Fast backlinks and Guest-post hosting
Dans le cadre de la lutte contre les maladies non transmissibles, l’organisation mondiale de la santé reconnaît, dans un nouveau rapport, une progression des pays, mais demande une intensification de leurs efforts pour tenir les engament mondiaux.
En 2012, 38 millions de personnes ont perdu la vie à cause des Maladies non transmissibles (Mnt) qui auraient pu être évitées.
L’Onu avait adopté, à cet effet, une déclaration de politiques mettant la prévention et la maîtrise des Mnt en bonne place dans le programme de développement et les pays s’étaient engagés à fixer des cibles nationales pour combattre les Mnt. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé est satisfaite des progrès faits par les pays dans la lutte contre les maladies non transmissibles avec l’élaboration de politiques et plans nationaux multisectoriels. En effet, dans un communiqué, l’enquête mondiale, «Assessing national capacity for the prevention and control of non communicable diseases» (Évaluer les capacités nationales de prévention et de lutte contre les maladies non transmissibles), montre que certains pays ont fait des «progrès remarquables». «Un certain nombre (de pays) a pris des mesures pour protéger les populations du tabagisme, de la consommation nocive d’alcool, de la mauvaise alimentation et du manque d’exercice physique. Certains ont créé de nouvelles possibilités de financement pour développer de puissants systèmes de santé publique en taxant les produits du tabac», relève-t-on dans le document. On peut y noter que «87% des pays indiquent qu’ils ont appliqué des droits d’accises ou autres sur le tabac et 80% des pays indiquent la taxation sur l’alcool et les dernières interventions fiscales les plus répandues sont celles sur les boissons sucrées (18% des pays) et sur les aliments riches en graisse, en sucre ou en sel (8% des pays).»
«Les pays doivent intensifier leurs efforts pour tenir les engagements mondiaux»
Mais, le nouveau rapport de l’Oms souligne aussi la nécessité pour les pays, d’intensifier les actions nationales afin d’atteindre les cibles mondiales adoptées par les gouvernements, pour protéger les populations des cardiopathies, des cancers, du diabète et des maladies pulmonaires. «Des pays, y compris parmi les plus pauvres, démontrent qu’on peut progresser et faire baisser la mortalité prématurée due aux Mnt. Mais ces progrès, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, sont insuffisants et inégaux», estime Dr Oleg Chestnov, sous-directeur général à l’Oms. Car, «si les pays continuent sur cette trajectoire, ils n’auront pas la possibilité d’atteindre tous la cible des objectifs de développement durable consistant à réduire d’un tiers, d’ici 2030, le taux de mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles». Dans ce cas, diverses mesures sont requises par l’Oms pour tenir les engament mondiaux, à savoir, la mise en place de fonds d’amorçage passant par des voies nationales, bilatérales et multilatérales afin de développer les programmes essentiels de lutte contre les maladies non transmissibles, accorder une attention plus grande aux politiques qui ont des répercussions sur les Mnt, une opérationnalisation plus étendue des plans nationaux contre les Mnt, entre autres.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/oms-lutte-contre-les-maladies-non-transmissibles-proteger-les-populations-du-tabagisme-de-la-consommation-nocive-d-alcool
OMS - Lutte contre les maladies non transmissibles : «Protéger les populations du tabagisme, de la consommation nocive d’alcool»
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture