Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

La dracunculose, quand un ver parasite pénètre et se développe dans le corps humain

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santé

La dracunculose est une redoutable maladie parasitaire causée par un ver. Ce dernier pénètre dans l'organisme pour s'y reproduire et s'y développer. Les larves ressortent ensuite en perforant la peau pour retourner dans l'environnement.

 

 

 

Plus de 3,5 millions, c'est le nombre de personnes qui étaient contaminées chaque année par la dracunculose dans le monde, au milieu des années 1980. Aujourd'hui, heureusement, ce nombre a largement chuté pour passer en dessous des 200 cas par an, survenant essentiellement en Afrique. Toutefois, cette maladie parasitaire n'en reste pas moins redoutable et effrayante.

La dracunculose, également appelée maladie du ver de Guinée, est une pathologie causée par un ver de la famille des nématodes, le Dracunculus medinensis. Pour compléter son cycle de vie, cet organisme a absolument besoin d'infecter des hôtes à l'intérieur desquels il va se développer et se reproduire. Et malheureusement, l'homme peut en faire partie. Néanmoins, nous ne sommes pas l'hôte principal. Il s'agit en réalité de petits crustacés appelés cyclopes. 

Un cycle de vie de plusieurs mois

C'est à l'intérieur de ces crustacés vivant dans l'eau stagnante que le parasite se développe. Or, il arrive que des personnes ingèrent de l'eau contaminée contenant ces cyclopes parasités. Une fois dans l'estomac, l'acide va détruire les crustacés mais les larves du parasite elles, vont être libérées et vont migrer à travers l'organisme.

Au cours des mois suivants, les larves vont se développer jusqu'à atteindre le stade adulte. Les femelles mesurent entre 60 et 100 cm de long, avec un aspect ressemblant à celui d'un spaghetti. Les mâles eux, sont plus petits avec une taille inférieure à 3 cm. A l'intérieur de l'organisme, les deux sexes vont s'accoupler pour donner naissance à de nombreuses et minuscules larves.

10 à 14 mois après l'infestation, les larves vont migrer à leur tour (...) 
SOURCE: Lire la suite sur maxisciences.com