Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

Croisade contre le diabète et l’hypertension artérielle à Dakar (p. A.) « Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh » équipe d’une unité spécialisée

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santé   Une unité de prise en charge des personnes vivant avec le diabète et l’hypertension artérielle a été inaugurée hier, jeudi 18 décembre, au Centre de santé Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh des Parcelles assainies. Financée par le laboratoire Sanofi, cette nouvelle unité intègre dans son dispositif trois postes de santé au niveau de cette commune.      

Un grand ouf de soulagement pour les populations des Parcelles assainies, notamment les personnes vivant avec le diabète et l’hypertension artérielle. Pour le suivi  de leur maladie, ils n’auront plus besoin d’aller jusqu’au centre Marc Sankhalé, sis à l’hôpital Abass Ndao (Médina). Une unité entièrement équipée par Sanofi a été mise à leur disposition au niveau du Centre de santé Serigne Abdou Aziz SyDabakh des Parcelles. 

 

 

 

 
La cérémonie de lancement officiel de la nouvelle unité de prise en charge de cette pathologie s’est tenue hier, jeudi 18 décembre, dans les locaux du Centre de santé Serigne Abdou Aziz SyDabakh en présence du directeur général de la Santé, le docteur Pape Amadou Diak.

De l’avis des responsables de Sanofi, cette nouvelle unité intègre dans son dispositif trois postes de santé au niveau de cette commune des Parcelles. « Ces postes de santé vont pouvoir dépister et réorienter les malades au niveau du centre de santé », a indiqué ainsi le docteur Mor Diop, directeur des laboratoires Sanofi pour le Sénégal. Selon lui, cette nouvelle unité permettra de prendre en charge les 1400 cas enregistrés dans ce centre mais surtout de réduire le nombre important de nouveaux cas enregistrés chaque mois (124). 
 
Le directeur de la Santé a salué pour sa part le partenariat public-privé qui a permis la mise en place de cette unité qui, selon lui, entre dans le cadre de la politique de décentralisation des soins de santé initiée par les autorités publiques. De son avis, elle devra permettre de désengorger le centre Marc Sankhalé de l’hôpital AbassNdao mais aussi de rapprocher l’offre de service des populations. «Au-delà de cette unité, il faut souligner la qualité des équipements mis à la disposition des malades. Nous avons toute une sorte de matériels avec lesquels, nous pouvons faire d’excellents examens pour assurer un bon suivi des malades. Nous avons également un matériel électronique, informatique qui contribuera au relèvement du plateau technique de cette structure de santé», a souligné le directeur général de la Santé. 
 
Il faut rappeler que le laboratoire Sanofi n’est pas à son premier centre de prise en charge du diabète et l’hypertension artérielle au Sénégal. Trois centres de santé ont déjà bénéficié des fruits de ce partenariat avec le ministère de la Santé. Il s’agit du centre hospitalier national Matlaboul Fawzayni de Touba, du centre de santé Philippe Maguilène Senghor de Yoff et de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès.
source:http://www.sudonline.sn/-serigne-abdou-aziz-sy-dabakh---equipe-d-une-unite-specialise_a_22195.html