Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

Encombrement de la Faseg par des engins et des camions en panne : Les enseignants et les étudiants irrités

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

ucadLa section Saes et les étudiants de la Faseg de l’Ucad ont tenu un sit-in hier pour dénoncer la transformation de leur faculté en dépotoir d’ordures et garage à ciel ouvert.

Le décor de l’arrière-cour de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Uni­versité Cheikh Anta Diop de Dakar ressemble à un capharnaüm : Des camions en panne, des gravats et des ordures souillent le sol. Las de supporter cette situation, les enseignants de cette faculté attirent l’attention des autorités universitaires sur la nécessité de faire en sorte que cet espace soit digne d’un lieu où se déroulent des cours.

 La section du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) de ladite faculté a tenu hier un sit-in pour dénoncer cette situation. Selon le secrétaire général de cette section du Saes, Sidy Makhtar Kounta, cet espace qui doit servir à la faculté qui fait toujours face à un manque de salles est en train d’être transformé en garage de mécaniciens et en dépotoir d’engins et de camions en panne. «On n’est pas dans une faculté ou un département de mécanique. Même dans le département de mécanique de l’Esp, vous ne trouverez pas autant d’engins. On ne saurait donc accepter qu’on transforme notre espace vital en dépotoir d’engins ou un garage à ciel ouvert», a-t-il dit. 
D’après les participants à cette manifestation, cette arrière-cour laissée dans cet état pose même un problème d’insécurité pour les enseignants et étudiants de cette faculté parce qu’il y a «des gens qui n’ont rien à faire à l’université qui occupent souvent cet espace». Outre le problème lié à l’insécurité, les étudiants venus soutenir leurs enseignants dans cette lutte posent aussi la question de la quiétude des lieux. Elle constitue à leurs yeux une des principales conditions pour assurer un déroulement correct des enseignements dans les amphis. Ce qui est «impossible» d’après le représentant des étudiants, Pape Balla Bâ, avec le bruit des engins dans cette partie de la Faseg transformée en un «garage à ciel ouvert». «Aujourd’hui, on a décidé de se mettre du côté de nos professeurs pour dire non à cette situation. L’idée de tenir ce sit-in vient de nos professeurs, mais c’est nous qui devons porter ce combat parce que nous sommes les principales victimes de cette situation», a-t-il déclaré.
Les syndicalistes,  qui soutiennent que cette situation dure depuis la fin des travaux de la construction de cette faculté, accusent l’entrepreneur d’avoir laissé ces engins en panne dans cet espace. Estimant que les autorités universitaires sont leurs principales interlocutrices pour mettre fin à cette situation, M. Kounta dénonce par contre leur mutisme. «Elles ont dit à plusieurs reprises qu’elles vont faire le nécessaire pour procéder à l’enlèvement de ces engins, nous nous rendons compte que rien n’a été fait  et cela dure depuis des années», a-t-il déploré. La section du Saes de la Faseg prévient que si cette situation perdure, elle n’exclut pas de bloquer le fonctionnement de la faculté.  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/encombrement-de-la-faseg-par-des-engins-et-des-camions-en-panne-les-enseignants-et-les-etudiants-irrites