Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Ralliement de Awa Ndiaye, Innocence Ntap Ndiaye et Kalidou Diallo à l’Apr : Macky s’encombre de la GC

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

L’Alliance pour la République (Apr) s’offre l’ancien ministre de la Famille et de la Solidarité nationale. Jointe hier, Awa Ndiaye dit, au bout du fil : «Je confirme.» Ce, «après une audience» avec le chef de l’Etat, précise-t-elle. Le président de la République recrute ainsi celle qui avait affiché son appartenance à la Génération du concret de Karim Wade. Mais aussi celle qui avait déclaré à Washington qu’une fois réélu, Wade passerait le témoin à son fils. Macky Sall offre donc un «refuge» à Awa Ndiaye dont le dossier est le plus célèbre de tous ceux qui ont été publiés par l’Armp, de part ses casseroles pour ne pas dire ses cuillères sous l’ère Abdoulaye Wade. 

Retour aux reproches de l’Armp 

Awa Ndiaye avait été éclaboussée par les dépenses extrabudgétaires et les audits  de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) au point de mériter le titre révélateur du Quotidien : «L’As des extras.» Au-delà des cuillères à 37 000 F Cfa l’unité, le cabinet d’audit Mamina Camara avait rejeté la totalité de la dette du ministère de la Famille, de la Solidarité nationale, de l’Entreprenariat féminin et de la Microfinance envers le groupe Thierno Fall. Si les autorités de tutelle suivent ces recommandations, le Trésor public pourrait faire l’économie de 1 milliard 688 millions 527 mille 116 de francs Cfa. Au delà, il avait été constaté que ce groupe était l’unique contractant qui voit la globalité de sa créance rejetée de cette manière. Le cabinet auditeur n’avait exonéré aucun des responsables du ministère dirigé à l’époque par Awa Ndiaye, quand il affirmait que «la régularité a été violée». La somme des dépenses extrabudgétaires du ministère de la Famille a été arrêtée, au 31 décembre 2008, à 5 milliards 997 millions 357 mille 78 F Cfa. Par la suite, démontre le rapport, «le ministère a déposé un dossier additionnel concernant des entreprises dont les créances auraient été omises», avec un montant de plus de 109,8 millions de francs Cfa. Ce qui fait que le montant de la créance a été révisé à la hausse. Le cabinet avait noté que la créance se répartissait en trois grandes catégories : «Assistance au monde rural», qui a englouti 4 milliards 165 millions 327 mille 374 F Cfa, le groupe Thierno Fall qui réclame 1 milliard 688 millions 527 mille 116 F Cfa et «divers fournisseurs» dont la créance est de 253 millions 367 mille 673 F Cfa. 

Même sort que Sindiély Wade ? 
La justice avait été saisie en ce sens et sur d’autres structures épinglées par l’Armp, la Cour des comptes ou l’Inspection générale d’Etat (Ige). Aujourd’hui que Awa Ndiaye a rallié l’Apr, quel sort sera réservé à son dossier ? Macky Sall, qui a d’autorité décidé de «ranger le dossier» de la fille de l’ancien Président, Sindiély Wade, veut-il faire fermer les yeux sur ce scandale qui a défrayé la chronique dans les dernières années du régime libéral ? 
Par ailleurs, c’est pourtant pour des raisons d’éthique que le parti présidentiel a refusé de donner suite aux implorations pathétiques de Khouraïchi Thiam, lui aussi épinglé par un rapport de l’Ige. «Après 22 mois d’attente devant les portes de l’Apr, je reviens au bercail», avait dit M. Thiam qui officialisait son retour au Pds. Depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, les rapports d’audits menés sous l’ère Abdoulaye Wade ont conduit Ndongo Diaw, Abdoul Aziz Diop, Bara Sady, l’ancien directeur du Soleil Mamadou Sèye et tant d’autres dignitaires du régime libéral en prison. Citée parmi les personnes incriminées, Awa Ndiaye n’est pas encore inquiétée. 

Le Quotidien