 
D’ailleurs, en préfaçant le guide référentiel, le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a indiqué que «c’est un outil pédagogique qui  permet  aux apprenants de développer  tout au long du cycle élémentaire les comportements faisant d'eux, des vecteurs  d'une bonne information  sur la tuberculose». 
 
Un référentiel qui,  selon toujours le ministre, comprend une partie pédagogique constituée d'une planification des apprentissages ponctuels, de modèles de fiches de cours donnant des orientations sur la tuberculose et un dossier documentaire qui offre des informations scientifiques. 
 
«Une telle démarche nous permet de pérenniser dans nos  enseignements, l'apprentissage et la prévention   de la Tuberculose»,  a soutenu le ministre de l’Education nationale. 
 
M. Thiam conclut en souhaitant voir les enseignants de l'élémentaire faire de ce guide référentiel sur la tuberculose, un bon usage au profit des élèves.
 
source:http://www.sudonline.sn/un-pas-decisif-pour-endiguer-le-fleau_a_21317.html