Fast backlinks and Guest-post hosting
L'OBS - A moins d’un revirement, c’est cet après-midi que la coalition Bby choisira son candidat pour la mairie. La rencontre prévue au siège de l’Apr, avec les 16 plénipotentiaires des partis membres de la mouvance présidentielle, promet d’être une grosse bataille entre le maire sortant, Bamba Dièye, et Mansour Faye, coordonnateur de l’Apr à Saint-Louis. D’autres partis nourrissent le rêve de gérer la mairie de la capitale du Nord. C’est le cas du Ps, de l’Afp, de la Ld et du mouvement Tekki.
Les jeux sont faits.
C’est cet-après que Bby de Saint-Louis va choisir son candidat. Le consensus tant souhaité par la conférence des leaders, qui s’est réunie à trois reprises et sur laquelle ont toujours travaillé les plénipotentiaires des partis membres de Bby (16 au total) après moult rencontres, risque de ne pas prévaloir. Eu égard aux motivations de gérer une institution aussi prestigieuse que la mairie de Saint-Louis. D’ailleurs, Bby Saint-Louis, pour trancher sur la question, entend passer au vote pour désigner son candidat. Surtout que la proposition de dégager des critères de choix du candidat n’enchante pas certains partis, dont le Fsd/Bj qui le trouve fallacieux et irrespectueux de son candidat qui, non seulement est le maire sortant, mais a un bilan à défendre. Dans cette recherche d’un candidat unique, certains partis de la coalition n’écartent pas d’aller seuls aux Locales. En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que la mairie de Saint-Louis risque de précipiter la mort de la coalition Bby avec ces alliés, ensemble depuis 2009, qui risquent d’œuvrer dans l’adversité et tous les coups seront permis. L’on fait face à une bataille de principe pour les uns et un combat de positionnement pour les autres. En définitive, «c’est une coalition hétéroclite qui file vers une mort certaine», comme l’ironise le Pds, et qui va avoir raison si tous les partis ne se retrouvent pas autour d’un seul candidat.
EL HADJI TALL
ABLAYE NDIAYE, FSD/BJ
«Bamba Dièye présente plus de garantie et d’arguments que n’importe quel candidat»
«S’il y a une candidature qui coule de source au niveau de la coalition Bennoo/Saint-Louis, c’est bien celle de Cheikh Bamba Dièye, le maire sortant, qui vise un second mandat pour parfaire le travail entamé depuis 2009 et mener à bien les nombreux projets qui se chiffrent à des milliards de FCfa et qu’il a déjà ficelés. Cheikh Bamba Dièye est bien de la coalition Bby, l’équipe municipale qu’il dirige compte onze adjoints au maire dont dix de la même coalition et qui représentent l’Apr, le Ps, l’Afp, le Pit, le Mrds et la Ld. C’est dire que la coalition ne peut nullement passer sous silence le bilan de cette équipe pour proposer d’autres candidatures. En outre, nulle part dans l’histoire politique de ce pays, nous avons vu un président de la République ou un maire sortant, qui n’est ni malade ni atteint par l’âge, ne pas défendre son bilan et postuler pour un second mandat. Autant, il est aisé de comprendre la candidature du Président Macky Sall pour une réélection en 2017, autant il faut prendre celle de Bamba Dièye comme la candidature de la logique, du consensus et de la continuité. Il a bénéficié de la confiance des Saint-louisiens et a, par conséquent, le devoir absolu de rendre compte. Nous comprenons, cependant, la souveraineté des partis politiques qui ont la latitude de se présenter. Nous comprenons aussi les candidatures de positionnement de certains leaders, mais cela ne doit pas nous mener sur le mur du ridicule et du non sens. Aussi pensons-nous que l’urgence pour Bby à Saint-Louis est de dégager une synergie dynamique autour de la candidature de son maire sortant et réfléchir sans complaisance sur les orientations, les priorités à gérer. Sans vexer quiconque, Cheikh Bamba Dièye présente plus de garantie et d’arguments que n’importe quel candidat au sein de la coalition. Nous passons sous silence sa discipline, sa rigueur et son charisme pour n’insister que sur l’expérience et le vécu dans le poste et ailleurs, lui le seul chef de parti au sein de ladite coalition à Saint-Louis. Nous voilà donc à un tournant de la vie de notre coalition et s’il s’offre à nous une opportunité de renforcer la structure pour mieux préparer les combats à venir.»
BALLA GUEYE (APR)
«La proximité de l’Apr de Saint-Louis avec le pouvoir central constitue un atout supplémentaire»
«L’Alliance pour la République (Apr) a vu le jour dans un contexte socio-économico-politique très difficile, où il fallait s’armer d’une détermination, d’une abnégation forte et afficher des ambitions claires pour susciter l’intérêt des Sénégalais. C’est fort de ces principes que le parti a vite fait de bénéficier de la confiance d’une bonne frange de nos compatriotes qui ont porté son président au plus haut sommet de l’Etat. C’est dans cette même dynamique que l’Apr à Saint-Louis, qui, par le verdict des urnes lors des dernières échéances électorales qui avaient un caractère référendaire pour nous, a été plébiscitée premier parti sur l’échiquier politique local, nourrit des ambitions de diriger la mairie pour booster l’émergence économique de la vieille ville. Pour ce faire, il compte s’appuyer sur l’expertise locale, avec tous les alliés de Benno bokk yakaar, tous les fils de Saint-Louis et tous les partenaires pour changer positivement le visage de Saint-Louis. Saint-Louis regorge d’énormes potentialités jusque-là inexploitées et des niches inexplorées… En plus, il bénéficie d’une carte de visite riche et variée. L’Apr a fini de faire l’état des lieux et a une vision claire pour le développement de Saint-Louis basé sur des axes bien définis. Sa proximité avec le pouvoir central constitue un atout supplémentaire très déterminant pour insuffler à Saint-Louis un développement durable. Aujourd’hui, l’Apr à Saint-Louis, sous le coaching de son leader Mansour Faye, est en train, sans faire de bruit, de poser des actes concrets dans des secteurs de développement aussi stratégiques que la pêche, la création d’emplois, le financement des femmes, le social, l’assainissement.»
AÏDA MBAYE DIENG, LD
«A l’heure de la parité, il serait normal que nous ayons une femme maire»
«La Ld a pensé être le candidat de Bby parce que nous avons une bonne base à Bango et moi qui suis la responsable morale à Saint-Louis, j’ai une représentativité avérée dans tous les quartiers de la ville. Je suis très impliquée dans le milieu associatif. Je bénéficie d'une certaine capitale sympathique. Du point de vue expérience, je suis conseillère municipale depuis 1996. Je suis présidente de commission, puis 2 fois adjointe au maire. Donc, 3 mandats.»
PAPE ALASSANE MBAYE, AFP
«Beaucoup de raisons poussent à croire que c’est l’Afp qui doit être le candidat de Bby»
«L’Afp est un parti très bien implanté à Saint-Louis. C’est aussi un parti qui aspire à gérer au niveau local parce que regorgeant de beaucoup de ressources humaines, tant au niveau des adultes, des femmes que des jeunes. L’Afp est un parti qui peut avoir un candidat rassembleur avec une équipe où chacun jouera sa partition. Mais aussi, l’Afp a senti le besoin d’avoir sa place qui sied pour promouvoir le développement durable de Saint-Louis avec des hommes et des femmes crédibles, capables de relever tous les défis. L'Afp rappelle qu'en 2009, c’était le Dr Moustapha Kandji qui était la tête de liste majoritaire de la coalition Bss et pour éviter l’implosion de cette structure, notre parti avait cédé. L’Afp tient à préciser que depuis le début, ses plénipotentiaires sont présents dans toutes les rencontres de Bby.»
LATYR FALL, PS
«Le Ps dispose de la meilleure machine électorale»
«Le Parti socialiste est le seul parti du département de Saint-Louis à pouvoir présenter des candidatures sérieuses et porteuses d’espoir pour les populations avec comme atouts : le parti le plus structuré, le plus représentatif, car présent au niveau de toutes les couches sociales à la fin de l’opération de renouvellement de ses instances de base. Le Ps est aussi le parti le plus expérimenté en matière de gestion locale pour avoir été dans toutes les équipes dirigeantes de la mairie de Saint-Louis.»
IBRAHIMA GUEYE DU MOUVEMENT TEKKI
«Nous avons un bon programme pour Saint-Louis»
«Nous aspirons à être le candidat de Bby pour ces Locales, pour la simple raison qu’en 2009, le responsable du Mouvement Tekki, bien que régulièrement élu conseiller, n'a pu siéger parce que son grand frère (Jules Guèye), pourtant novice en politique, a été élu sur la liste Afp. Le Mouvement Tekki voudrait briguer le suffrage des Saint-louisiens pour consolider les acquis. Nous pensons que nous avons un bon profil pour être le candidat de Bby. Nous avons un bon programme de ville pour Saint-Louis.»
Recueillis par ELH TALL
source: http://www.gfm.sn/actualites/item/12764-saint-louis-choix-du-candidat-de-la-coalition-bby-aujourdhui-grosse-bataille-entre-lapr-le-fsd-bj-le-ps-lafp-et-la-ld.html
SAINT-LOUIS- CHOIX DU CANDIDAT DE LA COALITION BBY AUJOURD’HUI - Grosse bataille entre l’Apr, le Fsd/Bj, le Ps, l’Afp et la Ld
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture