Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Qualifiés de «dames de compagnie du couple Faye-Sall» par Idi, intellectuels et journalistes par «respect» à Macky s’emmurent dans le silence

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Macky-Sall-

OBS – Le silence. C’est la réplique des «hommes» du Président Macky Sall aux «propos infâmes» d’Idrissa Seck les qualifiant de «dames de compagnie» du couple présidentiel. Une façon pour les pro-Macky de respecter la consigne du chef: «Ne plus répondre aux attaques de Wade et Idi.»

C’est devenu une routine. Une manie. Depuis son retour de l’Hexagone, le maire de Thiès Idrissa Seck ne cesse de décocher ses missiles à l’endroit du régime en place. Il ne se passe pas une semaine sans que l’ancien Premier ministre sous l’ère Wade ne tienne des propos incendiaires et virulents à l’encontre de Macky Sall et de ses proches. 

Dimanche dernier, lors d’une rencontre au siège de son parti avec les responsables de Rewmi du département de Dakar, le maire de la capitale du Rail n’a pas mâché ses mots. Idrissa Seck n’a pas été tendre avec le pouvoir. Le patron des Rewmistes a encore déversé du venin sur les «hommes» du Président. «Il y a encore des intellectuels et journalistes qui sont devenus les dames de compagnie du couple Faye-Sall…», avait-il largué. Coléreux, Idi ne s’est pas arrêté à dénigrer les plus proches collaborateurs de Macky. Le Secrétaire général de Rewmi avait soutenu qu’ils (intellectuels et journalistes, Ndlr) ont brouillé et concassé leurs convictions les plus profondes à cause des privilèges du pouvoir. C’est pourquoi, ajoutait-il, ces derniers «défendent à tout bout de champ l’indéfendable».

Dans sa mission d’informer vrai et juste tout en recoupant les infos, L’Obs a tenté de joindre les «hommes» du Président visés implicitement par l’ancien Premier ministre. Mais du côté du pouvoir, on joue la carte du silence. L’appel du chef de l’Etat Macky Sall n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le président de la République avait demandé à ses militants ou alliés de ne plus répondre aux attaques de Me Wade et d’Idrissa Seck. Leçon retenue. Les «lieutenants» du Président préfèrent s’emmurer dans un silence que de braver l’interdit de leur mentor.

«Je ne suis pas une dame moi. (…)».

Même si les propos du maire de Thiès «fâchent», le journaliste et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly n’a pas bien voulu apporter «sa réplique». «Vous voulez que je réponde à Idi parce qu’il dit qu’il y a des gens qui sont des dames de compagnie au couple Faye-Sall. Pensez-vous que je peux être une dame de compagnie ? Je n’accepte pas que vous m’adressiez la question pour dire qu’il y a des journalistes qui sont des dames de compagnie», déclare le ministre de la Bonne gouvernance et chargé des relations avec les institutions, avant d’ajouter : «Vous devez savoir vous-mêmes si les gens sont des dames de compagnie ou non. Je ne suis pas une dame moi. (…).» Aussitôt dit, le ministre raccroche tout bonnement. Joint également au téléphone, le professeur d’Histoire médiévale à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Penda Mbow s’est précipitée de dire sur un ton syncopé et sec : «Je ne suis pas présentement à Dakar. Je suis très prise en ce moment.» La représentante personnelle de Macky Sall à la Francophonie a soutenu qu’elle «ne peut pas parler».

IBRAHIMA KANDE

SOURCE: http://www.gfm.sn/3-qualifies-de-dames-de-compagnie-du-couple-faye-sall-par-idi-intellectuels-et-journalistes-par-respect-a-macky-semmurent-dans-le-silence/