Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

04
Lun, Nov

Ville de Dakar : Barth’ engage la destitution de Abass FALL

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le responsable de Pastef de Dakar, Abass Fall, ne sera plus premier adjoint au maire de la ville de Dakar, à compter du 09 août 2023. Il sera remplacé par une femme au nom du respect de la loi sur la parité. L’annonce a été faite, hier, par Barthélémy Dias qui a convoqué le conseil municipal à cette date.

Le poulain de Khalifa Sall, Barthélémy Dias, a convoqué  le conseil municipal de la Ville de Dakar en session ordinaire, le mercredi 09 août 2023. L’ordre du jour porte sur plusieurs points dont la «reprise de l’élection des adjoints au maire conformément à la décision rendue par la Cour d’appel de Dakar pour respect de la parité». Cette reprise, selon les dispositions du code électoral, vise la destitution du responsable de Pastef de Dakar, Abass Fall, premier adjoint au maire de la ville de Dakar. Il sera ainsi remplacé, comme le recommande le texte, par une femme.

Le seul hic, dans cette reprise de l’élection des adjoints au maire, c’est le retard accusé par Barthélémy Dias. Pourquoi attendre, pour une décision rendue en mars 2022, pour s’exécuter un an après ? Est-ce une méthode de s’éloigner davantage d’Ousmane Sonko, en prison? En tout état de cause, cette décision de Dias-fils au motif du respect de la loi sur la parité, creuse davantage le fossé entre le maire de Ziguinchor et l’ancien édile de la ville de Dakar, même si ce dernier déclare urbi et orbi que leurs rapports sont au bon fixe.

Depuis quelques mois, le courant ne passe plus entre Taxawu Sénégal et Pastef. Ce différend a été précipité par des sorties médiatiques sur fond d’accusations entre de Sonko et Barthélémy Dias. Depuis lors, les deux camps se regardent en chien de faïence. Cette tension, en plus de l’atmosphère délétère installée au sein de la coalition Yewwi, avait poussé Abass Fall à boycotter, le 22 mai 2023, une réunion du conseil municipal de la ville de Dakar. Il n’était pas le seul. La plupart des 13 conseillers de Pastef s’étaient absentés. En sa qualité de 1er adjoint au maire, le responsable de Pastef de Dakar devait présider la réunion. Lors de l’élection des adjoints au maire de la ville de Dakar, malgré la candidature surprise de Bamba Fall, Abass Fall, sur proposition de la coalition Yewwi Askan Wi, a été élu deuxième adjoint au maire. Le maire de Médina avait obtenu 29 voix et Massaba Sèye, arrivé troisième, avait récolté trois voix.

Salif KA

 

SOURCE: https://www.walf-groupe.com/ville-de-dakar-barth-engage-la-destitution-de-abass-fall/