Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS – Les chantiers de Thiès comportent 70 projets dont 18 non entamés, 17 inachevés et 35 terminés et non réceptionnés. Macky Sall a été ferme. Il n’est pas question qu’il se substitue à la mairie de Thiès pour faire le travail à la place du maire, Idrissa Seck. Macky a déchiré les 18 projets non entamés. Toutefois, il va parachever une partie des chantiers de Thiès à caractère national et du ressort du gouvernement. Il va laisser la mairie de Thiès exécuter certains chantiers qui doivent être engagés par la collectivité locale. Macky Sall ne compte surtout pas exécuter les chantiers de son plus coriace adversaire Idrissa Seck qui certainement en récolterait les dividendes politiques. Sur les 1400 milliards prévus par la matrice d’action, une grande partie des projets est concentrée dans les départements de Tivaouane et Mbour, entendu qu’en 2004, l’essentiel des chantiers de Thiès avait été concentré dans la ville de Thiès.
Les 18 projets non entamés
Il y a 18 projets qui ne sont pas encore sortis de terre que le gouvernement de Macky Sall n’exécutera pas parce qu’ils ont été enlevés de la matrice d’action prioritaire. Il s’agit de travaux de voirie dans certains quartiers de la ville, de l’extension du réseau d’éclairage public, la construction du canal périmétral sud, la construction d’un marché aux poissons moderne, à l’entrée de la Ville, entre autres.
Les 17 projets inachevés
Dix sept projets ont été commencés, mais inachevés. Beaucoup de ces chantiers sont devenus des lieux de divagation des animaux. Macky Sall va seulement parachever certains ouvrages requalifiés au profit de l’Etat du Sénégal. Le chef de l’Etat a déchiré toutes les paperasses du maire Idrissa Seck liées à l’aménagement paysager, la réhabilitation des espaces verts, l’éclairage public.
Equipements administratifs et culturels
Macky Sall va terminer les équipements administratifs qui ont été réalisés à 70% par la construction d’ateliers de production d’art au niveau de la réserve foncière située dans les Manufactures des Arts Décoratifs, dénommée Village des Arts. La Manufacture sénégalaise des Arts décoratifs a été réfectionnée avec, à l’appui, un équipement neuf. Réhabilitée et agrandie, la Manufacture, haut lieu de la tapisserie, donnera un nouveau souffle au tourisme dans la ville.
Le régime actuel est en train de parachever le Palais des congrès réalisé à 30% au niveau de l’ancien site du cinéma Amitié. La construction de l’hôtel du Rail au niveau de la cité Balla Bèye est réalisée à 30%. Le gouvernement a déjà commencé à parachever les chantiers de l’université de Thiès en y injectant d’abord dans le cadre du budget d’investissement consolidé (Bic) 750 millions, ensuite 250 millions. Mieux, il a dégagé 3,200 milliards pour construire un campus pédagogique et social digne d’une université.
Parmi les infrastructures à inaugurer par le ministre de la Santé, il y a le nouveau bloc opératoire de la maternité et la nouvelle pédiatrie qui seront inaugurés par le ministre Eva Marie Coll Seck. Toutefois, les 158 contractuels de l’hôpital régional ruent dans les brancards pour réclamer leur intégration dans la Fonction publique, le paiement de leurs indemnités et des primes de motivation entre autres doléances.
Jeunesse, loisir et sport
Le stade Lat Dior qui peut recevoir des compétitions internationales est tombé en déliquescence. Les réalisations exécutées à 50% ont connu une nette dégradation. Les ouvrages concernent la réhabilitation complète de l’éclairage, de la pelouse, des vestiaires, du centre d’hébergement, des 2 tribunes virages, de la piste d’athlétisme, du terrain de hand-ball et du parking. Aujourd’hui, Thiès ne dispose pas de stade de compétition fonctionnel. Le gouvernement va parachever le Stade Lat Dior. Toutefois, les autres espaces sportifs seront laissés à la mairie. Il s’agit de la stabilisation de l’aire de jeu, l’installation de l’éclairage, l’équipement des locaux et la rénovation du Théâtre de verdure du Complexe socio-sportif de Médina Fall exécutés à 90%, la rénovation des vestiaires, la réhabilitation de l’éclairage, la restauration du terrain de handball du stade municipal Maniang Soumaré exécutées à 90%, l’hippodrome municipal (champs des courses), la création de plateaux multifonctionnels de sports dans les quartiers de HLM Thialy, Grand Standing, Parcelles Assainies, Médina Fall, Diakhao, Mbour I, Mbour III Extension, Diassap, Keur Issa, Poniène, exécutée à 20 %.
L’inachèvement des chantiers liés à l’assainissement, réalisés à 40%, par la reprise des dalles amovibles des différents caniveaux (Houphouët Boigny, Dixième, Malick SY, L. S. Senghor, El Hadji Omar, etc.) pose un réel problème de sécurité publique puisqu’il n’est pas rare de voir des enfants se noyer dans ces trous de caniveaux ouverts en hivernage. L’inachèvement de ces ouvrages pour le drainage des eaux de pluie occasionnent des inondations dans les quartiers de Sampathé et de Nguinth. Ces chantiers seront laissés à la charge de la mairie. Il en est de même pour le centre d’enfouissement technique proposé sur la route de Montrolland enlevé de la matrice.
Un centre commercial a été construit sur le site de l’ancienne Inspection Régionale du Travail et exécuté à 40%. Un projet que la mairie devra parachever par ses propres moyens. Toutefois, la mairie pourra mettre à son actif les routes secondaires qui sont en train d’être retapées, entendu que Macky Sall doit les emprunter pour se rendre dans certains endroits de la ville. Même la ruelle qui conduit au domicile de son parent Ousmane Diagne, son conseiller, est en train d’être goudronnée parce que Macky se rendra au domicile de Diagne à la cité Malick Sy.
Les projets achevés non réceptionnés
35 ouvrages ont été réalisés, mais non encore réceptionnés. Les ministres de Macky Sall procéderont à la réception de ses ouvrages. Il s’agit, entre autres, de la construction de la voie de contournement Nord dont les poteaux électriques ont été presque tous mis à terre par des voleurs qui dérobaient le plomb, la construction de l’Agora du parvis et des locaux techniques et commerciaux de la Promenade des Thièssois, les trois Polices de proximité à Mbour III, Médina Fall, Nguinth déjà fonctionnels, la construction d’une Auberge des jeunes dont les bâtiments sont mis à la disposition de l’Université de Thiès, la réhabilitation et le réaménagement intérieur de l’Hôtel de Ville, la réhabilitation du Siège de la Croix Rouge, la réhabilitation du bâtiment principal du siège des Anciens Combattants et bâtiment annexe pour la création d’un centre de lutte contre la cécité, la réhabilitation des parois et dalles de couverture du Canal de Keur Mame El Hadji (1.5 km) et l’aménagement de l’exutoire pour le drainage des eaux de pluie.
Pour Yankhoba Diattara, 1er adjoint au maire, le Président Macky Sall est tenu de respecter ses engagements pour terminer les chantiers de Thiès. «Malheureusement, lors de la réunion préparatoire avec le gouverneur, les projets non entamés ont été effacés de la liste. Ensuite, sur les projets inachevés, ils ne vont que reprendre 3 à 4 projets. Nous n’attendons pas beaucoup de la visite du Président Macky Sall qui sera surtout politique. Ils ont juste retenu la construction de la gare routière et quelques routes», résume-t-il.
Aujourd’hui, le constat est partagé: la mairie peine à entretenir les infrastructures. Par faute de moyens. Certains sites comme la Promenade des Thiessois subissent l’incurie des politiciens et de leurs militants qui y affichent leurs posters ou des graffitis. Les bâtiments inachevés sont devenus les lieux de débauche et de rendez-vous galants. Beaucoup de candélabres qui jalonnaient les artères principales de la ville sont à terre. Elles sont souvent heurtées par des camionneurs. Certains voleurs terrassent les poteaux électriques de la Voie de contournement Nord pour en extraire le plomb. Pendant l’hivernage, les populations souffrent de l’impraticabilité de certaines routes et de la saleté occasionnée par l’écrasement des dalles de canalisations. Certains quartiers comme Sampathé et Nguinth Extension sont inondés à longueur d’années. Le bois de ville, qui était en gestation à l’entrée de la commune, pousse difficilement à cause d’un défaut d’entretien. Il en est de même des parterres de fleurs de l’avenue Caen et du boulevard de Nguinth qui ont presque disparu.
RELANCE DE TRANSRAIL
Les financements bouclés
La redynamisation du secteur des rails constitue une priorité pour le Président Macky Sall qui a décroché le financement auprès d’Exim Banque, une institution financière chinoise, pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire de Dakar à Kidira au grand bonheur des cheminots après la confection d’un solide projet bien ficelé par le ministre des Infrastructures, Thierno Alassane Sall. Les rails figurent parmi les plus grands projets de Macky Sall. Transrail a un besoin de 200 milliards pour sortir du goulot d’étranglement. Le projet est si cher à Macky Sall qu’une section de l’Isep spécialisé dans la formation de cadres dans les métiers du rail a été ouverte à Thiès.
SOURCE:http://www.gfm.sn/macky-sall-dechire-des-projets-didrissa-seck/