Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Lutte contre les maladies tropicales négligées : Cinq pathologies à éradiquer à l’horizon 2020

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santéUne journée de mobilisation sociale pour la lutte contre les maladies tropicales négligées a eu lieu mercredi à Bambylor. Une activité du ministère de la Santé qui vise à éliminer les Mtn d’ici 2020 au Sénégal.

La campagne nationale de distribution de masse de médicaments pour la lutte contre les Maladies tropicales négligées (Mtn) a été lancée mercredi à l’école élémentaire de Bambylor. «Sur les dix maladies tropicales négligées répertoriées au Sénégal par l’Organisation mondiale de la santé, cinq peuvent être éradiquées à l’horizon 2020», assure Dr El Hadj Daouda Dia, représentant le ministre de la Santé et de l’Action sociale à la rencontre. Il s’agit de la bilharziose, de l’onchocercose, du trachome, de la filariose lymphatique et des géo-helminthiases, des maladies répandues de façon inégale sur l’étendue du territoire national, dont le contrôle et l’élimination devraient passer par «cette activité qui est une intervention phare dans la politique de prévention du ministère, dont l’objectif ultime est l’amélioration de la santé des populations», estime encore Dr Dia. 
Des pathologies négligées et qui sont la cause de multiples complications dont entre autres «la baisse du rendement scolaire, le retard de la croissance chez l’enfant». Ainsi, les autorités sanitaires mettent l’accent sur la promotion de l’hygiène et la chimiothérapie préventive de masse pour atteindre l’objectif visé. «Pour Dakar, l’accent est mis sur le traitement des parasites intestinaux», rappelle Dr Dia.  
Concernant la chimiothérapie préventive, le canal scolaire a été privilégié. «Nous sommes dans une école, car nous sommes en partenariat avec le ministère de l’Education nationale dans ce projet», rappelle le représentant du ministre de la Santé et de l’Action sociale. Ainsi, «chaque école va consacrer une journée à la distribution de l’albendazole 400 mg (1 comprimé/enfant)», soutient Dr Mbaye Thiam, médecin chef du district de Rufisque. «Les enfants hors de l’école vont recevoir le médicament grâce au canal communautaire avec la mise en activité de relais qui vont agir dans tous les quartiers», annonce encore Dr Thiam. 
Parents et enseignants ont été encouragés lors de la cérémonie «à veiller à la prise des médicaments par les enfants», car l’éradication de ces pathologies «va contribuer à la réalisation des Omd», pense Dr Dia.

Correspondant

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/lutte-contre-les-maladies-tropicales-negligees-cinq-pathologies-a-eradiquer-a-l-horizon-2020