Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

Sénégal - Pour un meilleur accès des populations aux médicaments : Le Raes et la Sonatel lancent Jokko Santé

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santéAssurément, l’accès des populations aux médicaments constitue par les temps qui courent une préoccupation majeure des acteurs de la santé. En effet, après le lancement d’un nouveau programme dénommé Jegesi naa(je me suis rapproché), par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), en janvier dernier dans la commune de Fatick, voilà qu’un autre projet visant à peu près le même objectif a été lancé mardi passé à Passy.

Il s’agit du projet dénommé Jokko Santé. Il a été initié par un certain Adama Kane, et mis en œuvre par l’Ong Réseau africain d’éducation pour la santé (Raes), en partenariat avec la Sonatel. A en croire le promoteur dudit projet, Jokko Santé est une boîte à pharmacie virtuelle communautaire permettant d’optimiser la consommation et la conservation des médicaments. Avec ce projet novateur, les médicaments non utilisés ne devraient plus s’accumuler dans les boîtes à pharmacie familiales jusqu’à péremption ou être offerts sans aucun contrôle.
La particularité de cette pharmacie, c’est qu’elle est virtuelle s’appuyant sur internet. Dans le cadre de ses activités de Responsabilité sociale d’entreprise, Sonatel apporte un appui technique à ce projet, en mettant à sa disposition une application web/mobile qui permet d’effectuer toutes les transactions en toute sécurité avec l’implication de bout en bout des professionnels de la santé et en conformité avec les protocoles et procédures en vigueur.
Les adhérents s’inscrivent librement sur le site web dédié ou peuvent être inscrits par les gestionnaires de la base. Ils disposent ainsi d’un compte personnel lié à leur numéro de téléphone mobile. Ce compte est crédité ou débité en fonction de la valeur des médicaments déposés ou retirés. Avec un tel système sécurisé de débit/crédit, les membres peuvent déposer des médicaments neufs ou non utilisés, faire des cotisations et ainsi accumuler des points. Plus tard, ces points accumulés pourront servir à récupérer des médicaments. 
Pour les populations démunies ne pouvant pas accumuler suffisamment de points, des dons de médicaments seront mis à leur disposition grâce à l’apport de bonnes volontés ou des structures partenaires dans le cadre de leurs activités de mécénat et de Responsabilité sociétale d’entreprise ou d’organisation. Pour ces bienfaiteurs, une plateforme sécurisée est mise à leur disposition pour faire des dons et suivre la distribution jusqu’au bénéficiaire final. 
Les contributions financières seront exclusivement utilisées pour acheter des médicaments au niveau des pharmacies. Sous ce rapport, le directeur de la communication institutionnelle de Sonatel, Abdou Karim Mbengue qui avait à ses côtés le secrétaire général de l’Ong Raes, Idrissa Mbaye, a fait part de la contribution de Sonatel à hauteur de 14 millions de francs Cfa. Les Sonatéliens qui n’ont pas voulu être en reste se sont, pour leur part, mobilisés pour constituer le stock initial de médicaments grâce à une collecte de dons au sein de l’entreprise durant ce mois de février. Dans le même ordre d’idées, le maire de Passy, Adama Cissé, a annoncé séance tenante, la contribution de sa municipalité à la mise sur pied de ce stock initial de médicaments avec une enveloppe de 100.000 FCfa. Dans six mois, les principaux partenaires de ce projet pilote vont en faire le bilan et envisager sa généralisation à travers le pays.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Source: http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/pour-un-meilleur-acces-des-populations-aux-medicaments-le-raes-et-la-sonatel-lancent-jokko-sante.html